• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Incidence Alimentation sur allaitement

JesMey

Hyperlactation
Bonjour tout le monde 😊
Moi c'est Jess maman de Enola 5ans et Aeris 6 semaines ❀
J'ai une petite question bĂȘte mais peut-ĂȘtre que vous pourrez me donner une rĂ©ponse..
Savez-vous environ combien de temps aprÚs un repas, on peut voir les éventuels effets "négatifs" sur bébé ?
Je m'explique.. Si je mange une choucroute ce soir et qu'à ça donne beaucoup de gazs et de douleurs à bébé, ce sera pour cette nuit, demain matin, demain soir ?
Ma princesse a eu beaucoup de douleurs hier soir, ça a Ă©tĂ© un calvaire.. 4h30 d'Ă©veil ponctuĂ© de pleurs et de gazs.. Elle se tortillait dans tout les sens, ventre tendu et faisait du pĂ©dalier avec ses jambes.. Manifestement, elle souffrait mais je ne sais pas d'oĂč c'est venu..
Elle est toujours plus dĂ©rangĂ©e fin de journĂ©e/soirĂ©e mais lĂ  c'Ă©tait vraiment ingĂ©rable et ça m'a fait trop mal au cƓur de la voir souffrir !
D'avance merci pour vos rĂ©ponses et plein de bonheur avec vos bouts de chou đŸ„°
 

Fanny_AD

PĂ©riode de pointe
Bonjour, tu es dans la periode des colliques, ce qui est en cause ce n'est pas ce que tu manges, mais les intestins de ton bébé qui se mettent à fonctionner.

Il doit apprendre Ă  pousser pour Ă©liminer les gaz et les selles et ne sait pas bien faire encore, ce qui lui provoque des grosses douleurs.

Tu peux lui donner des probiotiques spéciaux pour ça qui améliorent un peu les choses au bout de 10 jours.

Tu peux aussi l'aider en massant le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, plier et détendre ses jambes, plier ses jambes et faire des rotations, caler le bébé un peu en position semi assise.

Ce qu'on mange a peu d'incidence en réalité sur leur digestion, c'est un mythe.
Il y a une période difficile à passer au début, mais ça passe assez vite normalement au cours des 3 premiers mois.

Courage!
 

Popow

Montée de lait
Bonjour,
Je rebondis sur ton message @Fanny_AD, qu'en est il des produits laitiers ? J'entends de tout lĂ  dessus. Ma fille est par moment Ă©normĂ©ment gĂȘnĂ©e par ses gaz, on m'a conseillĂ© de supprimer les produits laitiers mais je ne sais pas trop quoi en penser.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Des éléments de réponse sur l'alimentation de la mÚre qui allaite :


Bonne lecture !
 

Fanny_AD

PĂ©riode de pointe
Bonjour,
Je rebondis sur ton message @Fanny_AD, qu'en est il des produits laitiers ? J'entends de tout lĂ  dessus. Ma fille est par moment Ă©normĂ©ment gĂȘnĂ©e par ses gaz, on m'a conseillĂ© de supprimer les produits laitiers mais je ne sais pas trop quoi en penser.
C'est un truc qui revient souvent, mais je comprends pas du tout en quoi ça aurait une incidence sur la digestion du bébé. Au pire, si la mÚre est intolérante au lactose, ça lui donnera des gaz à à elle, mais le lactose du lait consommé par la mÚre ne se retrouvera pas dans le lait qu'elle produit. Donc ça relÚve juste de la croyance, comme celle qu'on m'a déjà sortie : il ne faut pas boire de boisson gazeuse car ça donne des gaz au bébé .... heureusement que le gaz ne passe pas dans le sang!! Lol.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est un truc qui revient souvent, mais je comprends pas du tout en quoi ça aurait une incidence sur la digestion du bébé. Au pire, si la mÚre est intolérante au lactose, ça lui donnera des gaz à à elle, mais le lactose du lait consommé par la mÚre ne se retrouvera pas dans le lait qu'elle produit. Donc ça relÚve juste de la croyance, comme celle qu'on m'a déjà sortie : il ne faut pas boire de boisson gazeuse car ça donne des gaz au bébé .... heureusement que le gaz ne passe pas dans le sang!! Lol.
Les protĂ©ines du lait ( de vache) se retrouvent dans le lait maternel, tout comme beaucoup d’autres protĂ©ines et nutriments de l’alimentation de la mĂšre. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, cela n‘a pas d’impact sur le bĂ©bĂ©. Mais certains bĂ©bĂ©s digĂšrent moins bien certains Ă©lĂ©ments nutritifs, ou sont intolĂ©rants ou allergiques. Dans ces cas-lĂ , cela a un impact. Ce n‘est pas Ă©vident Ă  dĂ©terminer: le systĂšme digestif est immature, le systeme immunitaire aussi, les rĂ©actions sont trĂšs variables et Ă©voluent dans le temps.
Comme toi, l‘eau gazeuse que je bois n‘a pas d’impact via l’allaitement. En revanche, certains aliments consommĂ©s un peu excessivement :whistle: en ont parfois

A
@JesMey , je crois que ça dĂ©pend des aliments , du type de rĂ©action ( smauvaise digestion, aciditĂ©, allergie etc
), de la quantitĂ© ingĂ©rĂ©e et de la forme plus ou moins transformĂ©e ( du lait de vache « pur » provoquera une rĂ©action p’us forte que du beurre par ex
, s’il y a une rĂ©action ) bref, de beaucoup de choses. Donc pour les 24 h aprĂšs, ça ne me paraĂźt pas invraisemblable.
 
DerniĂšre Ă©dition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Les bĂ©bĂ©s peuvent ĂȘtre allergiques Ă  un aliment mangĂ© par la mĂšre (protĂ©ines de lait de vache, Ɠufs, arachide.....) Mais avec l'allergie il n'y a que des cas particuliers, c'est difficile de dire que les symptĂŽmes apparaissent au bout de tant de temps.
Tout dépend de la manifestation de l'allergie Les allergies immédiates peuvent donner de l'eczéma par exemple et les allergies retardées des troubles digestifs.

En gros, il n'y a aucune raison de se priver d'un aliment de façon préventive. Mais certaines mÚres constatent que leur enfant réagit à tel ou tel aliment et choisissent donc de l'éliminer. Si l'enfant va mieux lorsque la mÚre évite un aliment c'est probablement que l'aliment est bien en cause.
 
Haut