• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Idées repas

coralie86

Voie lactée
Bonjour,

Je suis à la recherche de nouvelle recettes de purées pour ma petite de 1 an et 1 mois.
Elle mange parfois des morceaux et parfois non.
Elle commence juste à percer une dent.
Quels sont les purées fétiches de vos petites têtes blondes et qui changent avec des légumes de saison si possible ?

Par avance merci.
Une maman qui se casse trop la tête à savoir quoi faire pour changer.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou Coralie,
Un bon moyen d'ajouter de la variété sans forcément changer de légumes c'est de jouer sur
1) la consistance des féculents : Poupette ADORE la polenta (notamment avec de la tomate)
2) les épices / herbes

Sinon, tu peux faire des petits pancakes de légumes : environ 100g de purée de légumes, 1 oeuf, 100g de farine, 100 ml de lait :) tu utilises des légumes qui mettent de la couleur, par ex tu alternes des pancakes betterave, carottes, épinards, c'est super joli dans l'assiette.

Perso j'utilise une appli de batch cooking (Cuisinez pour bébé) donc je suis les recettes sans réfléchir, et c'est un sans faute depuis 3 mois
 

coralie86

Voie lactée
Coucou.
Ah merci je vais tenter la polenta.
Pour les épices/herbes j'en rajoute de temps en temps et c'est vrai qu'elle aime beucoup.

Pour les pancakes j'ai peur car l'autre fois elle était fatigué et a trop mis de banane dans sa bouche et a failli s'étouffer 😭.

En vrai j'ai l'impression qu'elle mange toujours la même chose et j'ai peur qu'elle en ai marre alors que son père me dit que elle s'en fiche de si elle mange 3 fois d'affilié la même chose 😁😁
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À 1 an tu peux aussi aller à fond sur les légumineuses, nous toute la famille adore : soupe-purée de pois cassés, lentilles, etc. Le velouté courgette, patate, fève, k!ri (ou autre fromage frais). Carottes pâtes alphabet, ça marche bien...
Ce que mes enfants adorent, c'est la semoule... Le chat "fini" le repas au sol, l'homme et moi , on est moins fans du ménage derrière 😅
 

coralie86

Voie lactée
À 1 an tu peux aussi aller à fond sur les légumineuses, nous toute la famille adore : soupe-purée de pois cassés, lentilles, etc. Le velouté courgette, patate, fève, k!ri (ou autre fromage frais). Carottes pâtes alphabet, ça marche bien...
Ce que mes enfants adorent, c'est la semoule... Le chat "fini" le repas au sol, l'homme et moi , on est moins fans du ménage derrière 😅
J'avais lu que à partir de 1 an c'était 2 fois par semaines max de légumineuses non ?
Ma fille n'est pas une fan de fromage 🙈.
Je vais essayer aussi de lui faire goûter de la sardine en boîte (c'est OK à partir de 1 an ?).
Tu m'étonnes le ménage c'est relou après 🫠
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je suis à la recherche de nouvelle recettes de purées pour ma petite de 1 an et 1 mois.
Elle mange parfois des morceaux et parfois non.
Elle commence juste à percer une dent.
Quels sont les purées fétiches de vos petites têtes blondes et qui changent avec des légumes de saison si possible ?

Par avance merci.
Une maman qui se casse trop la tête à savoir quoi faire pour changer.
Et toi tu manges quoi ? Tu peux mixer ou écraser une partie du plat que tu prépares pour la famille . Il y a juste a saler dans l'assiette des adultes plutôt que dans la casserole
 

coralie86

Voie lactée
C'est cool je vais tenter les sardines alors !
Alors moi c'est trop anarchique mon alimentation et la avec le beau temps ça va être des salades à fond.
J'ai hâte qu'elle soit un peu plus grande et qu'elle ai des dents pour être moins stressée 🙃
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un repère qui m'aide beaucoup pour savoir quelle consistance donner : si tu arrives facilement à écraser entre le pouce et l'index, c'est assez fondant pour être mastiqué sans dents. Si tu as un doute sur la cuisson de tes légumes, ou si tu veux tenter des petits finger foods ;)
 

coralie86

Voie lactée
Un repère qui m'aide beaucoup pour savoir quelle consistance donner : si tu arrives facilement à écraser entre le pouce et l'index, c'est assez fondant pour être mastiqué sans dents. Si tu as un doute sur la cuisson de tes légumes, ou si tu veux tenter des petits finger foods ;)
Oui je sais ça en plus ! Mais je crois que la dernière fois avec la banane m'a un peu refroidie 😳.
Mais la elle nous as sortie une dent et j'ai l'impression que les morceaux elle n'en veux plus trop... elle les recrache et à la crèche elle ne veux pas en goûter...
M'enfin tant qu'elle mange c'est le principal et puis je me dit que ça reviendra. Je retenterais plus tard les aliments bien fondants.
 
Haut