• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Impression de ne plus avoir assez de lait depuis la reprise du boulot

Iris

Colostrum
Bonjour,

J'ai un petit garçon de 3 mois que j'ai allaité exclusivement jusqu'à présent. J'ai commencé le travail depuis la début de la semaine dernière et désirant de continuer l'allaitement exclusif je me suis munie d'un tire lait et j'ai commencé à faire des réserves avec grand succès. Au début pas mal de lait a été malheureusement jeté car chez la nounou il ne voulait manger que très peu. Il prenait deux fois dans la nuit et 4 et 5 fois par jour.

Ça fait maintenant quelques jours que je n'ai que 125 à 130 ml maximum à chaque fois que je tire mon lait, bien que le petit quand il a enfin accepté le biberon a commencé à en prendre plus (bien 160 ml), surtout que depuis quelques jours il fait au moins une tétée de moins dans la nuit et ne mange que 4 fois par jour. Moi je tire deux fois au travail, espacées comme si j'avais le bébé, avec 3 à 4 heures d'intervalle. Le problème donc est que ces deux fois ne me donnent pas suffisamment de lait et je n'ai plus des reserves...

En plus voici comment est partir ma dernière réserve: avant hier soir je lui ai donné la tétée du soir et il avait clairement encore envie de manger. Je lui ai donc donné 50 ml de plus par cette réserve. Il l'a bien pris et oh surprise ne s'est réveillé qu'à 5h du matin, première fois!!! Donc je me dis qu'il en avait peut-être besoin pour faire ses nuits (que qui serait super pour lui aussi car c'est un petit dormeur et souvent fatigué).

C'est possible que je ne produise plus autant que mon bébé en a besoin?? Pourquoi ceci aurait pu arriver? Je bois bcp et la pédiatre m'a suggéré un complément qui aiderait la lactation me ne ne sais pas si ca peut faire une différence. Sinon qu'est-ce que je peux faire?

Par exemple ça serait une bonne idée d'allaiter en rentrant à la maison même si il ne le demande pas et encore avant le dodo, cad à 2 heures d'intervalle maximum? J'ai fait ça hier mais pareil, le soir il avait encore faim après avoir mangé, du coup je lui ai donné un peu plus de mes réserves pour aujourd'hui et j'ai du tirer encore une fois vers 22h et une le matin après qu'il ait mangé pour avoir aujourd'hui pour la nounou deux biberons de 160 ml. C'est difficile du coup de tirer mon lait 4 fois par jour mais bon...

Mon mari propose qu'on lui donne si il faut un petit complément de lait maternisé mais moi j'ai peur que ça soit le début de la fin... bien évidemment je le ferai si il faut (surtout qu'il n'a pas pris un poids phénoménal ce mois ci, 400 gr qmm mais avant il était à 50 gr par jour avec ce même lait!!!) mais j'aimerais écouter vos conseils avant. Est-ce que cette situation se présente souvent au début de la reprise du travail? Qu'est-ce que je devrait faire?

Merci beaucoup, ça aide d'avoir qq1 à nous conseiller!
Iris

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par exemple ça serait une bonne idée d'allaiter en rentrant à la maison même si il ne le demande pas

Tu peux essayer de voir ce que ça fait si tu augmentes +++ le nombre de tétées.
L'oms parle de 10 tétées par 24h pour un bébé de 4 mois afin de maintenir l'allaitement exclusif ( aussi bien du côté de la quantité obtenue par le bébé que du côté de la lactation de la maman ).
Plus bébé tète, plus la maman produit du lait.

Il faudra peut être plusieurs jours pour revenir à une production optimale.

Iris

Colostrum
Merci bcp pour la réponse! Oui effectivement je suis loin de 10 fois - j'imagine que même si le bébé a tendance à prendre moins souvent moi je peux tirer plus et mélanger les pots. Du coup je vais tirer encore une fois avant d'aller au lit et une le matin après qu'il ait allaité (car il ne prends pas tout le matin) et si ça ne suffit pas j'ajouterai peut-être une fois au boulot.
J'ai essayé hier et du coup (même s'il s'agit de petites quantités) ce que j'ai tiré le soir (60 m) a permis de compléter les deux fois que j'ai tiré au travail (2*120 ml) et le matin (50 ml) va permettre de lui en donner un peu plus le soir, si il faut.

Encore merci,
Iro

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou,
Pour le soir peut être que tu peux essayer l'hyper alternance : tu lui donnes les 2 seins, puis tu reviens au premier puis au second et aussi longtemps qu'il veut (ou jusqu'à ce que tu en aies marre !), ça devrait bien stimuler ta lactation, et mieux le nourrir puisqu'il aura ainsi beaucoup de lait "gras".
Bon courage en tout les cas,ce que tu fais pour ton bébé, c'est génial !

Iris

Colostrum
encore qqs questions

Merci bcp pour les conseil et les encouragements! Ah je pourrais effectivement changer de sein plusieurs fois car je ne crois pas qu'il fini toujours tout. Ce qui m'amène a mon deuxième problème: depuis quelques jours il ne semble plus apprécier la prise de sein, sauf au tout début. Tres vite il s'énerve (probablement pare-que le lait vient moins vite?) et pleur, mais quand j'insiste il le reprend, il mange (j'entends le lait, ce n'est pas qu'il y en a plus) mais vite il pleur de nouveau etc. C'est possible que ce soit parce-qu'il est habitue au biberon qui est plus facile?
A ce moment la qu'est-ce que je peux faire? Chercher une tétine avec un plus petit trou pour eviter que le biberon soit bcp plus facile que le sein? Il existe des tetines comme ca?
Il faut que ca reste un plaisir pour lui la prise de sein!! :(
Du coup le soir ca peut etre difficile d'insister longtemps car il est souvent fatigue et donc énervé... mais je vais essayer!!

Merci,
Iris

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oui ça peut tout à fait être une confusion sein tétine, l'idée de la tétine 1er âge peut être bonne ou même abandonner le biberon pour la tasse avec ou sans bec.
Et le soir tu peux proposer plus tôt, dés ton retour et même toute les 1/2 heures ensuite (il n'y a pas de bon intervalle entre les tt, des fois ici c'est 1/4 d'heure !!)
Bon courage