• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Infirmière intérimaire et allaitement

Lilou07

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'un petit bout de 1 mois et 3 jours qui me comble de bonheur Je l'allaite exclusivement malgré un parcours semé d'embûches.. On m'a fait donner de l'adyaril à la maternité parce qu'il était "trop" au sein, j'ai eu bcp de remarque de mon entourage bref.. aujourd'hui tout se passe très bien, il tète toutes les 2/3h en journée et le soir il regroupe de 18h30 à 21h (le marathon ).
Sauf que voilà, je suis infirmière et je vais commencer à bosser en intérim à partir de fin novembre et c'est un peu l'angoisse, je ne sais pas comment je vais gérer les tétées, je voudrais tirer mon lait mais j'ai peur de faire n'importe quoi et je voudrais au moins essayer un biberon mais je ne sais pas quand est ce qu'il faut que je le tire. De plus, j'appréhende de ne pas avoir le temps de tirer mon lait au travail .. Bref parfois je me dis qu'on devrait passer au lait en poudre mais ca me fend le coeur rien que d'y penser j aime tellement ces moments rien qu'avec lui..
Merci d'avance pour vos réponses
 

Elen

Période de pointe
Salut @Lilou07 ! Félicitations pour la naissance de ton bonhomme!
Je comprends ton inquiétude par rapport à la reprise et l'allaitement...sache qu'il existe toujours des solutions, tu n'es pas du tout obligée de sevrer si ce n'est pas ce que tu souhaites !

C'est sûr qu'en interim tu n'as pas le "confort" d'être un peu chez toi dans le service et d'avoir des collègues qui te soutiennent dans ton projet. Est-ce que tu peux te permettre une reprise un peu en douceur, dans un service que tu connais, et sans attaquer d'emblée des gardes de 12h? Histoire d'être rassurée et de savoir ou tu mets les pieds...

Après il "suffit" de 15min (je sais, parfois c'est la lune), une pièce au calme, un tire-lait facilement transportable et un frigo...
Si vraiment c'est chaud parfois, alors tant pis pour le lait, au pire tu exprime un peu au dessus d'un évier pour éviter l'engorgement ...et par contre open bar quand tu es avec ton petit !
Est-ce que tu comptes faire quelques réserves avant ta reprise? Ça permet d'être un peu plus sereine par rapport aux quantités à fournir, et de dompter la machine...beaucoup de mamans font une "tétée fictive" au tire-lait le matin car c'est le moment où il y a le plus de lait. Mais à toi de voir quel est le moment le plus pratique pour toi.
Ha oui et tu n'es pas obligée de faire des essais au biberon avant le jour J, ton bébé s'adaptera le moment venu!
Comment sera-t-il gardé ?
 

Lilou07

Colostrum
Bonjour,
Merci pour vos réponses,
La subtilité c'est que je pars de mon hôpital pour ne faire que de l'intérim, je me dis peut être que je devrais demander à travailler uniquement du matin pour pouvoir être l'après midi avec mon petit bout, est ce que ca suffira de tirer une seule fois mon lait ? Généralement les horaires sont de 6h à 14h sans compter le temps de route. Il n'a que 1 mois et 5 jrs mais il tète de manière plus espacées le matin je trouve et plus dans l'après midi. J'ai peur d'avoir des écoulements important si je n'arrive pas à tirer mon lait à temps puisque j'en produit vraiment bcp, après à voir en novembre ce que ca donnera peut être que c'est le temps que ça se mette bien en place. C'est quoi une tétée fictive ? Mon petit tète à 22h, 3h puis 7h à peu près. Je n'ai pas encore tirer mon lait je ne sais pas à quel moment le faire, avant ou après une tétée ? Le matin ou le soir ? Il sera gardé en crèche alors en plus c'est tout un truc pour le transport de mon lait et il demande à ce qu'on achète du lait en poudre sans lactose enfin c'est ce qu'on m'a dit il faut que je les rencontrent pour voir ça.. J'aimerais au moins pouvoir tenir jusque ses 6 mois pour ne pas avoir recours au lait en poudre
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu pouvais travailler le matin et trouver 15/20 minutes pour un tirage dans la journée (quitte à ce que ça ne soit pas à heure fixe mais quand tu trouves le temps), ça peut être jouable. Il faudra peut-être aussi rajouter une tétée fictive dans l'après midi ou le soir une fois qu'il dort pour fournir un peu plus de lait. En tous cas ta lactation peut très bien tenir avec un seul tirage sur 8 heures, moi je ne faisais qu'un tirage sur 10 heures de garde et ça a bien tenu. Par contre j'avais un besoin indispensable de tirer sinon mes seins explosaient :rolleyes:
 

Elen

Période de pointe
Une tétée fictive c'est un tirage que tu fais tous les jours à peu près au même moment de la journée, et ta lactation s'y habitue. A toi de voir le moment qui te convient, souvent c'est le matin car c'est là qu'on a le plus de lait...tu peux le faire entre 2 tétées ou bien pendant, sur le sein non tété.

Et oui 1 tirage ça peut le faire, pareil 1 tirage sur 10h de garde! (Parfois 2 les bons jours :rolleyes:)

Pour la crèche il ont chacun leur protocole plus ou moins arrangeant...
 

Lilou07

Colostrum
Merci pour vos réponses, ça me rassure de savoir que c'est possible ! Est ce que je dois donner un biberon par jour jusqu'à ce que je reprenne le travail ? Ou ca peut attendre ? Mon conjoint lui a deja donné un biberon qu'il a bu en un temps record mais de ce fait il a passé les 3h suivantes branché à mon sein pour se rassurer je pense ..!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Lilou07 , des pistes de réflexions à ce sujet ici : https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
 

Musette

Montée de lait
Bonjour !
Je suis moi aussi infirmière, et j'ai repris le travail aux trois mois et demi de mon garçon (hier soir dit en passant).
Pour le biberon, j'avais très peur de la confusion : on a commencé qu'à ses deux mois et demi ! Le premier est tres bien passé, donc on s'est pas acharnés. Il a eu des jours presqu'en des semaines sans biberons depuis et il y retourne tres facilement. Personnellement je pense que s'il prends bien une fois il y reviendra en temps voulu.
La nounou aussi doit le rassurer après un biberon, il a un gros besoin detetouiller également. Elle trouve son compte grâce au portage, qui lui permet au passage de lui faire faire une sieste.

Moi je tirais mon lait 2h du matin puisqu'il dormait entre 20h et 4h. Parfois minuit quand je me couchais tard et ca me permettait de ne pas me lever dans la nuit. Ca été source de fatigue je reconnais ... mais les fois où j'ai voulu dormir je me réveillais dans une flaque de lait dans mon lit ! Donc je me suis résignée. J'ai fait en 1 mois un tiroir plein dans mon congélateur, qui me rassure. Ca devrait aller vite pour toi qui a une lactation importante ! Je trouve ca sécurisant et valorisant de se dire que c'est grâce à nous qu'il peut "subsister" meme en notre absence !

Peut être peux tu t'approcher de secteurs plus calmes ? Dans mon CHU la psychiatrie est réputée tranquille. Ca peut te permettre de te mettre en selle, le temps de prendre le coup et de voir que tout fonctionne ! Ou en tout cas éviter les secteurs en tensions dans un premier temps.

En tout cas bravo de te relancer si tôt, j'espère que tu trouveras rapidement un équilibre qui vous convienne à tous les deux !
 
Haut