• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hyperprolactinémie post allaitement et aménorrhée

mussmuss

Montée de lait
Bonjour, voilà mon soucis j'ai allaiter ma deuxième fille pendant 2 ans et j'ai eu un allaitement exclusif et la demande ..j'ai arrêté l' allaitement fin novembre mais je n'ai toujours pas de règles. .. est ce que qqun à t il déjà eu un retour de couche tardif suite à un allaitement long ? la gynécologue inquiète m'a prescrit une prise de sang qui met en évidence un manque d oestrogènes et une prolactine à 86 après 6 mois et demi d'arrêt totale de lactation .... du coup elle veut me faire passer une irm et pense à une hyperprolactinémie. .. je suis vraiment sceptique et pense plutôt que mon corps à besoin de temps pour retrouver un cycles normales après une aménorrhée de 3 ans finalement grossesse + allaitement ... qu'en pensez-vous ? Merci pour vos témoignages
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @mussmuss , tu t'interroges quant à l'absence de retour des règles 6 mois après l'arrêt de l'allaitement. Tu es suivie par une gynécologue qui t'a prescrit des examens (prise de sang et IRM).
Voilà un article au sujet de la prolactine et de son rôle dans l'allaitement
https://www.lllfrance.org/vous-info...itement/1424-da-62-le-point-sur-la-prolactine

"Jusqu’à 2-3 mois, le taux basal est de 40-50 µg/l, avec des pics liés aux tétées. À partir de 3 mois, le taux basal de prolactine est revenu au niveau antérieur à la grossesse ou légèrement supérieur, avec des pics liés aux tétées qui sont constatés jusqu’à au moins 6 mois.
Pendant la tétée, le taux sérique maternel commence à augmenter dans les minutes qui suivent la mise au sein, pour culminer environ 40 min après le début de la tétée, et revenir au taux de départ environ 3 heures plus tard (si aucune autre tétée n’est survenue entre-temps). Cette réponse à la succion s’atténue avec le temps : si, à 1 mois post-partum, le pic lié à la tétée multiplie par environ 2,5 le taux basal, ce dernier (devenu plus bas) n’est que peu augmenté à 6 mois."

Voici un autre article sur "allaitement et fertilité"
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1146
Beaucoup de mères observent un retour de leurs règles lorsque leur bambin espace les tétées ou qu'il se sèvre.

Cependant, l'aménorrhée peut avoir d'autres causes que l'allaitement, j'imagine que c'est pour cela que ton médecin te propose des examens complémentaires.
 

mussmuss

Montée de lait
Bonjour merci beaucoup pour votre réponse ! L'article est très intéressant ! Oui en fait la gyneco s'inquiète alors que de mon côté j'ai juste l'impression qu'il me faut du temps pour redevenir une femme ... et avoir à nouveau un cycle ...après 2 ans allaitement à la demande et 3 fois par nuits .. je me dit que le corps à besoin de temps ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelque chose t'ennuie dans le fait de passer les examens prescrits par ta gynécologue? As tu pu discuter avec elle pour savoir pourquoi elle était inquiète?
 

mussmuss

Montée de lait
Oui elle pense à un petit adénome de la prolactine qui pourrait se régler avec un traitement médicamenteux ... et je ne suis pas pour ... je ne prend pas de médicaments je me soigne uniquement à l'homéopathie du coup c'est cela qui me gêne .... c'est pourquoi je cherchais à savoir si d autres mamans avait eu un retour de couche tardif apres un allaitement long ou si effectivement c'était rare ... l irm n'est pas anodin non plus ... du coup si je peux trouver une alternative naturelle pour faire baisser ma prolactine je préférerai 1000 fois ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans les différents témoignages que j'ai pu lire, la plupart des mères constatent un retour des règles lorsque les tétées se raréfient (introduction de la tétine, bébé qui fait ses nuits ou sevrage). Dans l'article que je t'ai partagé au dessus, il est expliqué que le taux de prolactine revient au niveau antérieur à la grossesse après plusieurs mois d'allaitement.

Ta situation semble inhabituelle et j'imagine que c'est ce qui pousse ton médecin à chercher plus loin.
Peut être que cela vaudrait le coup de rediscuter avec ton médecin de ce qui te freine à passer les examens. Peut être la gynécologue pourra elle te proposer des alternatives.
 
Haut