• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ictère à l'allaitement

Chachallaite

Colostrum
Bonjour,
Je suis la maman d'un petit trésor qui a 2 mois et 4 semaines... Après des débuts difficiles, l'allaitement se passe superbement bien maintenant. Mon bébé grandit et grossit bien, il est même en haut des courbes, il a des selles jaunes ou oranges...
Mais voilà, il a toujours le teint jaune, et cela inquiète mon pédiatre... Nous avons déjà dû faire une échographie, une analyse urinaire et 3 prises de sang (la bilirubine baisse légèrement à chaque fois mais reste au dessus des normales...).
Mon pédiatre m'a demandé de tirer mon lait et de le chauffer à plusieurs reprises, chose que j'ai refusé. Par contre il continue à me demander des dosages sanguins de la bilirubine... Qu'est ce que vous en pensez, j'en ai marre de lui faire subir toutes ces prises de sang... :-(
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Bravo pour ton parcours jusque là :)

J'ai trouvé ces docs sur le site LLL :
https://www.lllfrance.org/vous-info...e/dossiers-de-l-allaitement/1456-da-45-ictere

Edit : et ici il y a une documentation "technique" complète : https://www.lllfrance.org/vous-info...te-ne-a-35-semaines-ou-plus-dage-gestationnel

On y parle effectivement d'ictère à l'allaitement, mais il semble que ça concerne plutôt les bébés qui prennent mal du poids... c'est étrange vu ton cas. Je n'ai pas compris la raison pour laquelle le pédiatre demande de tirer et de chauffer le lait. S'il y a complément de ton propre lait à donner, quel intérêt à le chauffer ?

Est-ce que tu pourrais nous donner sa courbe de poids (tu peux utiliser cet outil https://oms.syanni.eu/ ou un autre, choisis bien la courbe OMS ou au moins une courbe suffisamment récente), ou simplement nous donner les poids de bébé qu'on la trace pour toi ;).
Combien bébé prend-il de tétées par jour ?

Est-ce que le pédiatre envisage d'autres raisons pour cet ictère ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il arrive que des bébés aient encore un ictère à ce stade.
Cela peut demander une surveillance dans certaines circonstances.
Chez les enfants nourris au lait industriel, cet ictère disparaît en 10 à 12 jours, le taux de bilirubine devenant similaire à la norme chez les adultes (< 15 mg/l – 23 µmol/l). Chez les enfants allaités, le taux de bilirubine reste élevé pendant beaucoup plus longtemps, le lait mature augmentant la réabsorption intestinale de la bilirubine. Environ 1/3 des enfants exclusivement allaités nés à terme et en bonne santé présentent toujours un ictère à 3 semaines post-partum ; 2/3 des enfants allaités ont à cet âge un taux de bilirubine compris entre 15 et 200 mg/l. Cette prolongation de l’ictère physiologique chez les enfants allaités est connue sous le nom d’« Ictère au lait maternel ». Ce dernier peut persister jusqu’à 2 mois et plus, et le taux plasmatique de bilirubine peut ne pas revenir à la normale avant 4 mois.
Tout doit être fait pour favoriser un bon démarrage de l’allaitement et convaincre la mère que son lait est « bon ». En l’absence d’une circonstance pathologique telle qu’une incompatibilité sanguine, la survenue d’un ictère chez un enfant né à terme et en bonne santé, et exclusivement allaité, ne demande ni examens, ni traitement ; dans ces circonstances, il est rare que le taux sérique de bilirubine dépasse 180 à 200 mg/l. De tels taux ne nécessitent ni suspension de l’allaitement, ni don de compléments, ni photothérapie. Lorsque le taux de bilirubine dépasse 200 mg/l, il sera nécessaire de surveiller l’enfant pour voir si le taux de bilirubine se stabilise ou s’il continue à augmenter. Si un traitement devient nécessaire, le premier choix est de donner à l’enfant un complément (de lait maternel exprimé ou de lait industriel) pendant les tétées à l’aide d’un DAL (dispositif d’aide à la lactation). Si cela n’amène pas d’amélioration, une photothérapie ou une interruption de l’allaitement pendant 24 heures pourront être des mesures envisageables. Une exsanguino-transfusion n’est à envisager que si le taux sérique de bilirubine dépasse 250 à 300 mg/l (enfant né à terme).
Tu peux partager cet article avec le médecin qui suit bébé.
 

Chachallaite

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses! Les documents sont bien aussi ...
Mon fils fait 6,5 kg et il faisait 2,420 a la naissance. Il mouille beaucoup de couches par jour, je serais pas dire combien, mais elles sont toujours remplies ! Il tête environ 8 à 9 fois par jour. Il a moins le teint jaune, mais il a toujours une mine bronzé du coup ...
Le pédiatre m'a demander de tirer mon lait et de ne donner que mon lait chauffé à 55 degré pendant 2 jours pour détruire une potentielle enzyme qui serait à l'origine de la jaunisse ...
Je viens de demander un deuxième avis à un autre pédiatre et il me dit de faire la prise de sang aussi... Il va pas y échapper le pauvre 😢
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu sais une prise de sang ce n'est pas la mort ;) Ça se fait bien et les bébés s'en remettent bien ! Tu peux demander un patch spécial pour les bébés, ou simplement lui donner le sein pour le soulager. La prise de sang permet de vraiment savoir de manière précise...

Je ne sais pas à partir de quel âge on peut mettre un patch anesthésiant...

En attendant, mets ton bébé à poil au soleil (le matin et le soir évidemment, évite le gros soleil qui tape), ça fait de la photothérapie naturelle... :lol:
(mon Petit Loup a fait une jaunisse à la naissance, et après la fin du traitement au retour de la maternité on m'a conseillé de ne pas hésiter à le mettre au soleil car ça lui ferait du bien pour "finir").
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le pédiatre m'a demander de tirer mon lait et de ne donner que mon lait chauffé à 55 degré pendant 2 jours pour détruire une potentielle enzyme qui serait à l'origine de la jaunisse ...
Ce pédiatre a t'il déjà tiré son lait? :whistle:
Réalise t'il à quel point cela peut être chronophage et demander de l'énergie?
Les taux de la dernière prise de sang sont vraiment mauvais? L'article cité au dessus parle d'éventuels don de compléments (de lait maternel ou de lait artificiel) mais pas de chauffer le lait.
 

Chachallaite

Colostrum
Les taux ne sont même pas catastrophiques, la il est a 56 mg/l ... Mais bon, on va faire cette vilaine prise de sang (les veines de mon petit coeur ne se voient pas beaucoup... Ils l'ont déjà loupé et ça a avait un carnage le pauvre).
Merci pour votre soutien en tout cas! J'avais aussi déjà essayé de le mettre a la lumière pour les UV 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est étrange que le médecin soit aussi inquiet, à ce taux, visiblement il n'y a pas de traitement à envisager et si le taux se stabilise ou décroît cela ne nécessite pas de surveillance.
En l’absence d’une circonstance pathologique telle qu’une incompatibilité sanguine, la survenue d’un ictère chez un enfant né à terme et en bonne santé, et exclusivement allaité, ne demande ni examens, ni traitement ; dans ces circonstances, il est rare que le taux sérique de bilirubine dépasse 180 à 200 mg/l. De tels taux ne nécessitent ni suspension de l’allaitement, ni don de compléments, ni photothérapie.
Y a t'il autre chose qui explique que le médecin soit inquiet?
 

Chachallaite

Colostrum
C'est étrange que le médecin soit aussi inquiet, à ce taux, visiblement il n'y a pas de traitement à envisager et si le taux se stabilise ou décroît cela ne nécessite pas de surveillance.

Y a t'il autre chose qui explique que le médecin soit inquiet?
Non, le taux diminue petit à petit en plus... C'est uniquement son âge et le fait que ça soit "rare" à presque 3 mois d'avoir toujours un ictère
 
Haut