• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Impression de faim constante

Mvh

Colostrum
Bonjour đŸ€—,

Je me pose beaucoup de questions actuellement alors qu'avant tout Ă©tait clair.

Profil de mon bébé dans un premier temps :
Née à 36 SA par césarienne (poid de naissance 2.460kg, descendu a 2.200kg pour 43 cm.), premier aliment sans mon aval 10ml de lait non maternel. Ensuite allaitement exclusif difficile ne prend pas bien le sein (sage femme en clinique m'a dit que j'avais de trop petit téton et qu'elle n'arrive pas a le garder en bouche). Donc on m'a donné des bouts de seins.

Donc depuis le 17/02 ma fille est allaitée au bout de seins avec des tentatives de ma part au sein mais peu concluante. Elle le garde 3 min pas plus et s'énerve beaucoup.

J'ai trĂšs bien ressenti les pics de croissance de 3 et 6 semaines ... Aujourd'hui elle tĂȘte Ă©normĂ©ment jusqu'Ă  15 tĂ©tĂ©s c'est pas compliquĂ© je ne fait que ça sauf la nuit oĂč elle les espaces de 3 a 4h.

La prise de poids difficile au début nous avons était trÚs surveillé 10 a 15g /jour uniquement. Aujourd'hui a bientÎt 2 mois elle est a 3.150kg une prise de 20g a 25g /jour on m'a dit attention ne pas descendre.

Bref aujourd'hui mes questions sont les suivantes :
-Est il normal qu'aprÚs une tétée d'une heure et demie elle puisse hurler de faim ?
(Je sais que les bouts de seins vont ĂȘtre pointĂ© du doigt mais j'ai pas trop le choix)

- un allaitement mixte ne serait il pas une bonne idée ?

-est il normal que du coup elle dorme peu la journée ?
(En moy 5h30 de tété et 10h de sommeil /24h)

- malgré toute ces tétés est il normal que je puisse avoir des engorgements? Des fourmis dans les tétons depuis le début de cet allaitement.

Je vous remercie beaucoup de votre retour ce sera un avis de plus🙂 aprĂšs sage femme et femmes de la famille đŸ€ŠđŸŒâ€â™€ïž
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Félicitations pour ces débuts :)
Peux tu tracer la courbe de poids oms avec l'outil du forum ?
Tu tu souhaites sevrer des bouts de sein as-tu lu ce document ?

Pour le rythme, mes bĂ©bĂ©s prenaient jusqu'Ă  18 fois par 24h les premiĂšres semaines. Ça s'est espacĂ© petit Ă  petit.
A voir par rapport Ă  la courbe de poids..
As-tu lu cet article ? Je l'ai relu une bonne vingtaine de fois pour me rassurer, et savoir qu'en fait il n'y avait pas vraiment de rythme Ă  suivre..

Sur le sommeil je te joins un graphique qui m'avait rassuré : mon aßné dormait trÚs peu aussi. Les siestes étaient plus longues si j'étais avec lui, sein à disposition.
Arrives-tu à allaiter en portage ? C'est vraiment salvateur si tu trouves un moyen de porter confortable pour toi : retrouver la mobilité de ses membres tout en gardant son bébé endormi (précieux quand il manque de sommeil) ou pendant les tétées (essentiel quand on passe la journée à ça..!!!)

Plein de soutien et de courage Ă  toi !
 

PiĂšces jointes

  • Screenshot_20180806-111532.png
    Screenshot_20180806-111532.png
    544 Ko · Affichages: 15
DerniĂšre Ă©dition:

Gabe

Hyperlactation
est il normal que du coup elle dorme peu la journée ?
(En moy 5h30 de tété et 10h de sommeil /24h)

A la naissance mon fils dormait 2h par jour... 10 min par ci, 10 min par lĂ . J'ai maudit toutes celles qui me disaient "un bĂ©bĂ© dort 20h par jour". Je crois que mon fils a loupĂ© ce train lĂ  😅
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou
FĂ©licitations pour la naissance et pour l'allaitement !

C'est normal de chercher des informations et c'est vrai que les tĂ©moignages font du bien car on se sent moins seule đŸ€—

Je pense bien avoir eu autour de 20 tétées par jour au début. Moins vers 3 mois.
Elle ne dormait en journée que sur moi (ou le papa) jusqu'à ses 4 mois et maintenant c'est à cÎté de moi de jour comme de nuit.
Dans les alentours de 12h sommeil par jour mais c'est mieux maintenant (on est stabilisé à une constante de 14h)

Pour les petits tétons, ils sont si petits que ça ? Pas de freins décelés chez ta fille ?
 
DerniĂšre Ă©dition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mvh , fĂ©licitations pour la naissance de bĂ©bĂ© et pour cet allaitement malgrĂ© des circonstances particuliĂšres. Allaiter un bĂ©bĂ© nĂ© en avance peut parfois ĂȘtre compliquĂ©. En effet ces bĂ©bĂ©s peuvent avoir besoin des Ă©crans en silicone pour arriver Ă  prendre le sein et il est parfois compliquĂ© de s'en dĂ©barrasser...
D'aprÚs ce que tu décris, bébé a pris 950 gr en 7 semaines (depuis le poids le plus bas), elle tÚte souvent, fait des longues tétées et dort beaucoup.
Tout cela fait penser que bébé ne reçoit pas assez de lait.
En effet la prise de poids attendue pour une petite fille est de 190 gr par semaine. Ta puce aurait du prendre environ 1300 gr depuis le poids le plus bas. :/
Les bĂ©bĂ©s qui font des longues tĂ©tĂ©es peuvent ĂȘtre des bĂ©bĂ©s qui ont une succion peu efficace : ils restent longtemps au sein mais obtiennent peu de lait. Cette sĂ©rie de vidĂ©os est assez parlante :
As tu déjà essayé de pratiquer l'alternance? La compression du sein?
Lorsque bĂ©bĂ© dort, y a t'il des signes qui montrent qu'elle serait prĂȘte Ă  tĂ©ter (petits mouvements derriĂšre les paupiĂšres, mouvements de bouche, des mains......)? Certains bĂ©bĂ©s tĂštent trĂšs bien dans un semi sommeil.
 

Mvh

Colostrum
Merci Ă  vous pour ces retours.

Je ne pense pas qu'elle est un frein car elle a a priori une bonne ouverture de la bouche ses lĂšvres et langue s'ourlent bien.

Ce qui est fou c'est que la nuit 2 belles tétés de 20 min voir une lui suffisent alors que la journée c'est interminable.
Je pense aussi que le faite d'ĂȘtre coincĂ© dans mon canapĂ© toute la journĂ©e joue sur mon envie de continuer đŸ€ŠđŸŒâ€â™€ïž

Je vais remplir cette fameuse courbe. AprÚs Billie depuis le début de sa conception a eu un "retard de croissance" toujours trop petite tout le temps. Est ce que cela peut jouer encore aujourd'hui ?

Au début j'exprimait du lait pour que pap est le plaisir de temps en temps ou pendant mes rdv de lui donner. Mais je n'y arrive plus maintenant ... Tétés bien trop rapproché.
 

Mvh

Colostrum
Bonjour @Mvh , fĂ©licitations pour la naissance de bĂ©bĂ© et pour cet allaitement malgrĂ© des circonstances particuliĂšres. Allaiter un bĂ©bĂ© nĂ© en avance peut parfois ĂȘtre compliquĂ©. En effet ces bĂ©bĂ©s peuvent avoir besoin des Ă©crans en silicone pour arriver Ă  prendre le sein et il est parfois compliquĂ© de s'en dĂ©barrasser...
D'aprÚs ce que tu décris, bébé a pris 950 gr en 7 semaines (depuis le poids le plus bas), elle tÚte souvent, fait des longues tétées et dort beaucoup.
Tout cela fait penser que bébé ne reçoit pas assez de lait.
En effet la prise de poids attendue pour une petite fille est de 190 gr par semaine. Ta puce aurait du prendre environ 1300 gr depuis le poids le plus bas. :/
Les bĂ©bĂ©s qui font des longues tĂ©tĂ©es peuvent ĂȘtre des bĂ©bĂ©s qui ont une succion peu efficace : ils restent longtemps au sein mais obtiennent peu de lait. Cette sĂ©rie de vidĂ©os est assez parlante :
As tu déjà essayé de pratiquer l'alternance? La compression du sein?
Lorsque bĂ©bĂ© dort, y a t'il des signes qui montrent qu'elle serait prĂȘte Ă  tĂ©ter (petits mouvements derriĂšre les paupiĂšres, mouvements de bouche, des mains......)? Certains bĂ©bĂ©s tĂštent trĂšs bien dans un semi sommeil.
Qu'est ce que l'alternance ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
L'alternance ou hyper alternance c'est le fait de changer de sein plusieurs fois au cours d'une mĂȘme tĂ©tĂ©e. DĂšs qu'on remarque que bĂ©bĂ© ne tĂšte plus efficacement (les mouvements sont moins amples, plus lents et il n'y a plus de dĂ©glutitions frĂ©quentes), hop, on change de sein avant mĂȘme que bĂ©bĂ© ne s'agace.
 
  • J'aime
RĂ©actions: Mvh

Sylvie

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Et on peut ainsi donner 4 seins... 6 seins... 8 seins si besoin.
A chaque changement de sein, un nouveau rĂ©flexe d'Ă©jection arrive, ce qui permet Ă  bĂ©bĂ© d'obtenir du lait de plus en plus gras, et davantage de lait que si on s'arrĂȘte aprĂšs deux seins.
 
  • J'aime
RĂ©actions: Mvh
Haut