• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hystérectomie, ménopause et allaitement ?

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Nouvellement inscrite sur le forum, je me décide enfin à poster pour avoir des conseils sur ma situation. C'est une maman de mon groupe LLL qui m'a suggéré de le faire ! J'espère que certaines d'entre vous pourront m'aider et/ou m'apporter un peu de réconfort.

Un petit résumé de mon histoire :
Avec mon doudou nous avions envie de fonder une famille... Mais après plein d'essais infructueux nous nous sommes décidés à aller consulter. Après toute une batterie de tests, d'examens, le verdict est tombé.... Insuffisance ovarienne et cancer du col de l'utérus... Dur dur pour nous deux.... Après des moments pas faciles faciles et des décisions qui ont impacté notre quotidien, nous avons obtenu des médecins un délai pour tenter une grossesse par PMA avant la fin de mon traitement...
Nous avons eu énormément de chance car notre doudounette d'amour est née il y a 6 mois. Quel bonheur après tant de renoncements (quitter le lieu où on aimait vivre, une seule grossesse, un seul enfant...). Mais je positive car je me dis que j'ai eu le bonheur d'être enceinte et d'être maman.
Ma grossesse et les premiers mois avec notre doudounette ont été les plus heureux de ma vie !

Mais voilà... Mon intervention est prévue dans 2 semaines. Je vais subir une colpohystérectomie bilatérale avec annexectomie (ablation de l'utérus, d'une partie du vagin, des trompes et des ovaires). Le chirurgien m'a dit que les effets de la ménopause apparaîtraient 2 à 3 semaines après l'intervention. J'appréhende mais d'un autre côté ce sera le point final de tous nos soucis.

Je me pose plein de questions concernant mon allaitement et j'ai du mal à avoir des réponses.
  • Quel délai entre l'anesthésie générale et la reprise de l'allaitement ? Mon conjoint et notre petite chérie pourront dormir avec moi la veille de l'intervention ! Je pourrais donc la faire téter juste avant le départ pour le bloc. Normalement je sortirai le lendemain. J'ai commencé à faire un stock de lait.
  • Est-ce que l'allaitement va retarder les effets de la ménopause ?
  • Ou au contraire la ménopause et le changement hormonal vont faire baisser ma lactation ?
J'ai également peur d'être très fatiguée et de ne pas pouvoir m'occuper de ma doudounette dans les jours qui suivront l'intervention....

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
J'espère avoir bientôt vos retours !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fleur-de-ciste

J'ai pas de reponse sous la main, je me permets de taguer @Sylvie Qui peut être a des éléments de reponse. Peut etre qu'il y a des choses a faire au point de vue hormonal par rapport a la lactation.

Je suis en tous cas très emue par ton histoire, et tres heureuse pour toi que tu aies au moins eu la chance d'avoir cet enfant. C'est un vrai cadeau en soi un bébé et dans ces circonstances encore plus !

C'est deja bien que tu aies un stock de lait en vue de l'opération, ca t'enlevera un tout petit peu de pression.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bienvenue à toi, @Fleur-de-ciste
Quelle belle revanche sur la vie que d'avoir ta petite au creux des bras ! je suis très émue par ton parcours ! chapeau à vous !

Voilà de la documentation par rapport aux questions que tu te poses :
L'anesthésie et l'allaitement : dès le réveil d'anesthésie, ça veut dire que les produits ne font plus effet. L'allaitement est possible après une anesthésie générale tout de suite après le réveil.
https://www.lllfrance.org/vous-info...algesie-et-anesthesie-chez-la-mere-allaitante

J'ai également peur d'être très fatiguée et de ne pas pouvoir m'occuper de ma doudounette dans les jours qui suivront l'intervention....
C'est possible.
Entoure toi de personnes qui sauront s'occuper de ta petite et qui te l'apporteront seulement pour les tétées ( allongées, au calme : ce n'est pas l'allaitement en soi qui fatigue, mais bien le fait de s'occuper d'un tout petit ). Tu peux te faire aider ?
Dans certains départements, les mamans peuvent se faire aider par le CCAS ou des associations type ADMR pour le ménage, les courses, les lessives, les préparations de repas...

J'appelle @Myriam pour la ménopause et l'allaitement.
Je n'ai pas trouvé les documents.

En revanche, je connais une animatrice LLL qui a allaité en étant ménopausée. Je vais lui envoyer un petit mot : peut-être a-t-elle des documents sous la main ! :)
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te remercie @ParisianLawyer pour ton très gentil message. Et je suis bien d'accord avec toi : un enfant c'est un merveilleux cadeau de la vie !

@Sylvie merci également pour ton message et les informations concernant l'anesthésie ! Le jour de mon entrée je dois contacter mes animatrices LLL pour qu'elles vérifient aussi la compatibilité des antalgiques avec l'allaitement. (Je posterai aussi).
Mon conjoint sera disponible tout le temps de l'hospitalisation et un maximum après. J'ai aussi la chance d'avoir ma maman à côté et je sais qu'elle pourra m'aider dans la gestion du quotidien. Normalement ma mutuelle me donne 1h par jour pendant le mois suivant l'intervention pour une aide domicile. Donc je serais bien entourée.
Mais ça n'empêche pas mon inquiétude... Plus l'échéance approche et plus je stresse... Depuis ma grossesse je parle beaucoup à ma doudounette et lui explique tout. Je vais bien sûr continuer à le faire.
Merci beaucoup de contacter l'animatrice LLL qui a allaité en étant ménopausée.

Pfff j'ai les larmes aux yeux de lire vos messages.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un sacré parcours effectivement... pas vraiment de réponses à tes questions mais je voulais t'apporter mon soutien pour ton intervention à venir. Plein de courage!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai eu une réponse de la maman qui a allaité pendant la ménopause.
Elle a vécu sa ménopause en allaitant son fils. Ca a été progressif.
Elle n'a pas vu d'incidence sur la quantité de lait.

Une animatrice expérimentée disait souvent que la lactation n'avait pas de rapport hormonal avec le fait d'être ou pas ménopausée.
Elle disait que ça permettait aux grands mères, dans les pays où l'allaitement est la norme, de proposer le à leurs petits enfants si la maman ne pouvait pas allaiter.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
La ménopause n'est pas une contre-indication à l'allaitement :)
Comme en cas de modifications (ex : passage de l'aménorrhée lactationelle au retours des cycles, ...) ... tant que l'enfant tête ... il y a du lait ;)
Il y a des cas relatées dans la littérature de nourrice de ... 75 ans !
Et un cas clinique de maman ménopausée ayant allaité (je crois qu'il est dans les Dossiers de l'allaitement).
Dans le Dossier de l'allaitement consacré à la lactation induite et adoption, il y est même fait part d'un protocole pour stimuler la lactation en cas de ménopause.

Donc la ménopause n'est pas une contre-indication à l'allaitement :cool:
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Alors pour la nourrice allaitante âgée... il s'agit de Judith Waterford (https://en.wikipedia.org/wiki/Wet_nurse)
Naomi Baumslag, author of Milk, Money and Madness, described the legendary capacity of Judith Waterford: "In 1831, on her 81st birthday, she could still produce breast milk. In her prime she unfailingly produced two quarts (four pints or 1.9 litres) of breast milk a day."[9]

Donc elle allaitait encore à 81 ans et au "top" de sa forme laitière si l'on peut le dire ainsi, elle produisait 1,9 litre de lait par jour.

Voir également cet article en anglais : http://instinctualbirth.blogspot.fr/2010/03/wet-nursing.html sur les nourrices (celles qui allaitaient le bébé des autres) car à 75 ans ... elle se désolait de ne pouvait plus nourrir qu'un seul enfant !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Les Dossiers de l’Allaitement n°79 Avril – Mai – Juin 2009, encart dans l'article : Allaiter un enfant adopté

Protocoles Newman-Goldfarb pour l’induction de la lactation
Newman-Goldfarb protocols for induced lactation decision tool. L Goldfarb, J Newman. J Hum Lact 2008 ; 24(1) : 102.
En 1999, les auteurs ont commencé à développer un protocole de traitement hormonal destiné à induire une lactation. Il a été rendu public en 2002. Ce protocole est destiné aux mères qui souhaitent allaiter l’enfant qu’elles vont adopter. Il implique la prise séquentielle de divers médicaments (oestrogènes, progestérone, dompéridone) pendant un temps variable (30 jours à plusieurs mois), puis le démarrage d’un programme d’expression du lait, si possible avec un bon tire-lait électrique automatique. L’objectif de ce protocole est d’imiter l’impact hormonal de la grossesse et de l’accouchement, et d’abaisser la quantité de lait industriel dont l’enfant pourra avoir besoin.
Ce protocole existe en 3 variantes : normal, accéléré, spécial pour femmes ménopausées. Actuellement, plus de 2000 femmes l’ont utilisé. Depuis la publication de ce protocole, les auteurs ont reçu tous les ans des milliers de lettres, appels téléphoniques et courriels leur demandant des explications complémentaires sur le choix du protocole. Ils ont mis au point un outil visuel permettant de faciliter ce choix, en fonction de la date prévue pour l’arrivée du bébé, et de la motivation de la mère à tirer son lait fréquemment. Le protocole permet également une certaine flexibilité, afin que la mère puisse s’ajuster si l’arrivée de l’enfant est plus rapide que prévue au départ. Par exemple, si la mère a décidé de suivre le premier protocole (normal) et que l’enfant arrive dans la famille plus rapidement que prévu, elle peut immédiatement modifier ses pratiques. L’évaluation préliminaire de cet outil décisionnel s’avère positive.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Et donc enfin le cas clinique d'un allaitement après la ménopause (femme de 61 ans) dans les Dossiers de l'allaitement n°80 - Juillet – Août – Septembre 2009

Allaitement chez une femme de 61 ans
A case of well-established breastfeeding for a 61-year-old woman after menopause. P Bagi Emmersen, C Hald Kronborg, L Illeborg, ER Mathiesen. J Hum Lact 2008 ; 24(2) : 217-8.
Au Danemark, l’allaitement exclusif est recommandé pendant les 6 premiers mois. Plus de 95% des femmes allaitent en maternité, et 59% allaitent exclusivement à 4 mois post-partum. Ces dernières années, on voit arriver dans les services d’obstétrique une nouvelle catégorie de femmes enceintes : des femmes ménopausées qui ont démarré une grossesse à l’aide de protocoles spéciaux. Ces femmes souhaiteront allaiter elles aussi. On s’est longtemps demandé dans quelle mesure une femme qui accouche alors qu’elle est ménopausée depuis des années sera capable d’allaiter. Les auteurs présentent un tel cas d’allaitement.
Cette femme avait été ménopausée à 58 ans. Elle est devenue enceinte à 61 ans, suite à un don d’ovocyte. Elle souhaitait allaiter. Sa grossesse a été normale, et elle a accouché à 38 semaines par césarienne effectuée à sa demande. L’enfant était en bonne santé et pesait 2930 g. La mère avait du colostrum. Le nouveau-né a pris le sein rapidement après la naissance, puis a tété 6 à 8 fois par jour. A J3 son poids était descendu à 2566 g, et un suivi plus étroit a été effectué. On a encouragé la mère à porter son enfant en peau à peau, et à tirer son lait 4 à 6 fois par jour après les tétées pour augmenter sa production lactée. Le lait tiré était donné à la tasse, et le bébé a par ailleurs reçu à 2 reprises un supplément de lait industriel. Un prélèvement sanguin a été effectué chez la mère pour dosage du taux de prolactine, qui était dans les limites de la normale chez une mère allaitante. La production lactée a augmenté rapidement, et à partir de J5 le bébé était exclusivement allaité. La mère a quitté la maternité à J7. 10 semaines plus tard, elle allaitait exclusivement, et le bébé avait pris 1970 g depuis sa naissance.
C’est le premier rapport officiel d’allaitement réussi chez une femme ayant accouché plusieurs années après sa ménopause. Il existe des rapports de cas de grand-mères ménopausées, ou de jeunes femmes vierges ayant allaité un enfant suite au décès de la mère, ou de naissance de multiples, mais ces données sont rares et peu circonstanciées, et il n’existe pas de recommandations spécifiques pour ces mères. Dès que débute une grossesse, les hormones spécifiques de l’allaitement préparent les seins à la lactation, y compris après la ménopause.
Après l’accouchement, la stimulation régulière des seins entretient la lactation. Le bébé de cette femme a présenté une perte de poids importante en post-partum précoce, immédiatement décelée, et des mesures simples de stimulation de la production lactée ont permis de résoudre très rapidement le problème. Ce cas montre qu’une femme ménopausée depuis des années peut parfaitement allaiter.
 
Haut