• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Incompréhension et allaitement

MAM2024

Colostrum
Bonjour,

Un immense merci d’avance pour la lecture de mon message et les clés de compréhension que vous pourrez m’apporter…

Mon fils est né le 1er mai dernier, à 39SA, par voie basse, accouchement déclenché.
L’accouchement s’est bien passé mais il a été aspiré au début donc pas posé sur moi de suite, et il est anémié en fer (je le complète deux fois par jour en attendant une prochaine prise de sang). La tétée d’accueil a pu être faite ensuite même si j’en ai peu de souvenir étant très fatiguée sur le coup.
3k630, un beau bébé!

Puis démarre mon souhait d’allaiter exclusivement.
J’ai malheureusement été très mal (voir pas) accompagnée à la maternité donc j’ai fait des choses qu’il ne fallait pas (il était au sein mais sans déglutir) il était très endormi, un peu en économie d’énergie, donc il fallait sans arrêt le stimuler pour qu’il arrive à téter un peu (mais sans vraiment se nourrir car j’ai compris après coup qu’il ne déglutissait pas).

Il a perdu le « max » du poids autorisé à savoir 10%. On m’a alors donné un tire lait pour stimuler ma lactation.
Le jour suivant il a perdu 5g.
Puis le jour suivant il s’est stabilisé.
Avant la sortie il avait pris 65g, on m’a alors autorisée à sortir, mais sans conseil et surtout sans tire lait.. (3k340)

Arrivée à la maison je tentais de l’allaiter mais il ne prenait pas/tres peu le sein.
Une sage femme est venue pour le peser et comme il ne prenait pas elle m’a prescrit un tire lait en me disant de tirer mon lait après chaque tête et de lui donner ensuite à la seringue: (4/5 jours après ma sortie de maternité).

période très dure pour mon mari et moi car épuisant et très difficile de lui donner avec la seringue. Entre temps, à à peine 15 jours, il a fait un vomi en jet, très impressionant :(
Comme j’ai eu très peur , j’ai décidé d’arrêter lui donner les compléments, en me disant « je le gave cet enfant et à cause de moi il a vomi.. »
On m’a expliqué ensuite que ce n’était pas lié et que cet épisode pouvait juste être dû au fait d’un mauvais passage,,,

Il a donc fallu relancer le « protocole » et redémarrer les compléments, mais cette fois ci nous tentions de lui donner au biberon puis au DAL. Et depuis 10jours il faut à présent que j’attende 45min après la tétée pour aller tirer, encore une toute autre logistique..,

Je vis très mal ces jours, je ne fait que tirer et compléter, l’impression de ne pas profiter de mon fils ni de pouvoir dormir entre temps..
(tirer après chaque tétée ou après 45min, préparer le matériel, le nettoyer.. bébé demande ensuite très vite la prochaine tétée donc aucun temps pour autre chose..).
Je ne supporte plus de tirer mon lait..

Depuis 4 jours on m’a dit de ne plus tirer que 4 fois par jours pour me soulager de ça (même si ça reste beaucoup je trouve) et de toujours lui donner les compléments tirés , au DAl, minimum 200ML toujours, en plus de ses tétées,

à ce jour, bébé prend du poids et suis une courbe « normale » : 30g par jour environ grâce à toute ces mises en place.

pour autant, ma sage femme me dit que ce n’est toujours pas suffisant car il n’a pas retrouvé SA courbe.
Il évolue dans une couvée qui n’est pas la sienne et selon elle et ses donnes de l’OMS, il a besoin d’un gros pic pour retrouver sa courbe et ensuite basculer en allaitement sans tire lait ni complément,

mais je ne vois pas le bout du tunnel..
Qu’en pensez vous?
Est ce vraiment grave s’il ne retrouve pas sa courbe de naissance..? Quels dangers pour lui ? Car il prend bien du poids et notamment 200g, parfois plus par semaine. J’ai donc du mal à comprendre cette histoire de courbe de naissance.
mais j’ai aussi compris que si j’arrête le tire lait à priori ça va diminuer mon allaitement..?
Je crains donc si j’arrête les compléments qu’il perde du poids et d’avoir fait tout ça pour rien..

Quels sont vos avis/conseils pour que l’allaitement puisse se poursuivre sans que je m’épuise davantage, que je puise mieux le vivre et que bébé retrouve sa courbe..?
Car à priori il faudrait faire ça pendant encore un bon moment mais je ne suis pas/‘plus d’attaque..

Mille mercis pour vos retours 🙏🙏
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MAM2024 ,
Navrée que ces débuts soient si épuisants... Et bravo pour ta résilience et ta motivation! Quoi qu'il arrive, tu n'auras jamais fait tout ça "pour rien". Chaque goutte de LM compte, et de toute façon, je vois une telle envie de faire les choses bien pour ton bébé que, de toute manière, quoi que tu fasses, il est dans les meilleures mains du monde pour lui.

Maintenant, pour essayer de t'aider... Je pense que nos animatrices seront plus à même de t'aider, peux tu déjà stp nous envoyer la courbe de ton bébé avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ ?
Je pense que c'est ok s'il change de couloir, et qu'il est bien stable dans la durée dans son nouveau couloir :) ensuite s'il mouille ses couches, s'il se développe normalement... C'est que tout va bien.
En conseil pratico-pratique pour te soulager un peu : tu n'as pas besoin de laver ton tire lait à chaque fois. C'est bête mais ça va te faire gagner du temps à chaque fois. Tu mets le tout dans un sac congélation, au frigo et zou. Tu ne le laves qu'une fois par jour, à l'eau savonneuse ou la machine.

D'autres membres auront certainement d'autres conseils en plus, d'ici là je te souhaite bon courage! :calin:
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MAM2024,
Wow! Quel parcours de combattante! Bravo à toi d'avoir tenu jusqu'ici.

Je taggue nos super animatrices @Sylvie @Tatian@ et @Lise-Laure elles vont t'aider.

En les attendant, j'ai quelques questions :
- est ce que tu sais que tu n'es pas obligée de nettoyer le tire lait à chaque tirage? Tu peux mettre téterelles, bibs etc au frigo dans un sac de congélation ou un tupperware, et les laver toutes les 24h (sauf si bébé est préma ou a des soucis de santé particuliers)
- est ce que tu peux tracer et partager avec nous la courbe de poids sur cet outil? https://oms.syanni.eu/
-en combien de fois est ce que tu donnes les 200 ml de compléments?

Edit : @Alicekaboom nos messages se sont croisés
 

MAM2024

Colostrum
Bonjour @Alicekaboom et @Pangolin,

Merci beaucoup pour ce temps précieux que vous m’accordez, pour votre super réactivité, et pour vos mots/encouragements si réconfortants.. ça me réchauffe le cœur !

Je vous joins la courbe de Martin dans ce message.

Merci pour votre astuce pour le nettoyage du tire lait, est-ce que c’est la même chose pour le DAL ou les biberons..?
Effectivement chaque minute/geste compte donc c’est toujours ça de pris !

Pour les compléments, j’essaie de lui donner par tranche de 50ML. Et sinon en plusieurs fois le temps d’atteindre 200 (mais ça n’a pas toujours été le cas).
Je ne sais pas s’il faut donner encore davantage ou pas.
J’ai complété une seule fois avec un lait « relai G*lli* » car je n’avais quasi rien tiré.
Depuis ce n’est que mon lait maternel.

Merci à nouveau 🙏
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Martin.png
    courbe_poids_Martin.png
    146.9 Ko · Affichages: 30
Dernière édition par un modérateur:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @MAM2024 , quel parcours et quelle persévérance!
La courbe montre en effet une stagnation jusqu'à J10 puis elle repart sur un nouveau couloir.
Est ce que la cause du fait que bébé n'obtient pas assez de lait a été explorée par les professionnels? Car "pallier" en tirant le lait c’est important pour que bébé soit rassasié, mais l'idée c'est d'aider bébé à obtenir assez au sein ;)

Aujourd'hui quel est le rythme d'allaitement? combien de tétées environ par 24h? un sein ou les deux?
Est ce qu'on t'a parlé de la compression du sein?
Est ce que les professionnels ont observé les tétées? pas de frein ou de palais creux?
La prise du sein est elle profonde (bouche très grande ouverte, plus d'aréole en bouche au niveau de la mâchoire inférieure?
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?

As tu des douleurs? Utilises tu des bouts de sein en silicone? As tu des antécédents de chirurgie des seins ou de traumatisme thoracique?

Enfin, je lis que l'accouchement a été déclenché. C'est généralement plus long que les accouchements spontanés, sais tu si tu as reçu beaucoup de liquides en perfusion? Si l'accouchement est long et que la mère reçoit beaucoup de perfusions, cela gonfle le poids de naissance de bébé et il faut prendre comme référence le poids à J1.
 

MAM2024

Colostrum
Bonsoir @MAM2024 , quel parcours et quelle persévérance!
La courbe montre en effet une stagnation jusqu'à J10 puis elle repart sur un nouveau couloir.
Est ce que la cause du fait que bébé n'obtient pas assez de lait a été explorée par les professionnels? Car "pallier" en tirant le lait c’est important pour que bébé soit rassasié, mais l'idée c'est d'aider bébé à obtenir assez au sein ;)

Aujourd'hui quel est le rythme d'allaitement? combien de tétées environ par 24h? un sein ou les deux?
Est ce qu'on t'a parlé de la compression du sein?
Est ce que les professionnels ont observé les tétées? pas de frein ou de palais creux?
La prise du sein est elle profonde (bouche très grande ouverte, plus d'aréole en bouche au niveau de la mâchoire inférieure?
Reconnais tu la façon de téter de bébé dans ces vidéos?

As tu des douleurs? Utilises tu des bouts de sein en silicone? As tu des antécédents de chirurgie des seins ou de traumatisme thoracique?

Enfin, je lis que l'accouchement a été déclenché. C'est généralement plus long que les accouchements spontanés, sais tu si tu as reçu beaucoup de liquides en perfusion? Si l'accouchement est long et que la mère reçoit beaucoup de perfusions, cela gonfle le poids de naissance de bébé et il faut prendre comme référence le poids à J1.
Bonsoir @Tatian@,

Merci pour ce temps accordé 🙏

En nombre de tétée on est sur environ 10 tétées par 24h.
Certaines sont efficaces (il dégluti bien), d’autres moins, malgré la compression du sein. On lui donne donc un complément à la fin de presque chacune.
Il tête sur les deux seins, je ne remarque pas de préférence particulière, peut être sur le sein droit.
En terme de position j’ai du mal à être bien à l’aise, je suis plutôt en « madone » et je le met très contre moi , en horizontale. (J’ai toujours peur pour sa digestion ensuite..).
Concernant son frein il peut être un peu court mais l’ostéopathe ne nous a pas alerté là dessus, rien de bloquant pour la tétée selon elle.
Pour la prise en bouche c’est aussi variable, parfois très grand et parfois il est plutôt sur le teton.. même s’il tête je le retire mais ensuite il peine à reprendre le sein dans ces cas..

J’ai utilisé des bouts de sein au début, maintenant non. J’ai mal parfois au sein gauche mais ça reste supportable.
Aucun antécédent de chirurgie 👍

Enfin, concernant l’accouchement je ne sais pas pour la quantités de fluide ..

Pensez vous que je puisse arrêter le tire lait? Ou cela va stopper ma lactation ?
Si j’arrête complément et tire lait, bébé va perdre du poid ou je peux « tenter » de lui proposer juste mes seins?

‘belle soirée et merci d’avance 👍
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bébé suit une nouvelle courbe, c'est plutôt bien. Les mamans qui arrêtent le tire lait et les compléments choisissent généralement de la faire progressivement, en supprimant un tirage à la fois. Et à côté de ça, sein à volonté en hyperalternance pour aider bébé à obtenir plus de lait "à la source".
 
Haut