• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Impression de manquer de lait - bebe 2,5 semaines

laure_douki

Colostrum
Bonsoir,

ma petite fille a 2 semaines et demi et jusqu'à maintenant, l'allaitement se passait très bien (des bonnes tétées de 20-30 min toutes les 3-4-5 heures).
Entre les tétées, j'avais même quelques écoulements de lait. Sa prise de poids était nickel.

Mais, depuis hier, mes seins ont l'air complètement vides.
Ma petite fille ne tête plus que quelques minutes, quand elle s'arrête, je ne vois plus de lait autour de sa bouche ou sur mon sein et elle n'a pas l'air rassasié. Je dois la remettre au sein toutes les heures et la situation semble se dégrader.
Elle est maintenant très énervée. J'ai vraiment l'impression qu'elle est affamée.

J'ai tiré mon lait pour voir la quantité qu'elle pouvait prendre et, en vidant un sein, je n'ai recueilli que 30 ml. Est-ce que cela est une quantité suffisante ?
On lui a donné au biberon ensuite et elle l'a avalé en 3min et ça ne lui suffisait visiblement pas !

Je vous remercie pour votre aide car, nous pensons maintenant à lui donner du lait industriel pour qu'elle se rassasie enfin... :confused:

Dernière édition par un modérateur:

allreset

Lactarium
Bonsoir Laure,

tu es inquiète pour ta lactation parce que ton bébé demande plus de tétées et que tu as l'impression que tes seins sont moins pleins.
Tu décris des tétées longues entrecoupées de 3 à 5 h.

L'allaitement dans les 6 premières semaines doit se faire à sa demande, c'est à dire qu'il est normal qu'il réclame toutes les heures. Si tu ne repères pas ses besoins, il faut anticiper et lui proposer le sein.
Pas besoin de LA.

Je te mets ce lien de LLL dans lequel tu pourras explorer toutes les pistes.
http://www.lllfrance.org/Debuts-de-l-allaitement/Premiers-jours-de-l-allaitement.html

Est-il possible que tu nous dises si ton bébé tète la nuit, si la prise au sein est bonne et si tu es accompagnée par un ou des pros allaitement.

laure_douki

Colostrum
Merci pour ta réponse rapide. Je vais regarder le lien dès maintenant.

Oui, mon bébé tète la nuit. Jusqu'à maintenant, elle tétait 2 fois. Depuis 48h, c'est comme en journée, toutes les 1 ou 2h.

J'ai été accompagnée à la maternité pendant 5 jours et depuis, comme tout se passait bien, je n'avais pas ressenti le besoin d'être aidée. Maintenant, c'est différent ;-)

Autre question : j'ai repris la pilulle (Cézarette) depuis jeudi et c'est depuis ce moment là que j'observe cette impression de manque de lait. Est-ce que la prise de pilulle pourrait diminuer la lactation ?

Encore merci.
Laure.

mariakel

Colostrum
Bonsoir !

Une puéricultrice de la pmi passait nous voir pendant un mois et demi au retour de la maternité, elle m'a expliqué que ces périodes là correspondaient à des pics de croissance de l'enfant. Ils ont faim, réclamment plus "férocement" et souvent, et s'impatientent, le corps de la maman fait une mise à jour après une courte fatigue, puis apparement la composition du lait change et les seins s'assouplissent. Ce sont des périodes d'adaptation, de la machine-mammifère qui fonctionne très bien décidemment, tu verras :)
Nous ça fait 6 mois depuis le 5

Bonne continuation à vous !

Dernière édition:

sandrago

Colostrum
Bonjour,
Je rejoins ce post car j'ai le même souci avec des douleurs aux seins.
Mon bébé a aujourd'hui 23 jours. Jusqu'ici, l'allaitement ce passait bien avec des tétées qui le rassasiaient avec un sein, et une bonne prise de ceux ci. Depuis deux jours, il réclame beaucoup plus souvent (toutes les 1h30/2h, environ ! car il y a qq périodes "folles" le soir !). J'ai pensé à un pic de croissance. Le problème, c'est qu'il a besoin des deux seins quasiment à chaque fois, et parfois il réclame encore après ! Or, j'ai vraiment l'impression que mes seins sont vidés, il s'accroche littéralement au mamelon et déglutit peu. En s'accrochant de la sorte sans faire de tétée "efficace", il me fait mal et j'ai les mamelons hyper sensibles. Lorsque les tétées sont proches (moins de 3h), je serre les dents... Quand elles sont moins proches, c'est plus supportable. Est ce que cette période va durer longtemps ? Aura t il besoin des deux seins tout le temps ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sandrago et bienvenue.

Ce que tu décris ressemble fort à un moment de pic de tétées, en effet : seins "mous", bébé qui réclame beaucoup ( parfois toutes les 20 minutes ), tétées longues, tétées de nuit +++...

Tu décris des douleurs aux mamelons. Peux-tu nous en dire davantage ? comment se passe la prise de sein ? à quel moment de la tétée as-tu mal ? y a-t-il des moments où tu as davantage mal ?

sandrago

Colostrum
Pour les douleurs au mamelons :
Je n'ai jamais eu mal comme ça avant. J'ai vérifié, je n'ai pas de crevasse non plus (j'en ai eu une le 2e jour). Je fais très attention à ma position, je privilégie en madone car je vois bien comment il prend le sein. J'ai une forte douleur au démarrage qui diminue au fil de la tétée et devient plus supportable vers la fin. A la fin de la tétée, j'ai l'impression que mon bébé a encore faim et qu'il ne veut pas décrocher du mamelon, c'est là où il me fait mal, parfois il convulse en serrant, je lui enlève le sein en essayant de glisser mon doigt mais ce n'est jamais sans douleur. Souvent aussi, à la fin, il n'a plus vraiment l'aréole en entier dans la bouche. J'ai alors le mamelon en "ovni" (écrasé) parfois l'extrémité est blanche. Et comme il doit téter les deux seins, j'ai mal aux deux car il ne lâche pas toujours le 2e sein de lui même. Donc la douleur s'accumule, d'autant plus s'il doit téter souvent !