• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperlactation ??

Chouchouille

Colostrum
Bonjour, j'ai un ref c'est sûr. Mes deux seins giclent dès que j'appuie dessus. En plus de ça Eliott à tendance à souffrir de gaz et à beaucoup pousser. Pour lutter contre ça je pensais bien faire en donnant plusieurs fois le même sein car j'ai aussi la sensation que mon sein n' était jamais vide mais j'ai maintenant un doute sur ça. Comment savoir quand un sein a tout donné. Eliott tète rarement plus de 10 min souvent moins. Et lorsqu'il s'endort dès que je presse lègerement mon sein le lait arrive rapidement sans effort. Qu'en pensez vous ?

J'ai aussi un doute sur le sommeil. Lorsque j'ai commencé l'allaitement ma sf m'a conseillé de donner au 1er signe d'éveil. Il a maintenant un mois et a déjà pris plus d'1kg depuis sa naissance. Aujourd'hui j'me demande quand il faut donner le sein. Surtout la nuit j'me lève des qu'il fait du bruit mais il a pas forcément les yeux ouverts et se calme. Est il dans un sommeil agité? Dois-je attendre qu'il pleure ?

Merci pour vos réponses.

Priscilla

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue Priscilla !

Quand on dit d'allaiter aux premiers signes d'éveils, ça veut justement dire qu'il ne faut pas attendre qu'il pleure pour lui donner le sein donc tu fais bien :)

Les bébés allaités prennent souvent beaucoup plus de poids que les bébés au biberon les premiers mois et après ça s'inverse donc pas d'inquiétude.

As tu fait sa courbe oms (pas celle du carnet de santé)

Ton bébé à l'air de bien gérer ton ref non ? Tu as essaye de lui donner le sein allongée ou en position bn (si tu connais) ?

Ses selles sont jaunes ?

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Chouchouille,
Pour le REF, je n'ai jamais réussi à le calmer. Du début de tétée à la fin, ça a tjs giclé. Même après avoir tiré au tire-lait, ça gicle toujours.
Toutefois, le REF peut être atténué avec une éviction des PLV (protéines de lait de vache), des amandes, du chocolat.
La position biological nurturing fonctionne bien également.
Autre chose, pour éviter les selles vertes, je donnais aussi plusieurs fois le même sein.
E j'ai très rarement eu une sensation de seins vides au début. C'est venu ensuite mais même vides, le REF est tjs là.

Sinon en grandissant bébé gère mieux le REF et il prendra de lui même les deux seins.
Pour la durée des tétées, c'est normal que ça soit rapide à cause de ton REF. Ton bébé est très rapidement rassasié.

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il risque parfois de s'énerver un peu s'il veut tétouiller alors que ton lait est livré au Karcher mais ça ne dure pas. Ma puce tétouille bien maintenant.

LaVosgienne

Fontaine de lait
Surtout la nuit j'me lève des qu'il fait du bruit mais il a pas forcément les yeux ouverts et se calme.
toi qui vois, mais s'il se rendort tout seul, dort ! tu auras bien assez de sommeil en retard bientôt pour ne pas en rajouter ! les premiers signes d'éveil c'est au tout début début pour la montée de lait, une fois que c'est installé, c'est moins nécessaire (à la lactation et à ta survie)
je pensais bien faire en donnant plusieurs fois le même sein car j'ai aussi la sensation que mon sein n' était jamais vide mais j'ai maintenant un doute sur ça.
pour calmer mon ref avec ma grande, j'ai dû calmer mon hyperlactation qui empirait le phénomène. Donc tétées sur le même sein jusqu'à ce que le second ne tienne plus, et là on change de côté. Au début c'est compliqué, puis ça se régule, et un jour je suis revenue à 1 sein par tétée, voire les 2. Mais les premiers mois j'ai fonctionné comme ça. Et aussi, se calmer sur les tisanes d'allaitement.
Si gaz : voir pour un ostéo qui pourrait calmer les coliques, et trouver des astuces pour calmer le ref (positions d'allaitement citées au dessus, éviction de certains aliments -- pas toujours obligatoires hein, je ne l'ai jamais fait) éventuellement ça passe simplement en calmant l'hyperlactation comme pour moi
j'ai alterné les seins à chaque tété et là il vient de me faire un caca vert :/
donc n'alterne pas à chaque tétée surtout, tu vas relancer ton hyperlactation

Chouchouille

Colostrum
Merci beaucoup pour vos messages. Cette nuit j'ai fait tétée Eliott sur le même sein toute la nuit. Ce matin Même après 10 min de tété alors qu'il est super souple il continue de gicler des que je presse le sein légèrement et Eliott s'énerve et pleure. J'avoue que je ne supporte pas de le voir comme ça. A chaque tété je me dis que je vais mettre mon lait dans un biberon. :(
Il a 5 semaines et je me demande combien de temps il va falloir qu'on galere comme ça... :(

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors, pour le REF, tu peux exprimer le lait de début de tétée. Ça aide un peu. Bon ici le REF était permanent. Mais ça aide. Ensuite pense à lui faire faire souvent le rot. Car à cause du REF, les bébés avalent bcp d'air et parfois pleurent à cause du rot de coincé.
Ton bébé va s'adapter petit à petit.
Si tu mets en place les qq conseils, tu verras ça ira mieux. Mais c'est bébé qui s'adaptera le mieux.
Je ne vais pas te mentir, tu vas galérer encore qq temps.
Je me rappelle ma fille pleurait tant. J'avais l'impression de lui faire du mal.
En tout cas tu as tout mon soutien !!
Et bienvenue ds la Team REF.
L'avantage c'est que chez moi, même après avoir tiré mon lait au tire-lait, si je mets la puce au sein, elle a tjs du lait!!! Ce n'est pas donné à tout le monde.

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour mon REF j'exprimait manuellement le lait avant de donner à Bébé. Voire s' il patiente tu peux le retirer dés que tu sens le 1er réflexe d'éjection, absorber le geyser dans un linge et remettre bébé au sein après.
Et surtout pas de tire lait ca empire le REF