• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hypoplasie mammaire ?

abst.aur

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je me permets de vous contacter, car j'ai certainement besoin d'avoir quelques informations avant ma consultation prénatale avec ma conseillère IBLC en septembre. Je suis actuellement enceinte de 24 sa.

J'ai écouté un épisode du podcast milkshaker qui parle d’hypoplasie mammaire. Et je crois en être atteinte.
J'ai tous les signes cliniques : écart entre les seins, petite poitrine, tétons qui pointent vers le bas, un sein bien plus gros qu'un autre, aucun changement de taille notable durant la grossesse, vergetures.

J'ai déjà enfant que j'ai voulu allaiter exclusivement. Je n'ai pas pu mener à bien ce projet. J'étais informée mais sûrement bien trop peu et j'ai écouté naïvement les conseils à la maternité. On m'a dit de ne pas dépasser 15mn de tétée, on m'a dit de déshabiller mon bébé pour le stimuler… bref, aujourd'hui je sais que tout ça est contre productif.
Il a eu du mal à prendre du poids à la maternité. J'arrivais quand même à tirer 20ml à J3 après une tétée.
A un moment son poids s'est stabilisé puis il a encore perdu. Je voulais absolument sortir de la maternité, j'ai donc donné un biberon sous la pression de l'équipe médicale. A partir de là, je crois que mon fils a beaucoup rechigné à prendre le sein. Je suis donc sortie à J4 et le soir j'ai commencé à avoir les seins assez douloureux mais j'avais beaucoup de crevasses. Le lendemain matin quand on s'est réveillés à la maison et que mon fils a pleuré, mon lait s'est mis à couler tout seul. Même si j'ai pas vraiment senti de montée de lait, j'imagine qu'elle devait être bien là, vu que le lait coulait tout seul lorsque mon bébé pleurait.
Bref, tout cet enchaînement a fait qu'après un mois et demi d'allaitement mixte j'ai arrêté, il hurlait à mon sein et ça devenait insupportable pour moi.

Que pensez-vous de la situation ? J'ai l'impression d'avoir tous les symptômes. Mais en même temps j'arrivais quand même à tirer 20ml à J3 juste après une tétée, ce qui n'est pas énorme mais pas anormal non plus .. j'ai entendu de belles déglutitions de mon fils. Idem pour le réflexe d’éjection aux pleurs de bébé, est-ce que cela est il vraiment possible quand on a une hypoplasie ?

Je souhaite allaiter bébé 2 le plus longtemps possible. Mon premier allaitement raté est vraiment l'un de mes plus gros regret et ma plus grosse douleur dans cette maternité. J'essaye de me préparer au max, en écoutant des podcasts, en prévoyant déjà une consultation avec une conseillère IBLC, etc etc.

Je commence vraiment à me monter la tête avec cette histoire d’hypoplasie. J'aimerais avoir votre avis et peut-être des témoignages pour celles qui ont vécu
ça.

Merci !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu as une montée de lait, ça peut bien se passer. C'est difficile de présager de la taille de la glande d'après la taille du sein.
Je n'ai quasi pas de seins , ils ont très peu gonfle pendant les grossesses; lles allaitements se sont bien passés (y compris pour des jumelles). La montée de lait est plus fluide et moins violente pour un 2eme, je l'ai a peine sentie. Je ne sais pas si lire beaucoup et anticiper les problèmes est une si bonne stratégie, ça peut être un peu anxiogène. Insister auprès de l'équipe de.la mater pour éviter les biberons peut être, pour le début ? Ils ont donné les compléments à la seringue pour les filles. Je comprends que la première expérience ait été difficile, mais ça peut bien se passer, avec une bonne.prise.au sein, des tétées fréquentes, la compression... ça dépendra aussi du comportement du bébé, du temps que vous vous laissez pour vous accorder. Un mois et demi d'allaitement c'est une expérience qui va probablement t'aider pour cette prochaine naissance, loin d'être un échec ...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à voir si c'est un vrai diagnostic en fait (par exemple si on peut évaluer le volume glandulaire en echo ou ce genre de chose), sinon je suis tombée sur des descriptions morphologiques de chirurgiens esthétiques (traduire : des seins trop petits engendrant un préjudice esthétique), ce qui n'est jamais bon signe...

Bonjour abst tor,

Sur ce forum, on voit rarement des femmes évoquant leur hypoplasie mammaire. Je me souviens d'une fois, une femme en grande difficulté, qui s'est bien battue avec son mari, mais dont il semblait qu'elle avait un problème physique limitant la lactation.

Je partage mes maigres connaissances, que j'ai entendu d'une conseillère LLL en réunion et dans la littérature LLL en ligne.
C'est une condition physique rare. Elle signifie que l'on a réellement pas assez de glande mammaire pour avoir une production suffisante pour nourrir son enfant. On peut avoir un indice physiquement si on peut caser entièrement la paume de ses mains entre ses deux seins sans les toucher. Il n'y a pas de changement de volume des seins pendant la grossesse et pas ou presque pas de monté de lait. Malgré tous les efforts, la lactation ne sera jamais suffisante. Cette condition est définitive, et ne change donc pas en fonction des enfants et des circonstances.

ce qui n'indique pas une hypoplasie dans votre post :

- Les mamelons qui pointent vers le bas, ça ne veut rien dire. Cela peut être naturel, ou à cause du vieillissement. Du même que les mamelons incurvés, pour celles concernées.

- La petite poitrine ne veut rien dire. Pourquoi? Car la variation de taille et forme entre les femmes est d'abord due à la quantité de graisses.

- un sein plus grand que l'autre. Non, c'est fréquent, banal. (pour moi notamment). Il peut y avoir aussi un sein qui produit plus que l'autre, sans rapport avec la taille (chez moi, c'est le plus petit qui produit plus).

- Les vergetures, heu! ben on est nombreuses à en avoir, et ce depuis l'adolescence, c'est simplement du à la prise de poids et donc à la rupture définitive de l'élasticité à certains endroits de la peau. la grossesse peut également en créer. Rien à voir avec l'hypoplasie.

- Vous indiquez dans votre post, aussi des circonstances qui n'ont pas permis un allaitement optimal pour votre premier enfant.

En conclusion, votre conseillère IBLC pourra vous éclairer sur les quelques symptômes restant : absence de changement de volume pendant la grossesse, physiologie (à confirmer), et échec du 1er l'allaitement. Mais pas vous donner un diagnostic définitif, comme le suggère le lien dAstraz.

Il est très possible que vous n'avez rien, et que l'échec ait d'autres causes. Les podcasts peuvent être très anxiogènes.

Dans le cas contraire, on peut toujours allaiter tant qu'on y arrive et éventuellement compléter avec du lait artificiel. L'accompagnement par la conseillère IBLC et le soutien des mamans LLL peut être bénéfique.

Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses.
J'essaye de relativiser et je vais attendre patiemment mon rdv avec ma conseillère !
Oui, j'espère que cet entretien t'apportera des bonnes réponses ! :) :calin:
Il a lieu bientôt ?

J'ai vu des témoignages de mamans arrivant à allaiter avec une hypoplasie, en jouant sur allaitement + compléments. Évidemment moins bien que de l'exclusif (si c'était ce qu'on souhaitait) mais ça peut se faire aussi.

Pour moi le fait d'arriver à tirer du lait après une tétée est un excellent signe :) :pom pom: