• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Infection urinaire et allaitement

Sauterelle111

Colostrum
Bonjour,
J ai besoin de votre car depuis hier j ai une infection urinaire. je prend de la norfloxacine ranbaxy 400mg (1 comprimé matinet soir). Dans le doute j ai suspendu l allaitement, je donne le lait maternel que j avais congelé au biberon. Ma question est de savoir si je peux redonner le sein sans risque pendant le traitement ou attendre la fin (ou combien de tps aprés) ? Je precise que je continue à tirer mon lait et à le jetter. merci par avance de votre reponse
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voici ce que j'ai trouvé sur le site du crat (à jour concernant la prise de médicaments et l'allaitement): http://lecrat.fr/articleSearchSaisie.php?recherche=norfloxacine+ranbaxy
  • Allaitement
    • A priori le passage de la norfloxacine dans le lait est très faible (dosage effectué sur un petit effectif et en prise unique de 200 mg).
    • Aucun évènement particulier n’est signalé à ce jour chez des enfants allaités de mères traitées par norfloxacine.
    • En conséquence :
      • Par voie orale, l’utilisation de la norfloxacine est envisageable en cours d’allaitement pour des traitements brefs (3 à 5 jours).
      • Pour des traitements plus longs, on préfèrera une autre fluoroquinolone compatible avec l’allaitement : ciprofloxacine ou ofloxacine.
      • Par voie ophtalmique, l’utilisation de la norfloxacine est possible pendant l’allaitement en raison de son passage systémique très faible.

Donc a priori il semble que tu peux prendre ce traitement et poursuivre ton allaitement si le traitement ne dure pas trop longtemps. Sinon tu peux rapidement recontacter ton médecin (ou un médecin de garde) pour qu'il te prescrive ciprofloxacine ou ofloxacine qui sont compatibles avec l'allaitement.

Si tu es amenée un jour à reprendre un traitement, tu peux demandé à ton médecin de regarder la compatibilité avec l'allaitement sur le site du CRAT. et si c'est incompatible, tu peux demander un autre traitement compatible. On pense bien souvent que quand on allaite on ne peut rien prendre comme médicament mais c'est totalement faux.
 

tofrine

Animatrice
Membre de l'équipe
Oui, le site du crat est très bien.

Je recommande aussi la lecture de cet article http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/965

et aussi les données issus du coin du prescripteur (rubrique de le revue les dossiers de l'allaitement qui compilent les données issues de diverses sources) vont dans le sens ce que dit le crat.

De plus ces données sont toutes pour des bébés qui viennent de naitre (précaution maximale).
 
Haut