• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Idée de cadeau à Noël

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On a enfin pris une décision avec l'homme : on ne fera pas de cadeau de Noël cette année. On fera des petits biscuits qu'on mettra aux pieds des sapins de la famille. Et du coup, cadeau tout trouvé pour l'Ourson : un après-midi pâtisserie avec ses deux parents <3
Il y a 2 ans, j'avais fait une fournée de savon pour tout le monde. Ça a pris une heure, ne m'a pas coûté grand chose et tout le monde était super content.

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si tu les doubles pas, c'est vraiment pas long à faire... 3 coutures (les deux côtés et un ourlet pour passer une ficelle).

Voir tu prends un tissu uni enduit, côté enduit à l'intérieur, et tu dessines ou tu écris joliment le nom de la personne à l'extérieur avec des feutres à tissus... Un joli cordon de couleur et hop !
Je fais aussi mes emballages de cadeaux en tissus depuis 3 Noëls. Je ne les double pas non plus, je ne suis pas assez douée pour ça, mais je suis assez contente du résultat.

J'ai commencé à faire ça quand j'ai vu mes oncles, tantes et cousins jeter dans la cheminée tous leurs emballages de papier cadeau et même le plastique :eek:

Symphorine

Lactarium

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je la trouve trop bien, merci pour cette idée !!
Après, le puzzle de lettre me tente bien aussi pour le côté manipulation des lettres et de leurs formes.

@Jud J'adore ton idée de cadeau !! Si je savais faire de la pâtisserie, ça me tenterait bien de faire quelque chose comme ça.
Y a plein de recettes de bredeles sur internet, dont pas mal qui sont vraiment simples, juste des petits sablés de base. On va pas trop se compliquer la vie sur le choix de la recette, on va prendre un truc où l'Ourson peut bien patouiller et surtout on va faire un glaçage pour qu'il puisse mettre avec un gros pinceau et ajouter des pépites de chocolat ou un truc du genre après :) bref, simple sur la recette et rigolo sur le décor ;)

Franchement, ça vaut le coup de tenter : au pire si c'est pas "présentable", vous les mangez entre vous avant Noël ;) (ça ne peut pas ne pas être bon je pense !)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'aimerais bien ne pas faire de cadeaux de Noël, comme chaque année, car vu le nombre de personnes à qui je dois en faire, c'est l'angoisse à chaque fois. J'ai tenté une fois de proposer mais c'est mal passé. Mes proches tiennent à leur cadeau. Et si j'offre un petit savon ou des biscuits à la place, je passe pour une grosse radine.

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
j'aimerais bien ne pas faire de cadeaux de Noël, comme chaque année, car vu le nombre de personnes à qui je dois en faire, c'est l'angoisse à chaque fois. J'ai tenté une fois de proposer mais c'est mal passé. Mes proches tiennent à leur cadeau. Et si j'offre un petit savon ou des biscuits à la place, je passe pour une grosse radine.
Ouais nous ça fait plusieurs années qu'on travaille notre famille sur le sujet. Déjà en en parlant. Puis en faisant des cadeaux un peu différents : on a déjà fait les biscuits quand on était étudiants (ils ont compris vu qu'on était étudiants peut-être), on a fait des "petits" cadeaux d'artisans locaux (genre de la petite poterie ou couture). Et l'année dernière, on a rempli un panier de produits locaux emballés (quasiment que de la nourriture + un pot à épice en poterie je crois) et chacun devait tirer au sort son cadeau. C'était assez rigolo. Cette année, on va bien valoriser le fait que c'est du temps passé, avec l'Ourson, pour cette petite attention. J'espère qu'ils y seront sensibles. On essaie doucement de glisser vers des choses très alternatives mais faites avec le coeur.
Et on ne demande rien pour Noël (sauf si on nous pose la question, auquel cas c'est en général "pratique" genre des vêtements). Personne n'est obligé de nous offrir des gros cadeaux ! si c'est important pour eux, ça me va, mais je vais pas mettre de côté mes valeurs (et mon budget) pour autant. Surtout que j'ai toujours plein de petites attentions pour les gens que j'aime, même en dehors de Noël !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi ma famille partage grosso-modo les mêmes valeurs donc ça va :) Ici ça fait quelques années qu'on offre un objet fait avec les dessins des enfants venant de l'école. Deux fois on avait ajouté une photo faite par un photographe (ce qui peut représenter un budget pour le coup, mais nous aussi on en profite pour avoir de belles photos de famille).
Ce genre de cadeaux très personnalisé plaît beaucoup chez moi. En plus c'est le genre de trucs qu'ils ne peuvent pas trouver eux-mêmes dans un magasin quelconque !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah et il y a plusieurs années, pour ma grand-mère, j'avais fabriqué un calendrier maison, avec 12 photos récoltées ici et là auprès de la famille. Elle avait adoré ! (Et pour le coup, niveau budget ça coûte rien à part le papier et l'encre, ça prend juste un peu de temps mais c'est du temps agréable.)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait le problème pour moi n'est pas tellement le budget mais la surenchère de cadeaux et les idées nombreuses à trouver pour chacun. J'aimais bien l'idée de verser de l'argent à caritas à la place d'un cadeau mais justement les gens ici tiennent à leur cadeau. Moi je dis que j'ai besoin de rien mais je reçois toujours des trucs chers et inutiles

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait le problème pour moi n'est pas tellement le budget mais la surenchère de cadeaux et les idées nombreuses à trouver pour chacun. J'aimais bien l'idée de verser de l'argent à caritas à la place d'un cadeau mais justement les gens ici tiennent à leur cadeau. Moi je dis que j'ai besoin de rien mais je reçois toujours des trucs chers et inutiles
Comme je te comprends ! Et j'imagine que l'idée d'un Secret Santa (on offre chacun un cadeau à une personne tirée au sort) ne leur convient pas ? c'est un bon moyen de limiter le nombre de cadeaux... ou essayer de faire des cadeaux communs... ou des cadeaux moins matériels... mais j'imagine que tu as déjà explorer ces différentes pistes !
Ou alors... une année, tu fais le concours du cadeau de Noël le plus naze, ça va peut-être les calmer :lol::lol::lol: (en prenant l'air de celle qui pense vraiment avoir trouvé la meilleur idée du monde !)

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends ! Et j'imagine que l'idée d'un Secret Santa (on offre chacun un cadeau à une personne tirée au sort) ne leur convient pas ? c'est un bon moyen de limiter le nombre de cadeaux... ou essayer de faire des cadeaux communs... ou des cadeaux moins matériels... mais j'imagine que tu as déjà explorer ces différentes pistes !
Ou alors... une année, tu fais le concours du cadeau de Noël le plus naze, ça va peut-être les calmer :lol::lol::lol: (en prenant l'air de celle qui pense vraiment avoir trouvé la meilleur idée du monde !)
Mes frères, mon Pere, mon mari et moi on faisait cela, le tirage au sort.
Comme c'est une année bizarre mon frère nous offre des pulls sur #mp, ça le fait rire! On recadrera ça plus tard!
On a pas fait de cadeau a ma puce le premier Noël...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme je te comprends ! Et j'imagine que l'idée d'un Secret Santa (on offre chacun un cadeau à une personne tirée au sort) ne leur convient pas ? c'est un bon moyen de limiter le nombre de cadeaux...
On a essayé une fois mais cela a créé une surenchère de cadeau parce que les gens ont offert le cadeau tiré au sort plus un cadeau à chacun :eek:
Hahah j'adore l'idée des cadeaux nazes. Mais je vois déjà le veto de mon mari qui ne jure que par Noël se profiler à l'horizon

Éole

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a essayé une fois mais cela a créé une surenchère de cadeau parce que les gens ont offert le cadeau tiré au sort plus un cadeau à chacun :eek:
Hahah j'adore l'idée des cadeaux nazes. Mais je vois déjà le veto de mon mari qui ne jure que par Noël se profiler à l'horizon
Tu es mal barrée:ennui:....
Peut être que déléguer à ton mari peut se tenter!
Bon courage ! Du côté à mon mari c'est le même bord## une dizaine de cadeaux à faire, trouver.....:eek:

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi c'est souvent plutôt dans ma famille que ça coince sur ces questions là. Mais je vous ai déjà dit que j'ai des beaux-parents merveilleux, non ? <3

J'avoue, ils ont pas compris le concept du Secret Santa :ennui: je suis comme @Éole , j'aurais tendance à dire : si ça tient tant à coeur à ton mari, il peut s'en occuper !

edit : ah j'avais pas vu ta réponse entre temps :D

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui moi c'est pareil, c'est pour ça que la photo de photographe, bien que pas donné, ça rentrait bien dans cette optique.
En plus c'est le même cadeau pour tout le monde donc ça évite de devoir trouver une idée pour chacun. (Mais ça peut être des photos différentes quand même, quand on va faire un shooting chez un pro on a plein de photos au final.)
Par contre faut s'y prendre un peu à l'avance, le temps de prendre un rdv pour faire le shooting, que le photographe trie les prises, reprendre un rdv pour faire son choix, puis le temps qu'il les retouche et les imprime...

Sinon l'idée de "cadeau tournant" (moi j'appelle ça comme ça), ma mère avait suggéré ça une année mais c'est moi qui avais décliné en disant que de mon côté j'avais un objet de l'école (avec les dessins d'enfants) par personne. Mais du coup au final on fait plutôt genre : si on a une idée on offre, sinon tant pis. Au final tout le monde a des cadeaux même s'il n'en a pas forcément de tout le monde.

Jud

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je m'étais dit aussi que je pourrais offrir des cadeaux seulement quand j'ai des idées mais j'ai plus souvent des idées pour les femmes que pour les hommes - pour ne pas dire que j'ai jamais d'idée pour les hommes :rolleyes: