• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

img et allaitement qui peut me renseigner svp ???

dimam

Colostrum
bonjour a toutes alors voila j'allaite ma puce de 14 mois ( et qi tete encore +++) mais avec mon cheri on souhaite un autre bebe ! du coup pas de contraception depuis la naissance de notre crapule .. et ce mois ci beaucoup de signe me font penser a une grossesse mais voila que pleins de doute m'envahissent . avant d'avoir notre bebe j'ai enchainé les fausse couche avec donc medicament et operation !!!! donc voila ma question si je refait une fausse couche comment gerer avec mon allaitement ? vais je devoir arreter ? cette idee me terrifi . je m'en veut meme de ne pas y avoir pensé plus tot ? l'une d'entre vous et deja passé par la ? merci d'avance
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Dinam,

Chaque grossesse est différente : peut-être cette grossesse se déroulera pour le mieux ?

Je n'ai pas d'informations imédiatement sur l'IMG mais sur l'IVG (ce qui est très proche les premières semaines de grossesse quant au protocole médical) :

Extrait de l'article Allaitement et régulation des naissances, publié dans la rubrique "Le coin du prescripteur" des Dossiers de l'Allaitement n°60 ( Juillet – Août – Septembre 2004) et à lire en ligne : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...Allaitement-et-regulation-des-naissances.html

L’interruption volontaire de grossesse

Deux types de méthodes sont actuellement utilisées :

L’aspiration sous anesthésie paracervicale
Elle donne habituellement lieu à une hospitalisation d’une demi-journée. La mère peut reprendre l’allaitement dès que l’intervention est terminée.

Les méthodes médicamenteuses
Elles font appel à des prostaglandines E1 locales (Cervagème ovule®) ou per os (Cytotec®), ou à des prostaglandines E2 locales (Prostine E2 1 et 2 mg®) ou en IV (Nalador®, Prostine E2 10 mg/l®), et à un anti-progestatif, la mifépristone (Mifégine®, ou RU-486).

Des essais d’utilisation des prostaglandines pour l’inhibition de la lactation ont été effectués ; à doses élevées, elles avaient un impact significatif. Il n’existe aucune donnée sur leur pas sage lacté. Toutefois, leur demi-vie est très courte, et il est donc improbable qu’elles puissent être excrétées à un taux significatif dans le lait. Et leur utilisation ponctuelle rend im probable un impact sur la sécrétion lactée. Elles sont considérées comme utilisables pendant l’allaitement.

Le fait que sa prise soit ponctuelle limite le risque, mais il n’existe aucune donnée sur le passage lacté de la mifépristone. Elle est liée à 98% aux protéines plasmatiques. Sa demi-vie d’élimination est d’en moyenne 18 heures. Elle est lipophile et on peut donc supposer que le taux lacté sera supérieur au taux plasmati que. La décision de poursuivre l’allaitement sera prise au cas par cas, en fonction de l’âge de l’enfant allaité et de la fréquence des tétées. Certains auteurs conseillent une sus pension de l’allaitement de 2 à 3 jours par mesure de précaution (si l’enfant est un petit bébé), ou une diminution temporaire du nombre des tétées, la mère tirant son lait et le jetant.

A noter qu'il existe un cas dans la littérature de don de lait au lactarium après une IMG (Les Dossiers de l’Allaitement n°56, Juillet – Août – Septembre 2003)

Dans Medications and Mothers' Milk, de Thomos W. Hale © 2012, il est indiqué dans la notice de la mifépristone, que ce médicament n'a pas été trouvée dans le lait humain après une prise de 200 mg de médicament. La notice conlue comme quoi il est envisageable de continuer l'allaitement sans suspension si une dose de 200 mg (ou moins) a été administrée.

Voir également la notice du CRAT :
Mifépristone = RU 486

Mise à jour : 28 mars 2013

MIFEGYNE®
La mifépristone est un stéroïde de synthèse à action antiprogestative.
Elle est utilisée notamment dans les interruptions de grossesse, souvent en association avec le misoprostol.

ETAT DES CONNAISSANCES
Les études de tératogenèse chez l’animal ne permettent pas de conclure.
Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à la mifépristone au 1er trimestre et dont la grossesse a évolué sont peu nombreuses.
Deux agénésies unilatérales d’un lobe cérébelleux et une atrophie cérébelleuse sévère ont été rapportées dans la littérature.
Les prises de mifépristone ont eu lieu à 6, 9 ou 10 SA.
Dans deux cas, une prostaglandine était associée (Géméprost).
A ce jour, il n’est pas possible de conclure quant au rôle de la mifépristone dans la survenue de ces anomalies.
Dans l’attente de données complémentaires, une surveillance prénatale du cervelet foetal est souhaitable en cas d’exposition en début de grossesse.

EN PRATIQUE
Poursuite d’une grossesse après le traitement
En cas d’exposition au 1° trimestre, on pourra proposer par prudence une surveillance prénatale orientée sur le cervelet foetal (cf. Etat des connaissances).
Allaitement
La quantité de mifépristone ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) lorsque les mères reçoivent une dose unique de 600 mg. Chez une patiente ayant reçu 200 mg, la mifépristone n’était pas détectable dans le lait.
Aucun évènement particulier n’a été signalé à ce jour chez des enfants allaités par des mères ayant reçu une dose ponctuelle de mifépristone.
Au vu de ces éléments, il n’est pas nécessaire de suspendre l’allaitement lors d’une prise unique de mifépristone.

Si une de vos patientes est exposée à la mifépristone en cours de grossesse, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT pour contribuer à enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme enceinte :
Contactez le CRAT
L’expérience du CRAT
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Tel/fax : ++33 (0)143412622 - www.lecrat.org

Copyright CRAT 2013 - Tous droits réservés 2013 -


Donc a priori une IMG n'est pas incompatible avec la poursuite de l'allaitement, d'autant que tu n'allaites plus un bébé mais un bambin.
 

dimam

Colostrum
bonjour myriam , merci beaucoup de repondre si vite ! merci de tout ces renseignements si precieux . cela me rassure beaucoup et me donnera du courage au cas ou ... apres tout peut etre est ce juste un retard !!!! je fait un test tout a l'heure. en tout cas grave a toi je sait que quoi qui ce passe je peut poursuivre mon allaitement et ça sa me donnera le courage d'avancer quoi qu il se passe . en tout cas cette histoire me servira de leçon , je pense que si tout ça n'est qu un mal entendu je retarderai mon projet de grossesse car jusque la grace a la naissance de ma fille je voyai que le bon coté d'une nouvellle grossesse mais avec c'est quelque gouttes de sang tout mon passé a ressurgi et je me sent plus du tout capable de gerer tout les risque d'une grossesse actuellement . desolé de ce long discours mais il y a que ici ou je peut etre si honnete. en tout cas encore merci
 

dimam

Colostrum
bon , c'est positif ! je suis enceinte ,, reste plus qu a attendre l echo pour savoir si tout va bien ...
 
Haut