• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Impact sur la lactation d'une journée sans possibilité de tirage

Persée

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon bébé a trois mois, je reprends le travail dans une semaine. J'ai prévu continuer l'allaitement en tirant mon lait au bureau 3 fois par jour.

Malheureusement je vais avoir très prochainement une journée de déplacement durant laquelle je ne pourrai pas tirer mon lait (je pars après la tétée du matin et serai de retour pour la têtée du soir).

Est-ce que vous pensez que le fait de ne pas tirer de lait pendant toute une journée (environ 10h d'affilée) va faire baisser ma lactation ? Je ne voudrais pas mettre en péril mon allaitement...

Autre question : que faire pour limiter le risque d'engorgements pendant la journée sans tirage ni tétée ?
Est-ce qu'il serait utile que je mette un réveil la nuit précédente pour tirer mon lait et reporter la quantité que je devrais normalement tirer en journée sur la nuit ?

Ma question est peu être idiote, mais pour le moment mon bébé a été tout le temps nourri au sein, je n'ai tiré mon lait que rarement donc je ne sais pas trop comment il faut s'y prendre.

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour moi une seule journée ne risque pas d'avoir d'impact sur ta lactation. En revanche... Je craindrais surtout le trop plein et les douleurs qui vont avec o_O.
Ça ne m'est jamais arrivé donc je suis pas trop au point la dessus mais je crois que tu peux essayer l'expression manuelle aux toilettes pour te soulager au cours de la journée.
D'autres mamans te répondrons plus précisément que moi là dessus 😉.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A trois mois une journée sans tirer ce n'était vraiment pas possible pour moi, j'avais trop mal. Même en tirant juste avant de partir.
Quand j'ai fait des déplacements pro., j'ai toujours fait suivre le tire lait. La toute première fois c'était un tire lait manuel et j'ai tiré dans les toilettes. Pas hyper agréable.
Les fois suivantes j'ai emporté un tire lait électrique (avec batteries) et demandé un endroit calme pour tirer. La plupart du temps j'ai jeté le lait.
 
Dernière édition:

Edel

Période de pointe
Quand ma fille avait deux mois et demi j'ai fait deux journées de déplacement avec un tire-lait qui, mauvaise surprise, ne marchait presque pas (je l'avais pourtant testé avant, mais avec le facteur stress en plus, je crois que le 2e jour j'ai réussi à tirer 50 ml alors que sur une journée ordinaire il y avait 300 ml + tétée de midi, et le premier c'était encore pire).
J'ai eu une baisse de lactation mais en mettant bébé au sein ++ le week-end suivant c'est rentré dans l'ordre sans problème, il y a eu une petite période le samedi soir où elle était casse-pieds mais rien d'insurmontable. Après à l'époque j'avais une très bonne lactation, c'était avant que mon cycle ne reprenne.
C'était franchement douloureux en revanche au retour, surtout le 1er jour (en plus j'avais un un train supprimé, bref...).

Ce que j'avais fait : faire téter bébé juste avant de partir, dans son sommeil ; au retour, faire téter bébé et tirer l'autre sein en même temps (à l'époque elle prenait le 2e 20% du temps, et là clairement vu comme le premier était plein y avait pas besoin du 2e).

Après, j'ai jamais vu l'ombre d'un vrai engorgement, même si parfois j'ai eu des boules et même les seins un peu douloureux d'être trop pleins, donc ça dépend de chacune à ce niveau.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je ne m’en ferais pas non plus pour la lactation si ça reste isolé, en revanche moi je n’aurais pas pu niveau engorgement.

‘Peut-être que ça vaut la peine de t’entraîner à exprimer un peu de lait manuellement et/ou avec un tire-lait manuel pour soulager si besoin aux toilettes comme suggéré ci-dessus ? Juste de quoi te soulager si nécessaire
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour moi une seule journée ne risque pas d'avoir d'impact sur ta lactation. En revanche... Je craindrais surtout le trop plein et les douleurs qui vont avec o_O.
Ça ne m'est jamais arrivé donc je suis pas trop au point la dessus mais je crois que tu peux essayer l'expression manuelle aux toilettes pour te soulager au cours de la journée.
D'autres mamans te répondrons plus précisément que moi là dessus 😉.
Et bien je pense qu'elle va avoir mal . Peut être s'isoler pour tirer quelque jet .prévoir un petit récipient pour vidé un peu les seins .
Je sortais longtemps parfois quand bébé était petit et une fois j'ai oublier mon tire lait en sortant 8h j'ai eu super mal . Mes seins coulé. Bebe qui été avec moi mais ne tétait pas trop il profitait pour dormir et fesais des micro tétée.
Biensur une maman n'est pas l'autre. Mais dans le doute.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Et pour la lactation je pense largement que ça va aller pour une journée. Sa arrive parfois que bébé dort plus qu'il tête moins et cela ne joue pas sur une journée.
Quand c'est répéter en cas de maladie c'est différent
 

Persée

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassurée !
Je vais suivre les différents conseils, et utiliser un tire-lait manuel aux toilettes. On verra bien !
 
Haut