• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Impossibilitee de laisser ma fille de 6 mois

ingridpierre

Colostrum
Bonjour a toutes, voila je m occupe de ma fille a plein temps et l allaite a 100% tant bien que mal.. elle approche de ces six mois et seul son père est resté avec elle.
Je me sens vraiment incapable de la laisser a notre famille, je n en ai pas besoin ni envie. J aime bien depuis sa naissance savoir qu elle est dans mes bras et ceux de son père . Mais j ai pris sur moi et notre famille proche peux la prendre dans les bras. Mais lorsque je ne suis pas dans la meme piece je me sens toute frele j ai besoin d aller voir ce qui se passe.

Je ne vois pas l interet pour le moment a ce que ma fille ailles ailleurs que chez moi , des la naissance je ne voulait pas qu il y est trop de monde autour du berceau ca me mets dans un etat interieur assez difficile a gerer.

L allaitement me permet de l avoir beaucoup sur moi pour le moment et ca m arrange bien.

Y a t il des mamans dans mon cas?

Je sens bien que je passes pour une maman egoiste qui ne veut pas laisser sa fille s epanouir..

Qu en pensez vous?

Merci a bientot
 

Elody1391

Hyperlactation
Elle n'a que 6 mois ta pepette.

Je suis comme toi, et papa aussi, en même pire que moi.

Il n'était pas question de la faire garder par qui que ce soit avant ses 6 mois. Même pas ma mère (faut pas les prendre c'est leur céder, et laisse la un peu pleurer, elle va s'endormir)et encore moins ma belle mère (laisse pleurer ça fait les poumons), "Yohan (mon chéri) a pleuré pendant les 3 premiers mois et après il a compris qu'il fallait dormir !!" Ah ok, non, merci c'est pas pour moi.
Depuis les 6 mois de ma petite, c'est finalement jusqu'à 1 an qu'on ne veut pas la laisser a quelqu'un d'autre. J'ai dit à chéri que je ne reprenais qu'à mi temps et qu'elle irait pourquoi pas a la crèche 1/2 journée ou 2 par semaine. Chéri ne veut pas, c'est nous et uniquement nous qui la gardons. Je pense finalement que j'avais envie qu'il me réponde ça.

Enfin bon, tout ça pour dire, fais ce sur tu veux.
Moi non plus, je n'aime pas la laisser. Alors j'entends que ça va la sociabilser. A 7 mois ? Elle pourrait aussi passer son bac et trouver un appart. Non mais oh !!!!

Qui dit que ta fille ne s'épanouie pas avec toi.
Moi je fais des tas de choses avec mon bébé. Et je m'aperçois que tout ce que je fais avec elle, les autres enfants le font aussi mais seul, sans maman a la crèche ou la halte garderie. Et bien moi je préfère qu'elle découvre avec moi.

Quelque fois, on n'a pas le choix, faute au congé maternité trop court, mais quand on a le choix et bien autant faire comme on le sent.

Tu le sens comme ca, fais comme ça, c'est toi la maman, c'est toi qui sait.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Je souris parce qu'en te lisant je me revois il y a quelques mois (mon fils a maintenant 2 ans).
En effet je ne l'ai jamais laissé jusqu'à ses 6 mois même à son papa (qui n'était pas demandeur), mais ma belle famille (j'habite à l'étranger donc loin de ma famille) et surtout ma belle-mère voulait que je lui laisse depuis ses 2 mois! Pour moi c'était juste impossible, je ne pouvais pas ne pas l'avoir à proximité et même très très près!!
Et puis je me suis "forcée" quand il a eu 6 mois, je leur ai laissé 1h (un exploit!) et nous sommes allés boire un café avec mon mari (pas loin au cas où :p). Je peux te dire qu'on s'est trouvé un peu bêtes devant nos boissons, je me demandais vraiment ce que je faisais là, sans mon bébé! cela me paraissait vraiment artificiel et je me suis pressée d'aller le retrouver!
Je l'ai trouvé tranquille, allongé avec des jouets (alors que je l'imaginais passant de bras en bras) et cela m'a réconforté: ma belle-mère ne l'avait pas mangé et il avait l'air très bien sans moi! :eek:
Je crois que cet épisode a donc était bénéfique car cela m'a permis de réaliser que je n'étais pas indispensable pour mon bébé et qu'il avait bien une existence propre. Ce que je dis est fort mais je pense que ce sont des choses qu'on sait mais dont il faut faire l'expérience. En tout cas moi ça m'a fait du bien. Mais je n'ai pas été pressée de recommencer! disons que c'était le début d'un long processus (puisqu'aujourd'hui il n'est toujours pas gardé, il reste avec moi et va environ 2 demi journées chez mes beaux-parents).

Pour te répondre, je ne pense pas que tu sois une maman égoiste, c'est à toi de sentir quand tu voudras laisser ta fille à garder. Si tu en sens le besoin, pour te retrouver un peu, tant mieux, mais si ce n'est pas le moment, alors ne force pas comme moi! Ta fille est encore bien petite et elle s'épanoui avec toi! Elle a bien le temps de découvrir d'autres personnes et puis tu peux très bien passer du temps avec ta famille pour que les liens se créent entre eux, sans leur laisser.
Bien sur il faudra leur expliquer, mais tu trouveras les mots j'en suis sure!
 

ingridpierre

Colostrum
merci pour vos reponses ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seule dans ce cas..

Mon mari est comme moi aussi il redoute mon retour au travail, on a toujours pas cherche de nounou pour debut juin. Car pas envie du tout..Je suis consciente que ma fille est un individu a part entiere, mais je trouve qu elle a bien le temps d explorer de nouveaux horizons..et j aimerai qu elle me demande d elle meme plustot que de la laisser a droite a gauche.. De toute facon les vacances c est impossible..pour une heure ca viendra surement mais on ne ressent pas le besoin avec le papa.

Oui il faudra bien trouver les mots cest sure mais difficile de se faire comprendre quand on est une maman maternante.

C est rassurant de savoir que d autres parents sont comme nous.. Je me remet souvent en question mais je ne peux pas changer ca c est trop dur!! Tous le monde nous dis tu verras ca passeras apres tu seras bien contente..mais je ne pense pas vraiment..Moi aussi je veux etre pres pres de ma fille c est fou d etre comme ca ..je ne sais pas de quoi j ai peur.Avec papa pas de soucis je ne penses pas a vite revenir voir ce qui se passe. En meme temps c est normal d avoir confiance en son mari.

Pas mal ta remarque sur le fait que ta fille doit passer le bac..en effet on entend tellement de chose comme il faut les rendre autonome et blabla.. a quinze jours il dorment tout seul...a trois semaines il ne tetent plus que 4 fois..a deux mois il sont gardes ..a quatres mois il mange tout seul....moi je ne pense pas ainsi..bref merci de me rassurer et de me deculpabiliser car desfois j ai l impression de l empecher de vivre a vouloir rester pres d elle.. Je pense que la norme de les laisser des leur deux mois et demi n est pas normal..les femmes devrait pouvoir rester aupres de leurs bebe comme avant..Malheureusement le cote financer prend souvent le decu...
Et le conges parental de 6 mois pour le premier ne suffit pas mais que faire!!!


A bientot
 

Annaëlle

Hyperlactation
Il y a beaucoup de discussions sur le forum qui traitent de ce sujet, si j'ai le temps j'essayerais de les retrouver. En effet c'est très important de voir qu'on n'est pas la seule dans notre cas! Ca fait 2 ans que je suis sur ce forum et il m'a énormément apporté pour ça. En plus je vis à l'étranger et je me sens souvent assez isolée.
En France tu peux trouver des lieux ou aller avec ton bébé, ou tu rencontreras des parents qui partagent les mêmes orientations que toi.
Il y a bien sur les réunions LLL mais il y a aussi d'autres associations de parents (à chercher ou à créer!), je pense aussi aux maisons vertes de Dolto ou les enfants peuvent jouer en présence de leurs parents.
Oui ta fille va s'épanouir en présence de sa maman d'abord, puis seule ensuite! En sachant que tu n'es pas loin et que tu reviens la chercher! C'est dans l'ordre des choses!
 

Elody1391

Hyperlactation
Je pense a un site pour trouver une nounou.

Moi, je sais que je préfère une nounou qu'on appelle "nounou maternante" plutôt que ma mère ou quelqu'un de ma famille qui ne va pas du tout faire comme je lui dis.
http://www.nounou-nature.fr/
C'est le site.
Ce sont les nounous maternante qui postent leur coordonnées avec leur CV. Ce sont des nounous qui sont a l'écoute de bébé. Portage, accompagnement dans l'endormissement, activités Montessori, lait maternel évidemment, ect.

Peut être que tu seras plus rassurée de laisser ta petite a quelqu'un qui a les mêmes valeurs que toi.
 

allreset

Lactarium
Coucou IngridPierre,

ce sentiment de fusion avec son bébé est légitime. Nous sommes si nombreuses à le ressentir. :)
Vous seul, en tant que parents, décidez pour votre enfant. Faites comme vous le sentez.

J'ai une belle famille adorable. Depuis la naissance de poupon, j'apprécie de voir la mamie et l'arrière mamie le mercredi après midi pendant 1 à 2 heures max. Elles ont toujours la délicatesse d'attendre que je les appelle avant de venir. Elles arrivent la plupart du temps avec un gâteau, une poche de bonbon pour le grand et des sourires pour le poupon.

Toujours mesurées dans leurs paroles, elles ont proposé maintes fois leurs services que je ne déclinais pas. Je profitais de leurs présences pour me doucher, :eek: faire des choses, m'occuper un peu du grand...
Je sais qu'elles ont été déroutées par l'allaitement mais avec le temps et des explications bien choisies et ciblées, tout s'est bien passé.

Maintenant qu'il est grand (27 mois), il reste volontiers avec elle(s).

Tu peux mettre en place des choses avec les proches tout en y tirant un profit, qu'est-ce que tu en dis?
 

aurebbemma

Montée de lait
bonjour
Comme tant d'autres mamans je suis dans ton cas...
Ma fille a aujourd'hui presque 26 mois et je compte sur une main les fois ou je l'ai laissée...
j'ai l'immense chance de ne pas avoir eu a reprendre le travail alors je profite a fond!!
Lorsque ma fille est née je me suis mis dans une sorte de bulle avec elle.
Ma mere avec qui je suis si proche la prise dans ses bras pour la premiere fois lorsqu'elle avait 2 jours.
Ma mere le parrain et la marraine sont les seules personnes l'ayant prise dans leur bras a la maternité.
Mes beaux parents l'ont mal pris et un de mes beaux freres est encore faché..mais c'est comme ca c'etait plus fort que moi.
Au fil des mois je ne l'ai laissée a personne ma grand mere venait a la maison et la gardait dans les bras pour que je me douche mais elle restait...dans la salle de bain!Je ne pouvais pas etre loin de ma puce...
Elle etait portée 24/24 allaitée ( toujours d'ailleurs) et elle dormait (toujours aussi) avec nous.
Je ne lai JAMAIS laissée pleuré dans son lit dans lequel elle n'a finalement pas dormi une seule nuit et elle fesait la sieste dans le porte bb .
Je l'ai confiée a ma mere pour la premiere fois pour passer un examen medical demi heure trajet compris elle avait 13 mois.
Je l'ai relaissée 3 ou 4 fois depuis pour des rendez vous, et uniquement a ma mere!!
Alors tu n'es pas seule, nous sommes des louves qui veillons sur nos petits et c'est normal!!Ma fille est heureuse et epanouie et ce que disent les autres on s'en fiche!!!!Profittons...le temps passe si vite...
 

La Calypso

Voie lactée
idem ici...
Bébé a 3 mois 1/2 et jamais confiée, et c'est pas demain la veille que ça va changer !
Il n'y a que moi et mon mari qui nous occupons d'elle :)

j'ai repris le travail car pas le choix (je suis à mon compte et déja arrêtée plus de 3 mois pour une entreprise c'est pas évident), mais j'ai aménagé un coin dans la boutique pour ma fille, ainsi elle vient avec moi au travail !

et ici aussi on dort avec elle, et pareil on a énormément de mal à la laisser dans les bras d'autres personnes (mon mari pire que moi).

De plus, vu les commentaires de ma mère et de ma belle mère, on est bien contents de ne pas la leur confier, elles n'ont pas du tout la même notion des soins que nous (comme Elody à propos des pleurs etc... ) !
(bon mes parents sont à 5 minutes mais mes beaux parents eux sont à 600km ça aide lol)
 
Dernière édition:
Haut