• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Idées d'activités avec les tout-petits pour les longues journées d'hiver?

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour,

Les températures chutent et les jours pluvieux finissent par se suivre... que faire avec un bambin (18 mois) quand on ne peut pas sortir à cause du mauvais temps? Mon fils est habitué à sortir et à jouer au parc l'après-midi après sa sieste, le matin on fait une promenade et on va au marché/courses. Evidemment, quand il pleut on ne sort pas mais du coup je trouve le temps long, et lui tourne en rond dans la maison. Je lui lis des histoires, il participe avec moi aux tâches de la maison (à sa façon très bambinesque!), on joue mais c'est un peu limité... j'ai peur qu'il s'ennuie ou qu'il manque de "défouloir"...

Merci pour vos idées!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tourner autour de la table du salon en courant en poussant un camion, une poussette, un vélo (tout ce qui a des roues) et en criant mam mam tut tut!!!!!.
ça occupe bien, de 7h (pardon les voisins) jusqu'à loin dans l'après midi avec des pauses quand même.
Et on peut même le faire avec bambin, maman, papa, mamie et papi derrière...mais on à l'air un peu bêtes :)

Mettre de la musique et danser, sauter, faire des acrobaties. Nous on aime faire le Haka en ce moment.

Maxanthan

Voie lactée
Ah le transvasement il adore, il "transvase" tout! le contenu des tiroirs, le panier à pinces à linges, le panier des jouets! En ce moment il a une passion pour le tiroir où je range mes tampons et autres protections :D
Il joue aussi à utiliser un tabouret comme un petit chariot, on limite pour ne pas casser les oreilles des voisins. On joue à se poursuivre, cache-cache... il regarde environ 15 minutes par jour un dessin annimé en pâte à modeler, Mio Mao, très chou. Je lui montre un imagier, on fait des séances de chatouilles...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Demande aux voisins si ça les dérange parce que moi j'ai eu la surprise d'avoir comme réponse: "tu peux y aller pépette!!"

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Nous on va aux accueils parents enfants et je suis gâtée il y en 3 par semaines l'après-midi et deux le matin dans ma ville. Sinon il y a deux ludothèques aussi.
On va également à la bibliothèque.
Sinon on reçoit une copine avec son petit ou petite.
A la maison : atelier pâte à modeler, peinture, gommettes, on lit beaucoup, on joue avec les cartes de nomenclature. Bataille dans le lit. Course avec son canard à tirer(elle adore quand je lui cours après), musique et danse, jeux d'eau avec sa tour d'observation au dessus du lavabo (bon y a pas mal d'eau parterre mais elle adore), escalade de cartons (on déménage dans deux mois donc j'en ai deux ou trois dans le salon)... mais ce qu'elle préfère c'est voir des gens, donc on invite des qu'on peut !

mamamilou

Période de pointe
ça m'intéresse car je suis vraiment nulle pour trouver des activités d'intérieur... bon il ne marche pas encore donc courir partout c'est compliqué ais qu'est ce que tu fais avec les gommettes AnnaC? et de la peinture ? avec les mains ? quelle peinture utilises tu ? la pâte à modelé il s'en fou. j'en ai fait moi-même ... comme ça conserve, on essaiera plus tard.

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Avec le quatre pattes, tu peux faire des parcours avec des gros coussins, je faisais ça avec ma puce.
Les gommettes : ce sont des gommettes simples rondes multicolores, je lui demande celle qu'elle souhaite, au début en lui montrant chaque couleur l'une à près l'autre :"tu veux ça ? Ou ça ? Ou ça ?" (Maintenant je dis les couleurs) et elle dis ça, et en montre une, je lui decolle et lui donne puis elle les colle sur une feuille. Elle adore ! Elle fait bien attention à ne pas les coller les une sur les autres. Elle est soigneuse, c'est chou.

Pour la peinture (de la gouache), c'est un peu une organisation : je la mets en couche et j'accroche des grandes feuilles sur la baie vitrée et on peint avec les mains. J'ai une bassine avec une serviette, juste à côté et des que je sens une perte d' intérêt, on met les mains dedans pour les laver.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parcours-tunel sous les chaises du salon placées les unes derrière les autres.
Transvaser du riz (et ensuite passer l'aspirateur), des marrons, des haricots rouge.
Ranger et trier les livres de la bibliothèque.
Trier le linge trop petit et ranger dans les cartons, les essayer et dire "lé beau..." (on doit replier plusieurs fois mais qu'est-ce que ça occupe)
Se couvrir de gommettes
Jouer avec les bouteilles sensorielles, les déplacer dans toute la maison
Passer les cartes de nomenclature qu'on a préparée la veille dans la plastifieuse et les découvrir.

Aujourd'hui on a fait des éclairs au chocolat (sans plv :) ). Je lui ai donné un petit bol avec de la farine et elle a cuisiné à côté de moi sur sa tour en transvasant dans un autre bol. Et c'est elle qui remuait les pâtes dans le grand bol.

Oh et puis même s'il ne fait pas beau on sort quand même. S'il pleut je la laisse dans la poussette sous l’abri, elle aime bien. c'est juste un peu sport de pousser la poussette avec un parapluie à la main. Sinon on prend le porte-bébé.

Dernière édition:

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les gommettes : ce sont des gommettes simples rondes multicolores, je lui demande celle qu'elle souhaite, au début en lui montrant chaque couleur l'une à près l'autre :"tu veux ça ? Ou ça ? Ou ça ?" (Maintenant je dis les couleurs) et elle dis ça, et en montre une, je lui decolle et lui donne puis elle les colle sur une feuille. Elle adore ! Elle fait bien attention à ne pas les coller les une sur les autres. Elle est soigneuse, c'est chou.
C'est rigolo nous on a le modèle opposé il veut toutes les prendre, les colle toutes n'importe comment majoritairement les unes sur les autres, et il adore qu'on les décolle pour les recoller sur autre chose : valisette, livre, table, pull, cheveux... hihi hi Mais ça occupe :)

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est rigolo nous on a le modèle opposé il veut toutes les prendre, les colle toutes n'importe comment majoritairement les unes sur les autres, et il adore qu'on les décolle pour les recoller sur autre chose : valisette, livre, table, pull, cheveux... hihi hi Mais ça occupe :)

Ici ce que je faisais quand il était tout petit c'était de faire des croix sur une feuille comme ça c'était plus facile pour lui de coller les gomettes sur les croix. La grande concentration ;)

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh et puis même s'il ne fait pas beau on sort quand même. S'il pleut je la laisse dans la poussette sous l’abri, elle aime bien. c'est juste un peu sport de pousser la poussette avec un parapluie à la main. Sinon on prend le porte-bébé.

Ici l'abri transparent pour la pluie est détesté ! Du coup on en fait une couverture et capote pour la tête... arf toujours simple lol.

milou82

Hyperlactation
Ici, ce qu'elles aiment ( ma fille et ma nièce) c'est sortir sauter dans les flaques entre 2 averses... Donc bien couvertes, vieux habits, capuche, et en avant! En général, on fait ça après la sieste, comme ça on prévoit de finir l'aprem en culotte et tshirt, et un bain de cousines en début de soirée...