• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Impression lait moins gras

cheche12

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Mon fils a 2mois et demi il est en allaitement exclusif. Depuis une 15aines de jour il a des selles vertes. J'ai l'impression que mon lait est moins gras qu'avant car quand je perd du lait avant j'avais des traces avec le contour alors que maintenant ça ne fait plus aucune trace sur le vêtement ou le lit.
Pourtant je n'ai rien changé dans mon alimentation, je mange noix, amande, noisette, noix de cajou, huile d'olive, saumon... je ne comprend pas...
Qu'en pensez vous?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La composition du lait maternel est très stable, quelle que soit l'alimentation de la maman.
Composition du lait humain :

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Les selles vertes ça peut être un petit virus (bébé est enrhumé ?), des tétées un peu plus courtes… ou passager mais c’est une couleur ok pendant l’allaitement si elles ne sont pas explosives et douloureuses ☺️

cheche12

Montée de lait
Bonjour !

Les selles vertes ça peut être un petit virus (bébé est enrhumé ?), des tétées un peu plus courtes… ou passager mais c’est une couleur ok pendant l’allaitement si elles ne sont pas explosives et douloureuses ☺️
Bonjour,
Non bébé n'est pas malade... niveau des tétés ca n'a pas changé il est aux seins toute la journée sauf quand on sort mais c'est un bébé koala qui n'accepte pas trop d'être ailleurs que sur moi et par la même occasion le teton dans la bouche 😅 il avait déjà du des selles vertes par ci par là mais là en ce moment ce n'est que des selles vertes.
Qu'entendez-vous par explosive? Sinon je n'ai pas l'impression qu'il y ait des douleurs

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand c’est explosif si tu l’entends et en ouvrant la couches les selles peuvent être mousseuses comme des bulles de produit vaisselles (oui oui) 😉

cheche12

Montée de lait
Quand c’est explosif si tu l’entends et en ouvrant la couches les selles peuvent être mousseuses comme des bulles de produit vaisselles (oui oui) 😉
Alors entendre, oui j'ai toujours entendu quand il faisait caca même quand c'était jaune moutarde. Par contre ce n'est pas mousseux du coup est ce que je considère que c'est explosif😅🤷‍♀️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors entendre, oui j'ai toujours entendu quand il faisait caca même quand c'était jaune moutarde. Par contre ce n'est pas mousseux du coup est ce que je considère que c'est explosif😅🤷‍♀️
Est-ce que tu arrives à changer la couche sans t'en mettre partout ? :lol:
Est-ce que les couches débordent ? :lol:

cheche12

Montée de lait
Est-ce que tu arrives à changer la couche sans t'en mettre partout ? :lol:
Est-ce que les couches débordent ? :lol:
Oui oui j'y arrive en etant stratégique 😂
Ce matin oui ça a débordé au niveau du dos mais ça arrive rarement. J'ai peut être trop attendu pour le changer.
En général j'attends 3x d'entendre le fameux bruit quand il fait caca car il fait souvent par zone de 3 poussées

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que le mien en a.
Je passe par tout les états en ce moment. Dès que quelque chose se termine il attaque quelque chose d'autre.

Si selles explosive ça sous entend qu'il prend trop d'air ou qu'il ne va pas au bout d'une têtée car il arrive a satiété rapidement donc il prend le lait moins gras c'est ça?

Depuis hier cri de douleur puis explosion de pet + bruit des selles liquides.
J'ai déjà vu des bulles dans ses selles à l'occasion (sans explosion douloureuse) et mon coinjoint a vu hier des selles vertes moi je vois que jaune mélangé à du vert mais lui est tombé sur du vert apparement.
Il a tout en même temps en ce moment presque: petite grippe +gencives+ les explosions douloureuses depuis moins de 24h.
On se demandait ce qu'il avait on pensait que c etait la grippe puis on a fait le raprochement de ses cris avec les gaz puis les selles.
Il est léthargique c'est bizarre à voir mais ne perd pas son appétit.
Il fait moins de sourire.
Il faudrait que je propose qu'un sein.

Qu'en pensez vous?

J'ai peur pour son poid.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les maladies peuvent faire des selles vertes, et les dents font des selles très acides et douloureuses :calin:

Les selles vertes en systématique ça peut effectivement être un bébé qui ne boit que le lait de début de tétée mais ça ne veut pas dire que le poids ne sera pas au rdv, ma grande a eu des selles vertes pendant un moment mais avec un poids parfait (RÉF + hyperlactation) donc je n’ai rien changé.

Le plus fiable à défaut d’une balance c’est de regarder le nombre de couches bien remplies par jour, et le nb de cacas plutôt que leur couleur.

À quoi ressemble sa courbe de poids ? Les maladies provoquent parfois des petites cassures c’est naturel, comme pour nous d’ailleurs 🙂

Pour tracer la courbe de poids :
https://oms.syanni.eu/

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Les maladies peuvent faire des selles vertes, et les dents font des selles très acides et douloureuses :calin:

Les selles vertes en systématique ça peut effectivement être un bébé qui ne boit que le lait de début de tétée mais ça ne veut pas dire que le poids ne sera pas au rdv, ma grande a eu des selles vertes pendant un moment mais avec un poids parfait (RÉF + hyperlactation) donc je n’ai rien changé.

Le plus fiable à défaut d’une balance c’est de regarder le nombre de couches bien remplies par jour, et le nb de cacas plutôt que leur couleur.

À quoi ressemble sa courbe de poids ? Les maladies provoquent parfois des petites cassures c’est naturel, comme pour nous d’ailleurs 🙂

Pour tracer la courbe de poids :
https://oms.syanni.eu/
Il n'a pas de selles vertes en systematique mais depuis hier il n'arrête pas de faire des selles explosives. C'est pas du tout son habitude.
Depuis 24h on est a plus de 8 couches de selles c'est sûr.
Ce mois-ci il a pris 1kg; il est à 6k minimum ( on se pèse avec lui ) pour bientôt 3mois.
J'ai l'impression que son poid stagne depuis une petite semaine. Son prochain rdv est dans 10jrs.
Également dès qu'il mange pas longtemps après il fait des selles.

Petite note, je me suis rendue compte ce matin que depuis qu'on lui donne de la vitamine D (p***kid) ses pets et ses selles se sont intensifiées graduellement. On a commencé à lui en donner y a 15 jours.

En effet son mal être semble multifactoriel.

Merci @Lioness d'être si présente

Dernière édition:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Au vu du nombre de selles, a priori ton bébé a assez à manger ! Mais si tu as un doute, tu peux toujours demander un rendez-vous à la PMI plus tôt

C’est classique le fait que tetouiller déclenche les selles, ça détend les muscles de l’intestin, c’est pour ça qu’on recommande des chewing-gum aux mamans à la maternité 😉

Et la vitamine D est très importante, mais change le microbiote

Courage, plus ils grandissent, plus tous ces petits maux de ventre disparaissent !

soker

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sûr qu'il mange bien il n'y aucun doute.
C'est plus au niveau des selles abondantes et que cela m'inquiétait; car le poids se prend et se perd très vite.
Comme avant il ne faisait pas des selles systématiques après avoir mangé; j'ai forcement essayer de comprendre d'où ça pouvait venir.

Aujourd'hui petite grippe presque passée (ouf) avant le debut d'aprem (grâce à 5ml de serum phy dans chaque narine).
Il n'a plus de selles douloureuses, légérement explosives et souvent vertes mais pas mousseuses.
J'ai lu que l'hyperlactation pouvait engendrer des selles vertes...
Quantité de lactose trop importante que le bébé ne peut digérer. Puis je commence à me demander si j'ai pas un REF vu qu'il gigote tout le temps durant la tétée.

Pour la Vitamine D je suis sceptique quand même.
On avait écouté docilement à la maternité pour la Z***D; ça lui a donné des reflux. Donc on a arrêté en se disant on verra plus tard avec une marque différente.

Moi même j'ai commencé à en prendre en même temps que lui de la vitamien D, et on avait le ventre qui gargouillait bizarrement en même temps presque a chaque fois.

Donc je vais voir si les selles vertes perdurent et observer mes jets pour peut être plus exprimer avant chaque têtée.

Merci encore @Lioness de ta réactivité et gentillesse

Dernière édition: