• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperlactation et REF

Fanny17

Colostrum
Bonjour,

Je suis l'heureuse maman d'un petit bout de 3 mois et 3 semaines. Nos débuts d'allaitement ont été compliqués et j'ai du donner des compléments de LA la première semaine, ma montée de lait ayant été tardive. Nous avons ensuite passé trois mois merveilleux, avec une bonne croissance (3,560 à la naissance, 4,150kg à 1 mois, 6,170 kg à deux mois et 6,780 à trois mois) mais depuis la fin septembre, tout est compliqué.
Suite à un gros coup de fatigue, j'ai eu une baisse de lactation importante (ressentie, et confirmée par peu de déglutitions du petit bout qui en plus était enrhumé). En mobilisant le tire-lait, j'ai réussi à relancer la lactation, et j'ai allaité allongée pendant une dizaine de jours, puisque c'était plus évident pour lui de téter. J'ai réussi à repasser en madone, mais inquiète d'une nouvelle chute de lactation, j'ai multiplié les mises au sein (des deux cotés, 8-9 fois par 24h) + le laisser beaucoup tetouiller + tisanes d'allaitement, et je me retrouve avec une hyperlactation assez importante - j'ai la poitrine pleine en permanence, et surtout il s'étrangle maintenant dès le début de la tétée, et je me rends compte que l'hyperlactation génère un REF très conséquent (la simple pression sur le sein provoque un jet de longue distance, et pendant plusieurs minutes..).
J'ai décidé aujourd'hui d'attendre vraiment qu'il réclame (par des pleurs) à manger pour le mettre au sein parce qu'il venait à gigoter et à se tortiller dès le debut des tetees (la selle quotidienne est aussi très liquide..), mais il n'a pas mangé de 9h à 15h30 (j'ai vidé les forts jets par pression manuelle pour éviter l'engorgement et juste avant de le mettre au sein à 15h30 pour que ce soit plus confortable pour lui).

Je suis un peu désemparée et ne sais pas quelle stratégie adopter pour m'assurer que la lactation revienne à un niveau acceptable et sans REF (il était très léger avant), et m'assurer que ca n'entrave pas sa croissance.
Je crains aussi qu'il ne se réveille plus la nuit pour compenser sa faible ration de na journée (et que du coup, la surstimulation la nuit ne me permette pas de revenir à un niveau de lactation correct). Jusqu'ici, ce n'est pas un bébé qui a été habitué à réclamer, je lui proposais le sein fréquemment et dès qu'il prenait ses doigts ou salivait. Je crains enfin qu'il se laisse un peu vivre faute de proposition et que ce soit à la fin catastrophique avec une rupture dans la lactation et dans sa croissance, et que le sevrage soit brutal faute de pouvoir faire autrement.
J'avais espoir de poursuivre mon allaitement jusqu'à ma reprise en janvier, d'autant que c'est mon troisiéme (et dernier) bébé, que je n'ai pu que tire-allaiter le premier et n'allaiter que deux mois le second, et que ça reste de gros regrets les concernant...

Je suis preneuse de tous conseils de personne qui ont pu connaître ces situations où qui ont un avis sur la meilleure façon de faire en l'état - et me soulager de l'anxiété conséquente que ça génère !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je compatis c’est compliqué le RÉF.., mais au bout de 5h c’est encore pire non ?

Question naïve mais pourquoi est-ce que continuer à l’allaiter allongée à la demande, sans tire-lait et tisane, ne permet pas de revenir à la normale ?

Au début il faudra peut-être exprimer du lait dans un lange avant la tétée, mais peu à peu ça va permettre à la lactation de se re-réguler ?

Fanny17

Colostrum
Oui, c'est encore pire, mais je voulais attendre qu'il ait vraiment faim et j'avais largement vidé avant histoire que le premier gros réflexe d'éjection soit passé et que sa tetee soit confortable. Je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux a faire, je suis complètement perdue, et mon mari aussi.

Le tire-lait, je l'ai arrêté depuis une grosse dizaine de jours, j'avais pris la tisane "au cas où"... grosse erreur. J'ai arrêté depuis hier, mais j'ignore combien de temps ca peut mettre pour revenir à la normale ?

Je suis ouverte pour l'allaiter de nouveau allongée, mais ce sont les vacances scolaires, et j'ai mes deux plus grands à gérer, et je ne peux pas les laisser sans surveillance tandis que papa travaille (ils ont 4 ans et demi et trois ans...)

Je ne sais pas si je dois proposer le sein à heures plus ou moins fixes, attendre qu'il réclame vraiment, ou bien continuer à faire comme je faisais (on faisait aussi du co sleeping histoire de limiter la fatigue et de répondre rapidement à ses besoins), et juste attendre que ca revienne normalement - mais dans ces cas là, combien de temps cela peut il mettre ? Et quand est ce que je dois m'inquiéter s'il ne mange pas vraiment ni ne remplis ses couches. Nous revoyons la pédiatre debut novembre pour l'examen du 4eme mois, est ce que ca peut attendre jusque là ou non..

Les journées sont longues avec autant de questions qui me restent en tete..

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
À la reprise du travail avec le tire-lait j’ai boosté mon hyperlactation + RÉF, compliqué le week-end derrière mais en proposant très souvent et allongée je dirais qu’en 3-4 jours c’était revenu à la normale.

J’avoue que je l’ai allaitée allongée partout, y compris au milieu du salon pour surveiller ma grande, dans le lit de ma grande en lisant une histoire…

Avec un RÉF l’allaitement en portage aussi aide bébé à mieux gérer.

L’idée c’est d’arriver à revenir à ton rythme d’avant pour recalibrer la lactation, et juste si ça tire trop / si avant une tétée tu sens que c’est trop plein de légèrement exprimé à la main le surplus