• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Il est interdit d accompagner l aîné à l hôpital avec le petit, sauf...

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Notre grand Poupon a été opéré en ambulatoire. On nous avait dit qu'on ne pouvait pas prendre petit Poupon avec nous. Finalement, une gentille médecin nous a dit que c'était bon parce qu'il était petit.
Le jour de l opération, on nous a dit " non ce n'est pas possible " au bout de 5 minutes de prise de tête: " dites nous qui vous a dit que vous pouviez venir avec le petit ". L infirmière à donné l information que l on nous avait jamais donnée :
" il est interdit de venir avec le petit frère, SAUF S'IL EST ALLAITÉ EXCLUSIVEMENT ".
Voilà, si on avait eu l information avant, ça nous aurait enlever bien des tracas, c'est pour cela que j'ai fait ce post, si ça peut aider une maman, je ne sais pas si c'est valable partout, mais au cas où....
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l'information oléa. On brandit rarement son allaitement pour avoir droit à des choses. On devrait peut être finalement !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a déjà eu le cas contraire (petite hospitalisée, papa qui voulait venir la voir et donc devait emmener le "grand" pas assez grand pour rester seul). Ils ont accepté sans trop de problème, comme quoi ça dépend vraiment des équipes ! (C'était pourtant marqué dans le règlement que les enfants de moins de 10 ans ne pouvaient pas venir, mais ils ont été compréhensifs.)
 

Oléa

Hyperlactation
J'ai lu ailleurs que l on avait refusé à une maman d être 24 sur 24 avec son bébé hospitalisé , elle a pleuré en disant qu elle ne savait pas comment faire pour l allaitement, on lui a dit que seules les mamans qui allaitaient exclusivement avaient le droit de rester.
Il semblerait que certains milieux hospitaliers comprennent qu une maman n est pas remplaçable, dommage que ça soit qu en cas d allaitement.
Enfin, bref, l allaitement nous donne certains droits, c'est bon de le savoir...
Mon grand Poupon va bien, merci beaucoup, normalement, dans 5 jours il sera entièrement remis, en attendant, on le bichonne :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Olea pour ton témoignage !

J'ai lu ailleurs que l on avait refusé à une maman d être 24 sur 24 avec son bébé hospitalisé , elle a pleuré en disant qu elle ne savait pas comment faire pour l allaitement, on lui a dit que seules les mamans qui allaitaient exclusivement avaient le droit de rester.
Quelle souffrance supplémentaire pour cette maman et son bébé !

Des informations trouvées sur le site de l'association Sparadrap :
http://www.sparadrap.org/Parents/Co...es-droits-des-enfants-hospitalises-ou-soignes

Notamment la Charte de l'enfant hospitalisé : http://www.sparadrap.org/content/download/5075/47849/version/1/file/Charte enfant hospitalise.pdf :
2. Un enfant hospitalisé a le droit d'avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit son âge ou son état.
3. On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles, sans que cela n'entraîne un supplément financier ou une perte de salaire. On informera les parents sur les règles de vie et les modalités de fonctionnement propres au service afin qu'ils participent activement aux soins de leur enfant.

A noter également que la CIRCULAIRE N° 83-24 DU 1ER AOUT 1983 relative à l'hospitalisation des enfants indique qu'il faut favoriser la présence d'un des parents :

4 – ADMETTRE L'ENFANT AVEC UN DE SES PARENTS
L'admission conjointe "mère ou père/enfant" est à développer. Elle permet à la mère ou au père de rester auprès de leur enfant, sinon jusqu'à sa sortie, du moins le temps de son adaptation. Cette admission conjointe doit être possible quelle que soit la nature de la maladie, et non pas seulement dans les cas les plus graves. L'angoisse de l'enfant ne dépend, en effet, pas nécessairement de la gravité objective de son état. Le séjour du père ou de la mère sera évidemment organisé en collaboration étroite avec l'équipe médicale et soignante.
Si les parents ont d'autres enfants à la maison, ils ne pourront peut-être recourir à l'admission conjointe sans une aide extérieure (mode de garde ou aide ménagère). Il vous appartient d'éclairer les parents à ce sujet et de les aider au besoin à prendre contact avec les équipes compétentes. Ici encore, une coopération constante entre le service social hospitalier et les services sociaux de secteur s'impose.
Pour faciliter l'admission conjointe parent/enfant, nous vous demandons de prévoir l'existence de chambres conçues à cette fin à l'occasion de toute construction ou rénovation.
Toutefois, dès à présent, et dans presque tous les cas, il suffit d'aménagements peu coûteux (lits pliants par exemple) pour permettre la présence d'un des parents. A défaut de chambres mixtes, quelques chambres d'accueil d'un parent peuvent être installées à proximité de certaines unités (réanimation par exemple) pour permettre le maintien d'une relation, même discontinue, ou seulement visuelle, à travers une vitre.
Enfin, il n'est souhaitable ni pour l'enfant, ni pour le personnel, ni pour le parent que ce dernier soit contraint de rester toute la journée dans la chambre ou dans les couloirs voisins. Il est donc important de prévoir, à proximité des services intéressés, une pièce où les membres de la famille accueillis temporairement puissent se reposer ou échapper à la tension qu'ils peuvent ressentir.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce message Myriam ! Justement je me posais la question d'un cadre légal, tellement ça me semblait hallucinant qu'on puisse priver un enfant hospitalisé de la présence de ses parents !
Un bon document à avoir sous la main en cas de besoin !
 
Haut