• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Idée repas bébé 1 an ?

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Tout est dans le titre!
Je manque désormais d'inspiration... Je trouve que c'est une période un peu morose niveau légumes de saison, j'ai écoulé tout mon stock de potiron et autre courge que j'avais au congel.... J'ai acheté des courgettes en rondelles surgelées ainsi que des épinards mais à part poireaux carottes je ne trouve plus grand chose au marché de producteurs... Et puis je tourne en rond niveau idée repas.... Vous leur donnez quoi vous a vos bouts de chou ?? Des idées recettes sympa ?
 

Amandine R

Montée de lait
Bonjour ! Mon bébé va aussi avoir 1 an le mois prochain et j'aime bien aller sur des blogs pour trouver des idées de recettes et varier ses repas comme je fais aussi tout moi meme.
Ce blog est pas mal il peut te donner des idées :)
http://www.bergamotefamily.com/categorie/recettes-bebe/

Je ne respecte par tjs les legumes de saison et achete aussi des legumes surgelés de temps en temps pour varier.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous nos deux enfants, à un an, mangeaient tout comme nous... (Sachant qu'on mange peu ou pas salé ; si vous mangez salé il est possible de ne rajouter le sel qu'à table.)
De saison, mais nous aussi on mange de saison de toutes façons... C'est vrai qu'en cette saison on tourne un peu en rond. Ou alors voir du côté des surgelés, pour les légumes... Ça permet de varier un peu tout en conservant de la qualité.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci Amandine, je vais aller voir ça

J'aimerais qu'il mange comme nous mais concrètement comment faire ? Ici je cuisine on ne mange pas de plats tout cuisinés (seulement légumes en conserve ça dépanne bien pour le soir..) seulement voilà pour nos repas on ne fait pas légumes ET féculents à chaque fois, on fait par exemple pâtes à midi légumes le soir..... Et puis on mange souvent des lentilles etc il est trop petit pour ça non ?
Par contre quand je fais des pâtes bolognaise je fais pareil au petit, je pique de notre sauce tomate avec des morceaux de carottes aromates etc et je lui fais cuire des pâtes étoiles.
Idem quand je fais du sauté de bœuf... Assaisonnement à la fin pour pouvoir lui en donner.
Mis à part ces deux plats... Il a tjrs des repas adaptés pour lui. Des conseils ?
Des idées ? Moi je cuisine, mais mon rayon c'est la pâtisserie et puis mon homme n'aime pas certains légumes que je fais au petit etc... Le petit mange très bien de tout.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quelques menus qui marchent bien pour nous :
  • Gratin de chou-fleur et brocoli au reblochon
  • Pommes de terre duchesse, haricots verts et steak haché
  • Crevettes sautées aux champignons à l'ail et pâtes complètes
  • Tarte aux légumes (ou aux restes ;))
  • Légumes au four (roulés dans de la panure mélangée avec des herbes de Provence et du parmesan)

Bon appétit ! :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
'' tarte aux légumes ''...... Ce qui veut dire que lorsque je fais une quiche poireaux jambon je peux lui en donner ??? Ça me simplifierait le quotidien ça ! Ahah !
Donc ce soir pour nous c'est omelette aux pommes de terre, sauce tomate. Je peux donc en prendre une part pour son repas chez nounou demain ? (Sachant qu'il a 6 dents et gère bien les petits morceaux fondants il mange déjà des plats en tout petit bouts)
Moi je faisais toujours à part pour lui, cuit à l'eau ou vapeur...... Mais avec les journées de boulot c'est de plus en plus compliqué vu que l'on a bcp à faire à la maison avec le printemps (bcp de terrain...)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On ne fait aussi, en général, que légume ou féculent pour nous, rarement les deux à la fois... Mais ce n'est pas grave, l'équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas... Ça se fait sur... un an ! Même (et surtout) pour un bébé !
Les lentilles, j'en ai donné vers un an je crois. Au pire on les retrouvait dans la couche ;)
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
'' tarte aux légumes ''...... Ce qui veut dire que lorsque je fais une quiche poireaux jambon je peux lui en donner ???
Exactement, c'est ce que je fais en coupant les éléments de la garniture en tout petit ou en mixant la garniture avant de cuire la tarte que je lui présente découpée en morceaux "attrapables".

Et cerise a raison, l'équilibre des repas peut être réparti dans le temps.
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles !
Oui ça je savais que l'équilibre des repas ne se fait pas sur un jour (je l'ai appris durant mes études) mais je n'osais pas appliquer cela pour mon petit koala !
Vous avez dû trouver ça bête comme question mais c'est notre premier bébé et je ne savais pas comment passer des repas de '' bébé'' vers des repas de '' plus grand ''. En fait je n'ai pas peur qu'il manque de quelque chose vu que l'on mange plutôt varié et équilibré mais plutôt que ça lui fasse trop niveau apport protéines etc etc.
Bref vous m'avez donné des pistes et je vous remercie
Aujourd'hui nounou a dit qu'il s'est régalé avec son omelette aux pommes de terre (je veux oui ! Avec les oeufs de la maison !... On a des poules normales et des naines.. Ce qui donne des oeufs tout rikiki, format top pour notre gourmet )
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonsoir Moumoune,

Mon fils a un aussi. On vit en Italie donc c'est pâtes presque tous les jours! Mais les Italiens les cuisinent avec toutes sortes de légumes et protéines: à la courge et saucisse, aux brocolis et anchois, aux feuilles de brocolis, aux courgettes, en sauce tomate avec aubergines, aux petits pois crème et jambon, etc... la plupart du temps je donne au petit exactement ce que nous mangeons, je fais juste attention au sel. Pour les légumes, je pique souvent des idées chez le traiteur vegan du coin, ils font des mélanges super et Maxime adore: potiron et chou braisés, lentilles et chou (fer+vitamine C, c'est top), fenouil et blettes à l'étuvée, carottes et chou-fleur au curcuma, épinards-carottes-pommes sautées... Pour la viande c'est comme nous aussi, je fais régulièrement des plats uniques: blanc de poulet aux endives à la crème avec boulghour, boeuf carottes et polenta, rôti de porc, etc...
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Maxanthan... Humm.. L'Italie !!!
C'est derniers jours j'ai adapté plus nos repas à notre petit koala. Sauf aujourd'hui, j'ai essayé mais ça n'est pas passé.. (semoule d'épeautre , légumes à couscous surgelés, sauce tomate), bon faut dire qu'il s'est réveillé avec de la fièvre et malgré sa bonne humeur il a bcp dormi lors des siestes mais gaspillé tout les repas de la journée ! C'est la deuxième fois que ça arrive, poussée de fièvre (inexpliquée) et repas non terminés, je propose une tétée supplémentaire dans ces cas là.
En tout cas merci de vos témoignages, ça donne des idées et surtout ça me donne confiance sur le fait de lui donner de nos repas.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
comme cerise, mes enfants ont toujours mangé la même chose que nous en adaptant au niveau sel et quand vraiment on ne mangeait pas des trucs adaptés à un bébé (ce qui arrive rarement).
je n'ai jamais ni pesé, ni fait gaffe à ce qu'il y ait féculent + légume à chaque repas. les légumineuses, j'en ai donné très tôt, et ils les ont toujours bien tolérés (à un an mon fils kiffait les haricots blancs).
et à côté ils ont toujours eu la tétée à volonté bien sûr.
 
Haut