• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Impossible d'augmenter la lactation

Ouioui

Colostrum
Bonjour,

J'ai besoin d'autre avis (histoire d'y croire encore et de ne pas lacher l'affaire), et pour cela que je dois vous raconter toute l'histoire (désolé pour le roman).
Pour mon 1er bébé à l'hôpital je n'ai pas eu de grosse montée de lait mais bébé avait pris du poids. Après une semaine obligé de donner des compléments car pas de prise de poids. Ensuite je suis tombé sur le site de la leche league et j'avais essayé de stimuler un max mais ça n'avais pas marché. Du coup allaitement mixte pendant 1an et demi. Je pensais alors que bébé n'etais pas efficace au sein au début,mais maintenant je doute. Car c'est la même (en pire)pour mon 2ème bébé.
Montée de lait faible mais prise de poids à la sortie. Mais cette fois à la maison j'avais beaucoup de mal à la mettre au sein car elle me faisais trop mal. Douleurs +++, crevasse +++, mastite à répétition, abcès. Je me suis accroché. Au final après deuxième ostéopathe elle me faisais plus mal, mais le mal était fait je ne pouvais plus lui donner le seins pour pouvoir cicatriser ( trou à un sein et l'autre perdu un morceau) obliger de tirer le lait pour lui donner au doigt au DAL en attendant de revenir au sein.
Et avec tous ça dès la 2ème semaine de vie elle prennait pas assez de poids. Maintenant j'essaye de bien faire les choses, une sage femme IBLC m'a dit de tiré toute les 2H max et de tous noter. En 1semaine et demi je suis passé de 270ml à max 400 ml.
Pour elle je ne pourrais pas avoir plus ( d'après elle j'ai un espace assez large entre les seins et vu les antécédents). J'ai essayé les galactogènes (mais je ne suis pas réguliere).
Aussi je ne tirais jamais plus de 5min (je pensais qu'ils étaient bien vidé déjà, ça coulé plus et maintenant j'essaye 15 min et au bout de 10min souvent j'ai un 2eme réflexe d'éjection), par contre je tirais 12 fois par jours. Es ce que ce serait là la raisons pour lequel je n'arrive pas à produire plus ou je dois me rendre à l'évidence.
Je suis tellement déprimé, normalement c'est rare les femmes qui on peut de lait, mais je dois faire parti de ces 1 ou 2 %.
Merci de m'avoir lue
 
Dernière édition:

Ouioui

Colostrum
Merci pour votre réponse.
Alors j'ai essayé de bien comprendre et dans m'on cas la sage femme IBLC avait palpé mes seins et la 1er fois elle m'avait di qu'il y avait plein de glandes et au 2eme rendez-vous au vu des résultats elle a repalpé et m'avait di que pour elle c'était pas flagrand qu'il en manqué :/ . Je pense aussi que pendant la grossesse mes seins ont gonflé normalement ( j'ai eu des vergetures au seins, mais es ce que c'était la prise de poids ou oedème, je ne sais plus quoi en penser). Pendant le mois et demi où j'ai l'allaité j'ai eu très mal à chaque mise au seins (et tous le long des tété pendant mes 4 mastites).
Ensuite j'ai un goître depuis 2/3 ans mais mes analyses n'étaient pas très perturbées donc pas de traitement. Et hier j'avais refait une prise de sang et maintenant tous est normal (pendant la grossesse aussi ça l'était).
Je n'arrive pas à m'y résoudre à ce diagnostic. Je me dis que ce n'est pas ça, que j'ai juste mal fait les choses.
Mais en même temps je vois que les autres on si facilement du lait.
Et détaille peut être important, j'ai accouché les 2 fois par césarienne.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que la piste des freins de langue / freins de lèvre dans la bouche de tes bébés pourraient expliquer une lactation "en berne" les deux fois ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et détaille peut être important, j'ai accouché les 2 fois par césarienne.
Est-ce qu'il y a eu hémorragie importante ?

Sais-tu pourquoi tu as eu une césarienne ? peut-il y avoir un souci sur l'axe hypothalamo-hypophysaire qui expliquerait un souci hormonal ?
 

Ouioui

Colostrum
Merci beaucoup de chercher encore avec moi.

Au sujet du frein de langue pour le premier je ne l'ai pas fait contrôlé (je ne connaissais pas). Et maintenant ça a été contrôlé par 2 personnes différentes (dont une consultante en lactation) et il n'y a pas de problème de ce côté là.
Ensuite pour la 1er césarienne je l'es eu à cause de l'échec du déclenchement pour cause de pré-eclampsie et le bébé était en souffrance. Et pour la 2eme, malgré un mois de contraction (dont 2 semaines de faux travail), il n'y avait aucune modification du col et ils ont du faire la césarienne à 41SA+6 ( ils ont était sympa d'attendre).
Là je me résout à croire à l'hypoplasie mammaire. Parce que ça y ressemble fortement vous avez raison (même si je pense que mes seins ne sont pas si petit, ni de forme bizarre, enfin je crois, je ne savais même pas qu'il y avait un espace entre mes seins).
Je voudrais essayer de prendre de la progestérone naturelle à 200mg par jours. Il y a un article sur le cas d'une femme presque comme moi sauf que pour elle il y a eu des problèmes de fertilité. On lui avait prescrit de la progestérone. Après son accouchement elle avait eu beaucoup de lait. Je n'arrive pas à mettre le lien de l'article, mais vous pouvez tapez sur Google : hypoplasie mammaire et progestérone (c'est le 1er article)
J'ai pris rendez vous avec ma sage femme pour en discuter. Je délire sûrement. Mais je me dis que qui ne tente rien n'a rien.
En tous cas certainement il y a un problème hormonal mais où?? Si vous pensez qu'il y a des dosages à faire intéressant je suis prenneuse.
Merci beaucoup encore une fois.
J'ai zéro soutient autour de moi. C'est des commentaires du genre "tu ne peux pas avoir assez de lait c'est tous, cherche pas plus loin, tu t'embête pour rien". Quant a mon mari il a du mal à me voir dans quel état je suis, il veut que j'arrêt aussi.
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage, tu vas trouver une solution. Peut-être que tu pourras continuer à CV allaiter mais complémenter en lait artificiel.

As-tu essayé le fenugrec? Apparemment ça peut aider en cas d'hypoplasie mammaire.

Ensuite, le stress ne joue pas non plus en ta faveur.

Courage, le soutien tu l'as ici!!!
 

Ouioui

Colostrum
Merci beaucoup pour le soutien.
Pour mon 1er bébé j'ai effectivement du faire un allaitement mixte (et heureusement il n'avait pas fait de confusion sein/tetine).
J'ai essayé tellement de produit: fenugrec poudre et tisane, fenouil, galactogil,homéopathie, on m'a parlé de l'ovomaltine (pour le malt) mais je sature.
Je me suis tellement accroché pour pas laissé tomber cette allaitement (mastite à répétition et un abcès, crevasse +++), je pensais être bien renseigné pour être super productive mais ça suffit pas toujours.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après si tu allaites en mixte, c'est déjà super!! @ParisianLawyer allaité en mixte aussi et ça se passe bien. Le tout c'est de l'accepter. Tu fais peut-être effectivement partie des mamans qui ont une faible production. Mais en tout cas, tu auras fait tout ce qu'il faut!!! C'est super génial. Tes enfants ont de la chance de t'avoir comme maman. Bcp de mamans auraient abandonné bien avant et certaines ne commencent jms l'allaitement !!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ouioui

Tu as eu un parcours difficile, c'est super de t'accrocher, bp de gens auraient laissé tomber à ta place.

J'ai pas eu de douleurs / crevasses / mastite mais un bébé qui stimulait peu, tétouillait bp de manière peu efficace tout en étant très longtemps au sein donc grosses galères aussi. Montées de lait tardive en plus (j'ai aussi eu une césarienne).

Bref, tout ca ajouté à de mauvais conseils plus grosses pressions, on a fini par donner des compléments en LA. Je ne suis pas parvenue ensuite à les supprimer donc mon bébé est depuis en mixte.

Mais je dois dire qu'à presque 10 mois, il est toujours en mixte :cool:

Donc comme le dit @Jujumeo , si déjà tu arrives à l'allaiter, même partiellement, c'est déjà super pour ton bébé ! (même si bien sur comme toi j'aurai préféré de l'exclusif).

Je pense que je ne suis jamais arrivé à mon "max" de production à cause de toutes ces difficultés. Et j'ai pas une grosse capacité de stockage (j'ai jamais tiré 150 par sein par ex comme certaines femmes).

Juste pour que je comprenne, tu fais quoi maintenant ? Tu mets au sein ta fille et tu tires en plus ? Parce que tirer 400 ml par jour c'est beaucoup quand même !

Pour les galactogènes, il faut prendre régulièrement et la bonne dose de ce qui te couvrent. J'ai trop d'hypoglycémie pour prendre le fenugrec mais bp de filles sur le forum ont témoigné que c'était très efficace !
 

Ouioui

Colostrum
Après si tu allaites en mixte, c'est déjà super!! @ParisianLawyer allaité en mixte aussi et ça se passe bien. Le tout c'est de l'accepter. Tu fais peut-être effectivement partie des mamans qui ont une faible production. Mais en tout cas, tu auras fait tout ce qu'il faut!!! C'est super génial. Tes enfants ont de la chance de t'avoir comme maman. Bcp de mamans auraient abandonné bien avant et certaines ne commencent jms l'allaitement !!

C'est super gentille.
C'est clair que quand la consultante en lactation m'a dit que je pourrais sûrement pas faire plus je l'ai mal digéré (après tout ces efforts).
En tous cas je suis contente d'en avoir parlé sur ce forum, ces quelques mots me remonte tellement le moral (c'est pas le genre de chose que j'entendrais de mon entourage)
 

Ouioui

Colostrum
Bonjour @Ouioui

Tu as eu un parcours difficile, c'est super de t'accrocher, bp de gens auraient laissé tomber à ta place.

J'ai pas eu de douleurs / crevasses / mastite mais un bébé qui stimulait peu, tétouillait bp de manière peu efficace tout en étant très longtemps au sein donc grosses galères aussi. Montées de lait tardive en plus (j'ai aussi eu une césarienne).

Bref, tout ca ajouté à de mauvais conseils plus grosses pressions, on a fini par donner des compléments en LA. Je ne suis pas parvenue ensuite à les supprimer donc mon bébé est depuis en mixte.

Mais je dois dire qu'à presque 10 mois, il est toujours en mixte :cool:

Donc comme le dit @Jujumeo , si déjà tu arrives à l'allaiter, même partiellement, c'est déjà super pour ton bébé ! (même si bien sur comme toi j'aurai préféré de l'exclusif).

Je pense que je ne suis jamais arrivé à mon "max" de production à cause de toutes ces difficultés. Et j'ai pas une grosse capacité de stockage (j'ai jamais tiré 150 par sein par ex comme certaines femmes).

Juste pour que je comprenne, tu fais quoi maintenant ? Tu mets au sein ta fille et tu tires en plus ? Parce que tirer 400 ml par jour c'est beaucoup quand même !

Pour les galactogènes, il faut prendre régulièrement et la bonne dose de ce qui te couvrent. J'ai trop d'hypoglycémie pour prendre le fenugrec mais bp de filles sur le forum ont témoigné que c'était très efficace !



Bonjour,

Ton allaitement ressemble beaucoup à mon premier. Je comprends bien la pression et tous le reste. C'est pas facile du tout surtout pour un premier. On doute de tous, et les génération genre de nos parents veulent absolument donner le biberon, genre limite si on torture pas nos bébé (je te jure pour mon 1er ma mère et ma tante mon flingué, du coup ces jours ci je la fuit mdr mais je l'entends penser quand même :/ ).

Ces super ton témoignage pour moi. Je peux encore me dire que tous ces problèmes non pas aidé à ma montée de lait tous simplement. Et que ces très difficile a relancer.
Mais ma soeur elle a jamais donné le sein (enfant handicapé) et elle sentait quand même ces montées de lait. C'est claire qu'on ai pas tous egaux :/.

Au moins même si ce ne sont pas notre lait qui les rassasie, ils profitent de nos bras.
Mon 1er kiffait (pas français mais je conjugue quand même mdr) être au sein. C'est super quand ce sont eux qui demande à tété, tu te dis que t'a bien fait de ne pas cédait à la pression extérieur.
Je veux au moins donner ça a ma fille. Là je lui donne le lait au DAL au doigt car mes seins sont trop blessé, j'attend de cicatricer. J'espère qu'elle reprendra le sein.

Je note pour essayer longtemps le fenugrec (j'en avais pris pendant une semaine, on verra)

Merci
 

Ouioui

Colostrum
Bonne nouvelle:) ( je croise les doigts, touche du bois, et tous et tous ... :D)
Mais quant es ce que tu as donnée le 1er biberon du coup? Ou tu la jamais donné ? C'est vrai que le DAL c'est mieux mais dès fois le biberon arrange bien.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a donné le biberon vers 1 mois et demi. Parce que tétées + lait tiré au DAL + éventuellement complément de LA pour ensuite tirer son lait, c'est invivable :(

Maintenant il mange de tout. Ce soir il a eu bib de LM et il a ensuite fini son repas au sein ;)
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je note pour essayer longtemps le fenugrec (j'en avais pris pendant une semaine, on verra)
Si ça peut aider, voici les préconisations de la consultante IBCLC que j'avais vue :
- Fenugrec 4 grammes par jour (à savoir que selon les marques tu n'as pas la même quantité par gélule ; perso j'achète la marque Arko car c'est celle que je trouve dans la pharmacie du quartier, pour avoir les 4 g il me faut 7 gélules donc je fais 2 au PDJ, 2 au déjeuner, 2 au dîner + 1 soit en milieu d'après-midi soit au coucher)
- Tisanes d'allaitement minimum 4 ou 5 sachets par jour (elle ne m'a pas donné de maximum)
- Homéopathie 20 granules par jour (actuellement je n'en prends pas mais je peux te retrouver les références si tu veux), par ex. 5 granules avant chaque tété ou tirage

Après je ne peux pas dire si tout ça est efficace ou pas car je n'ai pas essayé de faire sans :p
 

Ouioui

Colostrum
Si ça peut aider, voici les préconisations de la consultante IBCLC que j'avais vue :
- Fenugrec 4 grammes par jour (à savoir que selon les marques tu n'as pas la même quantité par gélule ; perso j'achète la marque Arko car c'est celle que je trouve dans la pharmacie du quartier, pour avoir les 4 g il me faut 7 gélules donc je fais 2 au PDJ, 2 au déjeuner, 2 au dîner + 1 soit en milieu d'après-midi soit au coucher)
- Tisanes d'allaitement minimum 4 ou 5 sachets par jour (elle ne m'a pas donné de maximum)
- Homéopathie 20 granules par jour (actuellement je n'en prends pas mais je peux te retrouver les références si tu veux), par ex. 5 granules avant chaque tété ou tirage

Après je ne peux pas dire si tout ça est efficace ou pas car je n'ai pas essayé de faire sans :p

Bonjour anna_luna
Waou le traitement de cheval
Merci beaucoup de m'aider je vais commencer tous ça dès ce soir.
Moi à côté j'ai tous faux, j'avais tous essayé mais jamais en même temps et moins dosé aussi (moi qui pensais que ça suffisait largement).
J'avoue j'avais plus la fois de stimuler mais je vais reprendre tous ça en main.
Merci beaucoup pour ton aide.
Je vous tiendrais au courant .
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Waou le traitement de cheval
Merci beaucoup de m'aider je vais commencer tous ça dès ce soir.
Précisions importantes sur le fenugrec (j'allais oublier, oups !) :
- ne pas en prendre si tu as des soucis de santé car ça agit sur le métabolisme
- ne pas démarrer par 4 g/jour mais y aller progressivement (ex. 1er jour 2 gélules puis 4 puis 6...) et pareil pour quand tu voudras l'arrêter
- pour info, le fenugrec ça ouvre l'appétit.

Et n'oublie pas de boire beaucoup (j'ai lu quelque part que quand on allaite, il faut boire 4 litres par jour). Après on lit aussi qu'il faut se reposer mais avec deux enfants en bas âge, ça ne doit pas être évident... Et dernier point, il paraît que les tétés de nuit sont très importantes car c'est entre 1h et 5h (je crois) que l'organisme secrète la prolactine.

Bon courage, et dis-toi que même si tu n'arrives pas à faire du 100% LM, chaque biberon de LA en moins c'est une petite victoire ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi je prenais beaucoup plus de fenugrec 4*4 gélule par jour la bonne dose quand ta transpiration sans le fenugrec
 
Haut