• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Idées repas DME pour nounou

LolaQC

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Cela fait une bonne semaine que mon fils, bientôt 13 mois, ne mange plus trop aux différents repas. Je ne suis qu'à moitié inquiète car en revanche, il a manifestement augmenté sa quantité de lait (si j'en juge à l'état de tension de mes seins à la fin de ma journée de travail...).

Pour vous expliquer un peu, on fait plus ou moins un mix entre des purées classiques et de la DME de temps en temps. On a jamais réussi à se mettre sérieusement à la DME, ce qui explique ce mix. Et depuis plusieurs jours, il refuse les purées à midi et le soir. On a essayé aussi de lui donner des pâtes (bof bof, ça dépend des jours), du pain (il adore ça, ça marche bien), des cracottes de riz (il adore ça). Si j'essaye des légumes à manger lui-même (pommes de terre, carottes, etc.), il joue avec mais ne les mange pas.

J'ai remarqué que pour la purée, il voulait prendre la cuillère et prendre la purée lui-même. Le seul problème, c'est qu'il est encore trop petit pour se donner à manger tout seul ! Donc au final, il arrive à manger un ou deux cuillères et c'est tout.

En gros, j'ai l'impression que le problème (qui n'en est pas forcément un), c'est qu'il aimerait manger en toute autonomie et qu'il n'aime pas qu'on lui donne d'autorité. Ça me va très bien, mais je manque un peu d'idées.

On est bientôt en vacances donc ça va être le moment idéal pour manger en DME. On va lui partager nos repas. Mais pour la rentrée, j'aimerais bien donner des idées de repas pour la nounou pour qu'il reste sur des repas qu'il mange en autonomie. Pour celles qui pratiquent la DME, quand vous faites des repas spécifiquement pour votre enfant (c'est-à-dire au-delà du partage du plat familial), quels genre de repas vous faites ? Est-ce que vos nounous acceptent de donner ces repas sans difficulté?

Merci !!

Félinéa

Période de pointe
Il y a celui-là aussi avec idées et recettes : http://bebemangeseul.com/

Par contre une chose m'interpelle, pourquoi dis-tu qu'il est trop petit pour se nourrir à la cuillère ? S'il y est déjà arrivé il n'y a pas de raison, et puis laisser à bébé l'autonomie c'est un peu le concept de la DME quand même, au delà du fait de donner des morceaux.
Après je ne sais pas ce que tu utilise en cuillère mais c'est vrai que beaucoup sont trop longues, perso j'ai galéré pour en trouver des courtes, tout ça pour qu'en ce moment il tente de manger ... avec une grosse cuillère "normale" en métal :D
Peut-etre aussi que s'il ne mange que quelques cuillères c'est que cela lui suffit, tout simplement.

LolaQC

Voie lactée
Merci pour vos réponses, je connaissais le premier site mais je le trouve un peu vague, il ne donne pas de conseils très pratiques je trouve... Je vais aller voir le deuxième.

Pour la cuillère, c'est une question de coordination, il n'arrive pas à la faire arriver à sa bouche (ou alors très rarement et un peu par hasard). Mais je crois que je vois ce que tu veux dire, il faudrait que je le laisse plus essayer tout seul? Je vais tenter, avec une cuillère plus courte.

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Mon fils a 13 mois et quand il a commencé à vouloir prendre la cuillère des mains (vers 9 mois) je lui ai mis des choses collantes dedans pour commencer (ex : fromage à pâte molle). Il a adoré.
Nous sommes en mix dme / purées (écrasée à la fourchette). Il y a moyen de faire des textures qui tiennent un peu (ce soir avocat ça marchait bien par exemple). Et peu à peu quand je le sens et qu'il en a envie on prends des risques (quinoa).
Aujourd'hui il est capable d'attraper sa cuillère pleine dans le bol ou sur la table et de la mettre a la bouche comme un grand.
Côté cuillères on a des beaba elles sont top.

Félinéa

Période de pointe
Pour la cuillère, c'est une question de coordination, il n'arrive pas à la faire arriver à sa bouche (ou alors très rarement et un peu par hasard). Mais je crois que je vois ce que tu veux dire, il faudrait que je le laisse plus essayer tout seul? Je vais tenter, avec une cuillère plus courte.
Tout a fait, c'est normal qu'il n'y arrive que très peu au départ, c'est a force d'essayer qu'il pourra y arriver, c'est comme pour tout on apprend beaucoup de nos essais et erreurs, et comme on dit "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ;)