• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hyperlactation, REF, douleurs tétées

Envie2fraiz

Montée de lait
Bonjour

J'ai un problème dhyperlactation et de ref.
Et mon bébé ne veut pas manger de solides.

Mon fils a 17mois et depuis la naissance il ne prend qu'un sein par tétée,sauf durant les "pics de croissance"/jours de pointe ^^

Mes seins sont très souvent bien pleins (durs bosselés) j'ai tout le temps des fuites en dehors des tétées et ça coule à flot durant les tétées. Je récolte 100ml avc le recueil lait (pour désengorger hors tétées, je suis obligée sinon-> canaux bouchés et mastiste)
J'ai un ref mais bébé ne s'étouffe plus au sein.
Je sens très violementt les reflexes d'éjection, picotements douleurs comme une brûlure, on le voit même au visuel plein de bosses apparaissent sur l'aréole.

Je pense que lui a un frein de lèvre restrictif, la pédiatre doit m'envoyer chez L'ORL mais selon elle, le frein même s'il est restrictif n'est pas un soucis à son âge.

Il tète à la demande jour et nuit (cododo) et ne mange quasi pas de solides (environ0-20g par jour grand maximum) la pédiatre ma demandé d'allaiter uniquement matin et soir afin qu'il mange plus de solides🙄😬 (je ne le fais pas)

Souvent quand il tète j'ai la marque de ses dents sur l'aréole, il pince et ne retrousse pas correctement sa lèvre supérieure. 😖

Pour moi tout peut être lié au frein, quelle mesures puis-je prendre, quoi mettre en place pr améliorer la situation ? Est-ce que les professionnels s'occupent de la prise en charge d'un frein restrictif à son âge ?
Je suis marraine d'allaitement et ai pas mal de connaissance en la matière mais je me retrouve bloquée pour mon cas personnel. 🤷🏼‍♀️ 😅

Dsl pour le pavé et merci de m'avoir lue.

Ps : je suis en Suisse et pr une histoire d'assurance je dois absolument passer par la pédiatre pr aller faire contrôler les freins.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Envie2fraiz , je vois que tu as déjà exploré beaucoup de pistes..
J'imagine que tu as déjà tenté le drainage complet?
C'est vrai que les mères décrivent parfois un phénomène d'hyperlactation en réaction à des freins. L'idéal serait de trouver un profesionnel de santé compétent sur ce point. Certains professionnels coupent les freins chez des bambins et même chez les adultes.
Dans le dernier numéro de "allaiter aujourd'hui" sur les freins, tu pourras lire des témoignages de mamans qui ont fait couper les freins à des enfants "grands" https://www.lllfrance.org/boutique/revues/allaiter-aujourdhui-95-detail
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Bonjour
Hyperlactation et ref j'ai connu avec ma grande. Pour limiter j'alternais moins souvent les seins : une demi journée de chaque côté en général, j'avais comme repère le sein au bord de l'explosion comme indicateur qu'il fallait passer de l'autre côté. Au début c'est plus souvent, puis ça se régule doucement - du moins dans mon cas

Je n'ai par contre pas eu les autres difficultés que tu as
 
Haut