• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperlactation ? REF ?

Marmouth

Colostrum
Bonjour à tous
J'ai besoin de votre avis/conseil car je suis désespérée
J'ai un petit garçon de 6 semaines, allaitement au sein exclusif depuis le début
Allaitement difficile au début avec mauvaise prise du sein nécessitant mise en place d'embout et allaitement en position accouchée, ce pendant 15 j. Très bonne prise de poids +++ avec déjà à l'époque la pédiatre spécialiste en allaitement qui évoquait un très bonne lactation +++
Dans les suites, possibilité d"allaiter sans BDS et en madone avec un bébé qui tête environ toutes les 2h en moyenne, parfois 1h/1h30 en journée et pause de 3h la nuit, urines et selles > 10 / j et une courbe de poids qui explose : + 1,8 kgs en 1 mois (poids de naissance à terme de 3 kgs). Je lui donne les deux seins à chaque fois, sauf rares exceptions quand je suis certaine que c'est une tété confort pour s'endormir par exemple.
Rapidement je me suis rendue compte que colique +++ et surtout en 2ème partie de nuit avec énormément d'inconfort et de gaz et du coup il dort peu que ce soit de jour et de nuit. Cet inconfort est majeur quand il a fait une pause de 4h entre deux tétés et prend donc énormément +++ (du moins c'est l'impression que j'ai).
Par ailleurs, je ressens des picotements assez évocateur du REF, et bébé boit la tasse - tousse avec du lait qui sort partout. On m'a conseillé de lui donner un seul sein sur 2 ou 3 tétées à partir de minuit 1h et ce jusqu'à 10h le matin, et de l'allaiter couchée. Je n'ai pu essayer que deux nuits sans grande efficacité encore (car il a fait très chaud pendant 1 semaine). Ce qui est sur c'est que si je donne le même sein pendant deux tétés de suite, l'autre est tendu ++ et coule.
J'ai lu bcp de chose sur le site le LLL qui m'ont permis de comprendre un peu plus l'allaitement mais franchement c'est dur, surtout quand je vois ma meilleurs amie avec son bébé qui a 4 semaines de plus qui est nourrit au lait en poudre, qui n'a jamais eu aucune colique ni reflux ... Je pensais lui donner le meilleur avec l'allaitement mais franchement j'ai des doutes
Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que vous pensez à une hyper lactation et/ou un REF ? Est ce que les conseils que l'on m'a donné vous semble adapté ? Vaut il mieux que je tire le sein non tété la nuit avec un tire lait ou expression manuelle pour pas sur stimulé ? Par ailleurs j'ai lu beaucoup de chose sur l'alimentation mais je mange plutôt équilibré : est ce qu'un morceau de chocolat ou un morceau de fromage peuvent vraiment influer ?
Merci pour votre aide
 
Bonjour. Pour te rassurer’ les bb nourris au biberons font aussi des coliques et des reflux. Moi je suis sur un allaitement mixte pour ma dernière car elle ńarrivait pas à prendre du poids avec l’allaitement avec BDS. Mais j’ai un bb prema et petit poids. L’homéopathie m’aide beaucoup pour la digestion. Il y a des doses proposées par les pharmacies special colique comme cocynthal très efficace je trouve. L’osthepathe peut aussi aider. Bon courage à vous !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu aussi des bébés qui ont pris beaucoup de poids au début (2,2 kg le premier mois pour mon fils, 1 kg les 2 premières semaines pour ma fille)
Avec beaucoup de pleurs du soir à partir de... peut-être 3 semaines, jusqu'à 3 mois et demi.
Je ne me suis pas dit que l'allaitement était vraiment en cause.. Oui j'avais un ref, une hyperlactation, mais on a "dansé" autour de ça pour s'adapter les uns aux autres. Les pleurs étaient surtout le soir, de 18h à 1h du matin, parfois ils s'apaisent plus tôt.
Je ne sais pas si tu observes des comportements différents selon le moment de la journée ?
Beaucoup beaucoup d'allaitements s'apaisent énormément passés 3-4 mois.. Je sais très bien que quand on est dans le dur, 3-4 mois ça paraît infiniment loin, mais ça peut arriver plus vite que ce que tu crois 🤞

Plein plein plein de courage à toi, du soutien, du réconfort :calin:
Je sais à quel point c'est dur, ces premières semaines de vie....
Félicitations pour tout ce que tu fais pour ton bébé, tu es une maman formidable ❤️

Chez nous le portage écharpe ou porte-bébé physio a vraiment aidé à soulager les douleurs au ventre, à gérer les tétées REF en allaitant en portage, et à calmer les pleurs du soir.
Je ne saurais que trop t'inciter à porter to' bébé à fond !!
 

Marmouth

Colostrum
Oui ça parait loin 3-4 mois surtout quand on voit son petit bout souffrir et qu’on reprend le travail à ce moment là
Il pleure pas vraiment le soir , il réclame beaucoup le sein en mode tétés groupées
C’est vrai à partir de 3 ou 4h du matin jusqu’à 10h du matin qu’il gémit/pleure car beaucoup de gaz
Merci pour ton soutien et ton retour d’expérience
 
Haut