• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

il FAUT que ma puce dome la nuit

Itzala

Montée de lait
bonsoir,
ma puce à 11 mois, et elle est pas épaisse. elle mange bien, mais elle grossit à son rythme. la journée elle tète pas beaucoup, c'est pas un crampon. elle faisait ses nuits, mais depuis quelques temps, elle se réveille la nuit, deux fois en générale. ça ne me dérange pas de me lever, je le fait sans soucis. le problème, c'est que je vis chez mes parents. et à chaque réveil de ma puce, ma mère se réveille, et n'arrive pas à se rendormir. ce soir, elles étaient en force, du coup elles me sont tombé dessus. si ma puce se réveille la nuit, c'est parce qu'elle a faim, donc que mon lait n'est pas assez nourrissant, donc il faut que je lui donne un bib le soir. ce qui est ironique, c'est que je viens de rendre mon tire-lait à la pharmacie aujourd'hui...
du coup, soit je donne un bib le soir, auquel cas l'allaitement risque de pas tenir très longtemps sans les téts de la nuit... et si je lui en donne plus la journée, elle mange plus ses purées et compotes. soit je continues comme ça, et ça va être la guerre avec ma mère les 6 prochains mois, sachant que c'est déjà tendu. sinon, je peux lui donner un bib de mon lait le soir, mais purée, qu'est-ce que je déteste donner le bib...
du coup, face à cet acharnement contre moi et mon allaitement ( que l'on glorifié il n'y a pas si longtemps ), j'ai fuit, avec ma fille sous le bras, et je me cloitre dans ma chambre. mais je sais que le débat reviendra, et d'ici là, il faut que je trouve une solution, des arguments.
voilà, j'avais besoin de vider mon sac, et j'espère que vous pourrez me donner des pistes...
bonne soirée.
 

Sealine

Hyperlactation
elle mange beaucoup la journée ?? je veux dire autre chose que les tétées ? si elle faisait ses nuits avant, ton lait est assez nourrissant non ?

mon expérience personnelle : mon fils ne se réveille pas la nuit parce qu'il a faim, mais simplement parce qu'il a besoin de contact, il a besoin de nous voir la nuit, d'être rassuré pour se réendormir tranquillement. c'est son rythme, c'est difficile, mais c'est comme ça. avec mon mari, on a testé les bibs bien costauds le soir pour le "caler", ça n'a rien changé DU TOUT !!

c'est dur de ne pas avoir de soutien autour de soit, bon courage
 

machouchou

Période de pointe
courage !! (ici aussi nuits en pointillé....)
est-ce que ta fille vit une étape particulière qui la perturbe ? nouvelle poussée dentaire ??? veut-elle se rassurer pour voir si toi, tu vas bien ?? (une personne l'a évoqué pour nous, j'aurais tendance à y croire)
 

Itzala

Montée de lait
merci les filles de vos réponses.
sealine, elle mange autant qu'un bébé au biberon niveau purées, compotes, avec des tétés en plus. je pense pas que mon lait soit pas nourrissant. et elle se goinfre la nuit, elle me vide bien les seins.
machouchou, elle a sortit deux dents la semaine dernière, a commencé le 4 pattes... se rassurer pôur voir si je vais bien, peut-être... le soucis étant que non, je vais pas bien, et que si je devais en plus arrêter l'allaitement, j'irais encore plus mal, alors il faut que je trouve une solution...
 

lylou

Montée de lait
chère Itzala;
ton témoignage me touche, je te sens tellement touchée aussi par ton entourage qui ne comprend pas! il te faut être forte pour ne pas être prise par ce flot de culpabilisation , mais comment faire dans ta situation difficile où tu vis chez eux; pas facile et la culpabilisation doit marcher bon train du coup , et pour d'autres choses aussi peut être..... c'est en général bien rôdé et qd ça s'enclenche c'est terrible; et si en plus tu vis une période difficile, alors nos "défenses naturelles s'en trouvent amoindries..... difficile alors de mettre des limites aux personnes soit disant bien intentionnées et qui savent mieux que toi ce qui est bon pour toi, et pour ton petit!

c'est ton premier enfant? tu es seule avec ton enfant? le père est il présent auprès de toi? excuse ces questions, j'essaie de comprendre le contexte; et je te sens si seule ...


alors peut être t"écrire sur un papier et l'afficher dans ta chambre: c'est moi la maman de mon bb et je suis celle qui sais le mieux ce qui est bon pour lui!!!

fais toi confiance; regarde depuis 11 mois comment tu as nourri aimé et éduqué ton enfant! regarde comme ton enfant grandit bien, comme il s'éveiille et s'autonomise de plus en plus!!! bientôt la marche! le langage!
et quel bonheur de pouvoir soulager ton petit alors que ses dents le travaillent! tellement simple ces 5 mns au sein la nuit et quelle satisfaction pour nous maman de voir son enfant se rendormir apaisé, et de nous même nous rendormir apaisé d'avoir pu calmer notre petit!


si cela peut t'aider voici mon expérience, car ton témoignage m'a évoqué ce que j'ai vécu:
ma mère j'ai arrêté de la voir et de communiquer avec elle sinon elle était en train de me saboter mon allaitement (et pour faire vite ma maternité plus généralement), sauve qui peut ! ça a duré 2 ans plein, et ça reprend doucement, mais encore uniquement pour ma fille, mais j'évite tout sujet intime et mets court à la conversation dès que je sens qu'elle peut repartir dans des sujts trop intimes; pour l'instant c'est comme ça, chat échaudé craint l'eau froide!
qt à l'allaitement, Lily lui a sorti le WE dernier: "je veux que ce soit toi amani qui me lise l'histoire avant le dodo, mais avant je fais la tétée!" je te dis pas la réaction de ma mère qui pensait qu'on en avait fini (Lily a 3 ans et demi! t'imagines!)

pour le fait d'être mal: la pédo psy que j'avais vu à l'époque ( j'avais consulté car j'avais des symptômes de dépression post partum, avec surmenage/stress côté boulot, et pb +++ de couple), m'avait évoqué aussi que Lily se réveillait pour voir si maman allait bien,
pour te donner une idée, je pleurais svt, et même svt pdt l'allaitement (je me souviens qd elle avait 3 mois ct l'été et j'étais seule, personne de la journée, sinon ma SF pour le périnée 3 fois par semaine; heureusement qu'elle a été là)
je crois que la pédpsy avait raison; même si les bb allaités et les autre se réveillent qd même tous la nuit j'en suis persuadée! par période !

le bib du soir je l'ai introduit sous la pression du père de ma fille et du médecin; je le regrette .... ma fille n'a pas fait ses nuits pour autant; par contre j'ai lutté pour pas mettre de farine dans le bib......................

courage!
d'où es tu dans le pays basque? moi j'habite Anglet!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonsoir Itzala,

Un illustre médecin français avait dit que "celui qui parle de dormir comme un bébé, n'en a pas eu"

imaginons que tu sèvres ta fille et qu'elle ne dorme pas plus la nuit tu fais quoi?

les boules quiès, ça coute moins cher que le lait artificiel...

bon courage!
 

lylou

Montée de lait
Kay j'adore ta réponse, c'est clair concis, précis! très parlant tu m'as bien fait rire! surtout que je revois ma propre mère avec se boules kiès elle en avait toujours, les anciennes avec le coton autour! hi hi
 

Itzala

Montée de lait
coucou les filles !
kay, je suis assez persuadé que même en lui donnant un bib le soir, elle se réveillera, je sais pas pourquoi. sûrement parce que je suis sur un forum de mamans ayant accouché le même mois que mois, et que plusieurs ont arrêté l'allaitement pour que leur bébé fasse ses nuits, et ça n'a pas été le cas...de toute façon, il est hors de question que je la sèvre pour le moment.
lylou, tiens une voisine ! j'habite biriatou. c'est ma deuxième puce. j'ai allaité la première 6 mois, elle a deux ans et demi. là ça fait 1 an et demi qu'on vit chez me sparents avec mes grands parents vu qu'on construit. je travaille à mi-temps.je me pose beaucoup de questions en ce moment sur mon avenir professionel, l'avancée de notre maison me préoccupe, je me sens assez fragile. chéri est pas souvent là entre son boulot et la maison. depuis que je suis ici, j'ai l'impression d'avoir perdu tout confiance en moi. peut-être que je couve une petite déprime. puis je peux même plus aller aux réunions lll pour me changer les idées, elles ont lieu le seul jour où je bosse... :-(
par contre, j'ai confiance en mon allaitement, ces bienfaits, en mes seins et mon lait nourrissant. mais je comprends aussi la logique que si elle se réveille, elle doit avoir faim, ce qui est vrai. c'est le donc il faut lui donner un bib qui m'énerve. je vais peut-être essayer de tirer mon lait, lui donner en bib le soir, et voir ce que ça donne. ça fera plaisirs à ma mère, et si ça change rien, elle pourra pas dire que j'ai pas essayé...
 

allreset

Lactarium
Ma pauvre Itzala, ta situation est compliquée. Combien de temps encore chez ta mère?

Y aurait-il moyen d'aller avec elle chez un proallaitement afin de lui "clouer le bec"?
Elle trouvera toujours à redire, aujourd'hui l'allaitement, demain son éducation. Elle doit tenir son rôle de grand mère, càd celui de profiter de ses petits enfants sans intervenir sur les modes éducatifs.

Est-il possible d'en parler avec elle, paisiblement?

"Ma chère maman, je te suis reconnaissante de nous accueillir chez toi pour que l'on puisse construire notre maison. Tu m'as transmis et appris bla bla bla bla bla.
Aujourd'hui c'est à mon tour de transmettre nos valeurs à mes filles et à toi de profiter de ton rôle de grand-mère, c'est à dire celui de profiter d'elles sans contraintes éducatives.
L'allaitement me tient à coeur, et je suis très informée par cette pratique que tu méconnais.
Je suis malheureuse que tu remettes en cause mon choix alors que j'ai besoin de ton soutien. Je te demande de respecter mon choix.
La petite n'est pas bien en ce moment, je ne sais pas ce qu'elle a, les dents peut-être. Cela te dérange pour dormir, on va trouver une solution pour limiter cela, tu veux bien?

Tu finis par l'embrasser...

Qu'en penses-tu?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Itzala,

en te lisant, je comprends combien cette situation est difficile et pénible à vivre. Il n'y a rien de plus énervant, voire humiliant pour une maman que de devoir se justifier ou pire revoir ses convictions pour "avoir la paix".
Ce que je retiens surtout de tes messages, c'est qur tu ne souhaites pas du tout sevrer ta petite puce.
Je lis aussi que toi, cela ne te dérange pas du tout d'être réveillée la nuit et de devoir allaiter ta fille. Le problème, si problème il y a, concerne donc uniquement ta mère et les personnes chez qui tu vis momentanément...

Beaucoup de mamans racontent combien elles doivent oser s'imposer, mais elles disent aussi combien cela a été primordial pour "sauvegarder" leur allaitement. Souvent, elles disent aussi que l'allaitement les rend plus fortes et sûres d'elles. Elles se sentent invincibles et rien ne peut ébranler leurs convictions. Te retrouves-tu dans cela ? Ou alors, qu'est-ce qui, dans les remarques ou attitudes de ton entourage, est tellement fort que tu en perdes le contrôle de la situation, de tes envies, de tes choix ?

Ta petite puce a 11 mois. C'est l'âge où les enfants commencent à étendre leurs découvertes. Tu dis que ta fille marche à 4 pattes, elle peut donc explorer plein de coins et de recoins ;-) ! La journée, elle est toute occupée à vaquer à ses occupations et peut-être même que téter, voire se nourrir, devient alors secondaire ? Beaucoup de mamans vivent cette situation et racontent que leurs enfants se rattrapent la nuit ;-) ! Ils demandent alors à téter plus souvent la nuit. Est-ce que cela te paraît possible pour ta puce ?
Beaucoup de mamans remarquent aussi que ce qui est acquis un jour ne l'est plus le lendemain : ce n'est pas parce qu'un enfant "fait ses nuits" pendant quelques jours que l'on peut dire qu'il fera ses nuits définitivement à partir de ce moment-là. La plupart des mères racontent qu'il y a des variations, et comme pour une danse, le développement des bébés fait tout le temps des pas en avant et des pas en arrière ;-) ! Rien n'est acquis, jamais.
Par ailleurs, ta fille, comme bon nombre d'enfants, fait peut-être "ses nuits" à d'autres moments de la journée et pas forcément au même moment que ses parents ou les adultes qui vivent avec elle ?
Je te mets ici le lien d'un document LLL, tiré de la revue Allaiter aujourd'hui n°46 : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-46-Ainsi-dorment-les-bebes.html?q=tétées+nocturnes
Ce document explique bien que les bébés humains sont des mammifères qui naissent prématurément. Le bébé humain est un petit animal nocturne : les tétées sont plus nombreuses la nuit !

Des études montrent, par ailleurs, que certains bébés sont plus efficaces au sein la nuit, peut-être parce que l'environnement est plus calme, ou parce que leur mère a plus de lait. Les tétées de nuit sont plus stimulantes pour la lactation au cours de la nuit. Vers 2h du matin, le lait change de composition et devient plus riche, plus nourrissant pour le bébé. Le sommeil de la nouvelle maman est adapté aux rythmes de son bébé, particulièrement quand elle allaite. Des mères ont trouvé que garder leur bébé près d'elle la nuit permet de répondre plus facilement aux besoins nocturnes du bébé. Elle peut aussi allaiter sans se réveiller totalement.

Ta fille grandit aussi. On peut dire que c'est un bambin. Peut-être ta famille trouve-t-elle, comme bon nombre de gens de notre société, que son allaitement n'a qu'assez duré ? Beaucoup de mères vivent une forte pression lorsqu'elles allaitent un bambin... parfois, elle se cachent (au mieux !), d'autres fois elles sèvrent à regret (au pire !).
Voici des liens tiré du site LLL qui pourront peut-être t'aider à répondre aux attaques :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Teter-et-grandir.html?q=bambins
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...r-un-bambin-quelle-drole-didee.html?q=bambins

En effet, c'est dommage que tu ne puisses pas assister aux réunions LLL.
Mais il y a peut-être un autre groupe qui propose des réunions un jour où tu es libre ? Jete un oeil au site LLL ;-) !

Je t'envoie plein de courage !
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Itzala, ton message m'a beaucoup touché aussi. Je suis d'accord avec ce qui a été dit, notamment sur le fait qu'un biberon ne fera pas dormir un bébé!
(le mien a 13 mois et se réveille depuis sa naissance x fois par nuit même quand il a dévoré du poulet des pates et du fromage avant de dormir lol).
J'ai aussi vécu chez ma mère après la naissance car j'ai accouché en France et j'habite au Maroc. C'était parfois très dur car mon bébé n'a pas repris du poids tout de suite (problème de frein de langue). Ma mère a acheté le LA alors qu'elle savait que je ne voulais absolument pas en donner. Nous en sommes arrivées presque à nous disputer alors qu'on est toutes les 2 très calmes! En fait elle se faisait du souci pour le bébé. Mais elle n'était pas très diplomate! et moi non plus car je prenais ça comme une ingérence dans ma toute nouvelle fonction. Beaucoup d'incompréhensions entre nous...
Je rejoins Céline (allreset), si c'est possible d'apaiser les choses en en parlant... Est-ce que ta maman est vraiment génée par les réveils de ta fille car elle ne peut pas se rendormir ou parce qu'elle veut te dire par là ce que tu dois faire?
A chaque fois que je retourne en vacances chez ma mère c'est difficile, il faut que je la persuade que l'allaitement "long" et le cododo sont bons pour mon bébé. Elle voudrait tellement qu'il dorme dans son lit!! Et puis après elle me dit (une fois que je suis rentrée au Maroc) que finalement s'il est heureux comme ça, c'est bien (!!! mais tu pouvais pas me le dire avant et éviter les tensions!!).
Je crois que c'est dur pour certaines de nos mamans de nous faire confiance, de se dire que même si on fait des choses complètement différentes de ce qu'elles ont fait, et bin c'est bien aussi!!
Bon courage!! J'espère que tu trouveras vite l'apaisement.
 

Tigrou

Voie lactée
Bonsoir Itzala!

Moi aussi j'habite chez mes parents car nous sommes en construction (depuis plus de deux ans mais ça c'est un autre problème!!) donc j'ai aussi des soucis similaires!
Mon fils souffre en plus de reflux donc est sans cesse dans les bras y compris pour les siestes (écharpe), et pour ma mère, j'ai la sensation que j'aurais réussi à être une "bonne mère" quand il dormira dans son lit!! (Bon j'avoue que des fois j'ai envie aussi lol mais je sais qu'il a besoin de moi donc c'est comme ça c'est tout). Elle ne mettais jusqu'alors pas trop l'allaitement en cause mais elle commence (bah oui il commence à être "grand" aux yeux de la société 5 mois 1/2).

Bref en te lisant je pensais à plusieurs choses...

Elle dit que la petite la réveille la nuit. Tu dors dans la même chambre que ta fille? Pour ma part oui, et dès qu'il chouine je le mets au sein, il n'a pas besoin de pleurer donc ils ne l'entendent pas trop. Je ne le change pas la nuit (sauf fuite) donc porte fermée franchement ça va.

Pour l'allaitement effectivement entoure toi de personnes pro allaitement, parce que quand on reçoit sans cesse des réflexions de ce genre, la fatigue aidant, on arrive à se poser des questions (forum, réunion LLL, certains professionnels de santé, copines...)

Mes parents parfois me posent des questions allaitement, puis me repose la même plusieurs fois. (genre: mais c'est normal qu'il tête aussi souvent?) J'en déduis que ma réponse ne leur convient pas lol! Mais tant pis! J'essaye de respirer un grand coup quand ça m'énerve, en me disant "bon ils n'y connaissent rien, ils ne connaissent que des bébés biberonnés!" ça m'agace, j'ai toujours l'impression de devoir me justifier! Mais je suis chez eux, donc voilà, je prend sur moi! La priorité est que ça se passe bien. Cependant une fois, j'ai quand même fait remarqué que je comprenais qu'ils ne connaissent rien en allaitement mais puisqu'ils avaient du mal à me croire, je ne les empêchais de se renseigner auprès d'organismes pro-allaitement!

Pour les nuits, ma mère me l'a faite cette semaine pour la tétée du soir!! "regarde X ils font un gros biberon le soir et il dort toute la nuit! (elle a l'exemple de son autre petit fils "biberonné qui fait ses nuits et reste sage là où on l'a posé" = tout l'inverse du mien quoi!!). Alors là encore, j'ai réfléchi (bah oui sinon je bondis!! lol) et répondu le plus calmement du monde: "Ce qu'il y a de bien avec l'allaitement, c'est que bébé peut boire ce qu'il a besoin, on ne risque à aucun moment de le gaver ni le forcer puisque lui seul décide s'il boit ou non. Avec l'allaitement je suis donc sure de le respecter! Le soir de lui même il tête toujours plus, il sait que c'est la nuit après, mais même s'il a faim dans la nuit, moi ça ne me gène pas de lui donner la tétée". Et pour la petite annecdote, après cette fameuse tétée, elle l'a pris un peu dans les bras, et il lui a régurgité une bonne quantité dessus!! Alors j'ai glissé gentiment "tu vois je pense qu'il ne peut pas boire plus!! :D"

Bref j'en ai des tas de ce genre là! Je ne sais pas si je fais bien ou pas; mais je suis hyper impulsive; alors je respire toujours un grand coup quand je sens la moutarde monter! Je me dis que je suis quand même bien contente d'être chez eux, donc il FAUT que ça se passe bien. Bon des fois ça clache quand même hein!
Alors ils sont chez eux, ils ont le droit d'avoir leur avis. Mais en allaitement, c'est moi qui m'y connais. Pour mon fils, c'est moi sa mère, donc c'est moi qui décide. Et pour éviter qu'ils se sentent toujours contredit, je lâche en peu sur des trucs moins importants (en me disant je ferais ce que je voudrais chez moi!!)

Voilà pour mon expérience. En tout cas courage! Je te comprend tout à fait!
 

Itzala

Montée de lait
bonjour,
tout d'abord, un grand merci pour vos témoignages et encouragements qui me touchent et me vont droit au coeur. depuis cette discussion houleuse, maena c'est réveillé 6-7 fois vendredi, et presque toutes les heures cette nuit... elle ne m'a jamais fait ça. mais bon, j'ai pas eu d'autres réflexions pour le moment. j'espère que ça va pas trop durer. on a passé maena dans sa chambre il y a deux mois parce qu'elle faisait ces nuits, et chéri avait besoin qu'on se retrouve un peut seul. du coup, je pense que je vais mettre le lit parapluie dans notre chambre, la coucher avec sa soeur le soir, et à la première tété, la garder dans notre chambre. comme ça il se réveille, je suis plus près pour la prendre, et ça me fatiguera moins. finit le cododo, elle ne veut plus.

tigrou, ma puce aussi a eu pas mal de régurgitation jusqu'à ses 6-7 mois.et on a cododoté jusqu'à ses 5-6 mois, puis après elle a eu un berceau à coté de nous pour que je la remette dedans. j'ai pas trop de questions sur l'allaitement. j'ai allaité ma grande 6 mois, maena 11 pour le moment, alors que ma mère et ma grand mère n'ont jamais allaité, donc j'ai plus d'expériences qu'elles là-dessus. elles m'ont toujours plutôt soutenue pour que j'allaite, et je crois que c'était la première réflexion désagréable que j'avais de leur part. je me dis un peut pareil, il FAUT que ça se passe bien, c'est pour ça que je suis venu là voir si quelqu'un avait une idée de solution. moi aussi je lache plus de trucs sur ma plus grande, à part la dernière fois où ma grand mère a parlé de fessé pour que ma puce aille au pot ( hiii, y a tout qui c'est hérissé là..). en tout cas, vivement que je sois chez moi pour faire comme je veux... et vivement que tu sois chez toi aussi, bientôt j'espère...

annaelle, peut-être que ma mère s’inquiète pour mes puces, mais bon, il y a des façons de le dire... quand elle m'a dit " c'est pas bon pour la grande d'être réveillé plusieurs fois par nuit " je suis resté scotché. elle s'inquiétait du sommeil de ma grande, mais elle savait pas que les réveilles de mini puce ne réveille pas ma grande... je vais essayer de gérer la situation de 8 réveils par nuit, et essayer de discuter tranquillement avec ma mère pour voir si les réveils la gênent vraiment.

brusieg, merci de tes liens. j'avais déjà lut celui sur le sommeil, mais pas ceux sur les bambins. j'avais pas encore capté que j'allaite un bambin, enfin, une bambine...lol. ça ne me dérange pas d'imposer mais choix. j'ai confiance en moi, en ce que je fais. Mais face à nos mamans, il y a un stade d'affirmation qui est pas toujours facile à passer, surtout quand on est dépendant de ses parents pour pas être à la rue comme c'est le cas en ce moment... mais il est certains que je lacherais pas l'allaitement pour le moment. ma puce n'a jamais été une grosse tétouilleuse. elle tète pour manger, et c'est tout, en journée, comme de nuit. j'avais zappé que le lait est plus riche la nuit, je le sortirait à ma mère la prochaine fois... c'est vrai aussi que ma puce se déplace à 4 pattes, elle n'est plus vraiment un petit bébé, et du coup je pense que ça doit commencer à perturber vu que ça sort de la normalité... et l'intrusion de ma tante avec ses conseils pourri a du leur rappeler que c'est pas normal. chéri aussi tique un peut... va falloir que je me blinde, lol... se cacher, un peut compliquer dans le cercle familial quand on vit tous ensemble, surtout si on me demande de filer un bib... arrêter, inconcevable, alors va falloir que je jongle...lol. et dan sdeux semaines je commence la formation pour être animatrice lll. du coup j'essaierais peut-être de voir pour organiser des réunions des jours où je suis dispo.

allreset, encore au moins 6 mois chez mes parents. c'est long... avec ma mère on a toujours eu du mal à parler de sujets délicats... mais je vais essayer de faire un effort pour rester zen...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
coucou les filles !
kay, je suis assez persuadé que même en lui donnant un bib le soir, elle se réveillera, je sais pas pourquoi. sûrement parce que je suis sur un forum de mamans ayant accouché le même mois que mois, et que plusieurs ont arrêté l'allaitement pour que leur bébé fasse ses nuits, et ça n'a pas été le cas...de toute façon, il est hors de question que je la sèvre pour le moment.
lylou, tiens une voisine ! j'habite biriatou. c'est ma deuxième puce. j'ai allaité la première 6 mois, elle a deux ans et demi. là ça fait 1 an et demi qu'on vit chez me sparents avec mes grands parents vu qu'on construit. je travaille à mi-temps.je me pose beaucoup de questions en ce moment sur mon avenir professionel, l'avancée de notre maison me préoccupe, je me sens assez fragile. chéri est pas souvent là entre son boulot et la maison. depuis que je suis ici, j'ai l'impression d'avoir perdu tout confiance en moi. peut-être que je couve une petite déprime. puis je peux même plus aller aux réunions lll pour me changer les idées, elles ont lieu le seul jour où je bosse... :-(
par contre, j'ai confiance en mon allaitement, ces bienfaits, en mes seins et mon lait nourrissant. mais je comprends aussi la logique que si elle se réveille, elle doit avoir faim, ce qui est vrai. c'est le donc il faut lui donner un bib qui m'énerve. je vais peut-être essayer de tirer mon lait, lui donner en bib le soir, et voir ce que ça donne. ça fera plaisirs à ma mère, et si ça change rien, elle pourra pas dire que j'ai pas essayé...

si elle se réveille et qu'elle manifeste un besoin de téter, elle a besoin de téter. Pas forcément parce qu'elle a faim, mais parce que tes seins et ton lait chaud sont magiques, ça sert à rassurer après un cauchemar, ou si elle a peur du monstre sous le lit (je me souviens de ma fille vers 3 ans qui avait peur du monstre dans ma chambre, en fait c'était son papa qui ronflait... comme quoi les petits peuvent vraiment avoir peur de toutes sortes de choses auxquelles on ne pense vraiment pas)

pas mal l'idée de tirer ton lait pour que mamie donne en biberon. (pour contre la remarque suivante "mais c'est que ton lait n'est plus bon" que penses-tu de laisser trainer "l'allaitement, c'est bon pour la santé" dispo à notre boutique dans les toilettes auparavant avec une marque page à la page qui précise que le lait est toujours assez nourrissant? )

DOMMAGE pour les réunions!!!!! as-tu pu prendre les coordonnées de certaines mamans qui les fréquentent? sinon tu peux aussi contacter l'animatrice pour dire que ça te manque et que tu voudrais bien être en contact autrement, elle envisagerait éventuellement une réunion bambin un autre jour de la semaine, sinon tu peux proposer d'organiser un "diner couples LLL" informel ou une série d'ateliers éducation non-violente ? (nous avons des kits pour pouvoir les animer même sans rien y connaître...)

Tu te sens fragile. Aies confiance en toi: déjà tu as un super pouvoir , de fabriquer du lait magique. Et tu cumules le maternage d'une bambine qui ne fait pas ses nuits) avec un travail, ce n'est pas rien!!!

encore 6 mois, c'est long, y aurait-il une autre solution d'hébergement en attendant?
 

lylou

Montée de lait
Oh oui une réunion bambins sur la côte basque!
je vote aussi pour le stage communication non violente; une maman d'élève l'a suivi l'an dernier mais c'était en semaine;
tu as quels jours de dispo Itzala? moi le mercredi!
comment se asse une formation pour devenir animatrice LLL? cest dans le coin?
bonne chance!
oui on sent que tu es sûre de toi et de tes choix; et oui faire comme si le temps de la "cohabitation" et finalement ne plus en parler du tout, en mentant un peu histoire d'avoir la paix; en fait j'ai remarqué que qd qqu un a une idée en tete concernant ce genre de sujet, rien à dfaire ou dire pour changer le point de vue alors de mon côté je mentais par omission; j'éludais le sujet , minimisais etc....

courage, moi je n'aurais jamais pu retourner chez ma mère, mais c'est sûr qu'apres vous serez contents!
 

Ingrid

Période de pointe
Quand des gens me proposent leurs opinions (et que cela va à l'encontre de nos choix) je demande l'air de rien: "ah bon, et ces informations viennent d'ou?" Déjà la différence entre information et opinion ça change tout. Ou alors "ah bon tu t'es renseigné?"
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
comment se asse une formation pour devenir animatrice LLL? cest dans le coin?
Les futures animatrices se forment là où elles sont! C'est toujours plus facile s'il y a des animatrices dans son coin mais ce n'est pas impossible de le faire en tant que "stagiaire isolée".
Le mieux c'est de se rapprocher de l'animatrice qui te connaît le plus (ou un petit message privé à une animatrice sur le forum ;-))
en attendant, il y a beaucoup d'infos ici:
http://www.lllfrance.org/Devenir-animatrice/

La première condition c'est d'avoir cotisé à l'association.

D'ailleurs, même celles qui ne veulent ou ne peuvent devenir animatrice peuvent nous soutenir en cotisant ;-)
Grâce aux cotisations, nous assurons notre présence sur le web et dans la vie non virtuelle. Notre travail est bénévole mais il y a beaucoup de frais connexes à notre action.
http://www.lllfrance.org/Participez/Cotisations-et-dons.html

Un grand merci d'avance!!
 

lylou

Montée de lait
oui Kay je cotise depuis 2008!:)
et je suis toujours abonnée à Allaiter aujourd'hui!

merci pour tes réponses!
 
Haut