• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperlactation et sevrage difficile

Gaiana

Colostrum
Bonjour,

Maman d’un petit garçon de 3 mois, je vis un sevrage très difficile physiquement à cause de mon hyperlactation.

L’hyperlactation a démarré vers ses 3 semaines, j’avais les seins pleins mais pas d’engorgement ni de douleurs mais ce sont les coliques, rôts importants après les tétées, selles vertes et explosives, prise de poids importante de mon bébé qui nous ont mis la puce à l’oreille. J’ai mis en place la méthode des blocs horaires (blocs de 6h avec 2 tétées d’affilée sur le même sein) qui m’a permis de faire baisser ma lactation en quelques jours. J’ai continué à allaiter par blocs quelques temps et quand j’ai constaté que le sein semblait vide et que bébé s’énervait à la seconde tétée comme s’il n’avait pas assez, je suis repassée à un rythme plus classique d’allaitement en changeant de sein à chaque tétée.
Grosse erreur à priori puisque l’hyperlactation est revenue vers les 2 mois de mon bébé. J’ai remis en place les blocs horaires de 6h mais cette fois ça n’a pas aussi bien fonctionné.
J’avais prévu de commencer un sevrage progressif a partir de mi-Décembre en vue de la reprise du travail en Janvier mais après une dizaine de jours de douleurs et d’engorgements a la réintroduction des blocs horaires, j’ai décidé de commencer le sevrage plus tôt car je ne supportais plus.

Ma SF m’a conseillé de conserver les blocs tout en remplaçant les tétées et c’est ce que je fais mais je ne m’en sors pas.. Bébé prend bien le biberon et accepte sans soucis le lait artificiel mais j’ai énormément de mal à faire baisser ma lactation.
7 jours après la suppression de la 1ere tétée j’avais encore des engorgements comme si la lactation ne diminuait pas… j’ai quand même continué, dans la douleur, et j’ai péniblement supprimé 4 tétées en 3 semaines.
Il reste 4 tétées, 1 le soir vers 19h, 1 vers 2h puis 1 vers 5h et 1 le matin vers 8/9h. Je maintient la méthode des blocs et donne le même sein 2 fois d’affilée donc le sein droit a 19h et 2h puis le sein gauche a 5h et 8h.
Mais tous les jours depuis une semaine, depuis la dernière suppression de tétée, j’ai le sein droit qui s’engorge dès 15h l’après midi, j’exprime un peu de lait pour soulager sans stimuler mais ça revient vite donc j’attends difficilement jusqu’à 19h que bébé tête.. et là c’est le sein gauche qui s’engorge.. et je dois attendre jusqu’à 5h du matin que bébé tête pour être soulagée.. je n’en dors plus… je prends des compléments à base de plantes (sauge, menthe poivrée, etc…), je bois des tisanes de sauge mais ça ne semble pas avoir d’effet, les feuilles de choux sont mes meilleures amies..
Je voudrai continuer le sevrage mais je ne crois pas pouvoir supporter encore plus d’engorgement si c’est même possible. Sans parler du risque de complications et je ne sais plus comment avancer, par quelle tétée continuer ni si je dois continuer la méthode des blocs ? Comment faire quand je ne serai plus qu’à 3 tétées puis à 2 ? Je ne comprends pas pourquoi ma lactation ne baisse pas.
Merci d’avance pour votre aide…

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch courage pour ce que tu traverses !
Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour ces questions techniques car ce n'est pas courant comme problème, mais ça a l'air costaud :/

:calin:

J'ai entendu parler de femmes ayant des gros problèmes d'hyperlactation et de grosses difficultés à sevrer (l'une d'elles est rentrée dans le Guiness des records pour la quantité de lait donnée au lactarium...), ça a l'air rare mais compliqué :/.
Il me semble qu'il existe des médicaments pour couper la lactation dans ce cas, je ne sais pas si c'est indiqué pour toi... mais à voir si "rien" ne marche...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Gaiana , depuis combien de temps as tu commencé à réduire les tétées?
Avec l'hyperlactation, le sevrage est souvent plus long.

Gaiana

Colostrum
Bonjour,

@Sekhmet merci pour ton soutien, c’est en effet assez difficile à supporter.. et j’ai également lu des témoignages de femmes en hyperlactation qui ont eu des sevrages longs et difficiles mais sans qu’elles expliquent comment elles ont procédé…

@Tatian@ ça fait 3 semaines que j’ai commencé, j’entre dans la 4eme, et j’ai supprimé 3/4 tétées (certains jours bébé prenait 3, d’autres jours 4).
Ça fait une semaine que j’ai supprimé la dernière et pour le moment ça ne se régule pas… je ne sais pas comment faire pour que ça se régule, quelle tétée supprimer ensuite (il reste 19h, 2h, 5h, 9h) et comment donner le sein sur les tétées restantes (continuer 2 tétées sur le même sein même s’il n’y a plus que 3 tétées par jour un donc un laps de temps très important entre 2 tétées ou alterner).

Merci pour votre aide

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Penses tu qu'il soit possible de garder les tétée actuelles mais en limitant le temps pour que bébé ne vide pas totalement le sein?
(Certaines mamans chantent une comptine). Quitte a avoir un biberon prêt à dégainer pour éviter que bébé ne soit trop frustré à cause d'une tétée interrompue.

Gaiana

Colostrum
Je peux essayer ! Est ce que je change de sein à chaque tétée ou je continue à donner 2 fois le droit puis 2 fois le gauche ?