• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

il fait ses nuits = baisse de la lactation

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

cela semble être une question de « chanceuse » mais voila - contrairement aux galères de sommeil de mon premier (et tiré allaitement exclusif) - mon deuxième enchaine déjà 5-6h de sommeil la nuit.
Sauf que… si je le laisse faire, au bout de 2-3 jours, je vois qu’il y a une très nette baisse de volume, de débit etc de mes seins (et bébé qui dort plus, s’énerve, glisse du sein) en journée. Je dois le mettre au sein très souvent pour essayer de ramer à maintenir la lactation (+ emploi de fenugrec, attention à la position de sa bouche/ouverture, super alternance, compression). Et ça ne remonte pas pour autant la lactation.
Donc en voyant ça et un peu moins de couches, je me suis dit que visiblement j’ai une petite capacité de stockage et si les seins ne sont pas stimulés pendant 5-6h, ma lactation s’effondre et que peut être on ne l’entendait pas aussi la nuit (il est très discret). J’ai donc mis un réveil à 1.15/20 du matin, soir 4h15/30 après la dernière tétée et son endormissement pour la nuit. La lactation est meilleure, il se réveille ensuite à son réveil habituel de 4-5h (le seul qu’il faisait sinon - plutôt vers 3.30/4h d’ailleurs - après s’être endormi vers 21h30). Mais du coup je me retrouve à allaiter 2-3 fois la nuit et non 1 fois si je le laisse filer sa nuit…
C’est frustrant… est-ce que d’autres ont vécu ça aussi ?
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Mon bébé a commencé à espacer ses réveils vers 2mois. Coucher vers 21h30 et réveil parfois vers 3h, 4h et une fois, 6h30.Sauf en cas de maladie...
J'avais les seins comme des obus ! Et douloureux !!
Par contre, je ne constate pas de baisse de lactation... mais je pense que j'ai une grosse capacité de stockage.
Comment dormez vous ? Cododo? Bébé dans sa chambre ?
Actuellement je dors dans la même chambre que bébé mais lui est dans son lit. Je l'entends bouger et ainsi, je peux proposer le sein sans qu'il pleure !
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
merci pour ta réponse !:) on dort en co dodo avec le lit à côté du notre, collé à mon côté…, moi je suis toute petite, avec une petite poitrine, et je fais des grands bébés, il pesait 4 kg à la naissance… La vie est bizarrement faite !🤪
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit update : j’ai trouvé une solution qui fonctionne pas mal depuis quelques nuits, j’endors mon fils en écharpe / tétée, je finis de dîner, m’occupe de l’aîné puis tire mon lait 30´ et ensuite je m’endors moi. Ainsi lui peut enchaîner 5/6h et pour les seins il n’y a « que » 3/4h max 4h30 entre deux stimulations sans que j’ai à m’obliger à lui proposer le sein avant son réveil naturel de 2/3h ou me réveiller moi pour tirer.
Et cela me permet de faire du stock!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petit update 2 (à ses bientôt 3 mois) : j’ai arrêté de tirer car cela me faisait me coucher plus tard et avec moins de sommeil, maintenant je m’endors en même temps (enfin, 20/30’ après, le temps d’un petit moment pour moi et pour le couple) que mon enfant après la dernière tétée puis je nous réveille (avec un réveil) 4h après environ, je propose le sein et systématiquement il semble heureux de le prendre. Il tête lentement mais avec régularité et après ce réveil de 1h/1h20 (en durée) vers 00.50/2h, on se rendort et le suivant est à 5h30 environ (de nouveau 1h/1h20) puis 9h! J’ai 7-8h de sommeil en fractionné, ça me va ! Par contre plus de siestes en journées sauf que moi et en écharpe. La lactation est bien, ni trop ni pas assez :)
 
Haut