• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperlactation et engorgement

Sarahdh

Colostrum
Bonsoir
Je suis la maman d’une petite puce de 6semaine. C’est mon 2 enfants et mon 2e allaitement
Le 1er etait mixte à cause de la pression à la mat, et s’est terminé trop tôt à mon goût, 5 mois et demi
La je suis en hyperlactation, du coup j’ai fait des démarches pour un don de lait je pense que tout sera en place pour fin de semaine prochaine.

Mon « problème » c’est depuis 1 semaine ma fille dort 5h d’affilé et qu’on ne l’a réveille plus au bout de 4h. C’était un petit poids 2,6kg à la naissance et pas tout à fait 3,5kg à 1 mois. Du coup je faisais de mini engorgement le matin, ça passait vers midi, mais la j’ai un bel engorgement que j’arrive pas à faire passer!!
Ma puce est malade ( elle a récupéré une saloperie du grand) elle passe bcp trop de temps au sein et n’aime pas trop les tétines et depuis qu’elle est prise elle les refuse catégoriquement, donc bcp de tetouillage aux seins ce qui n’arrange pas mon compte.

Aujourd’hui j’ai une belle boule qui ne part pas, j’arrive à la faire bien diminuer en faisant combo douche + tetee+tirage mais la va fait 2h que j’ai tiré et elle est énorme et douloureuse , sauf que je suis censée dormir….
Aujourd’hui j’ai tiré plus souvent de ce côté pour débloquer sauf que ca ne se débloque pas et que ca n’a fait qu’empirer mon hyperlactation
Pour donne un ordre d’idée à 6 semaine pile en plus de nourrir ma puce, d’habitude je tire 250-300 pour me soulager (ça augmente au fil des semaines) aujourd’hui je suis à 450 pour essaye de débloquer la situation, j’ai l’impression que plus le temps passe et moins y’a de limite à ce que je peux produire !! C’est juste dingue

est que vous auriez des conseils pour m’aider avec cette engorgement? Pour l’hyperlactation je pense que ça va se réguler un momen donné… en attendant j’ai hâte que mon lait puisse être utile via le don!!

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir
Je suis la maman d’une petite puce de 6semaine. C’est mon 2 enfants et mon 2e allaitement
Le 1er etait mixte à cause de la pression à la mat, et s’est terminé trop tôt à mon goût, 5 mois et demi
La je suis en hyperlactation, du coup j’ai fait des démarches pour un don de lait je pense que tout sera en place pour fin de semaine prochaine.

Mon « problème » c’est depuis 1 semaine ma fille dort 5h d’affilé et qu’on ne l’a réveille plus au bout de 4h. C’était un petit poids 2,6kg à la naissance et pas tout à fait 3,5kg à 1 mois. Du coup je faisais de mini engorgement le matin, ça passait vers midi, mais la j’ai un bel engorgement que j’arrive pas à faire passer!!
Ma puce est malade ( elle a récupéré une saloperie du grand) elle passe bcp trop de temps au sein et n’aime pas trop les tétines et depuis qu’elle est prise elle les refuse catégoriquement, donc bcp de tetouillage aux seins ce qui n’arrange pas mon compte.

Aujourd’hui j’ai une belle boule qui ne part pas, j’arrive à la faire bien diminuer en faisant combo douche + tetee+tirage mais la va fait 2h que j’ai tiré et elle est énorme et douloureuse , sauf que je suis censée dormir….
Aujourd’hui j’ai tiré plus souvent de ce côté pour débloquer sauf que ca ne se débloque pas et que ca n’a fait qu’empirer mon hyperlactation
Pour donne un ordre d’idée à 6 semaine pile en plus de nourrir ma puce, d’habitude je tire 250-300 pour me soulager (ça augmente au fil des semaines) aujourd’hui je suis à 450 pour essaye de débloquer la situation, j’ai l’impression que plus le temps passe et moins y’a de limite à ce que je peux produire !! C’est juste dingue

est que vous auriez des conseils pour m’aider avec cette engorgement? Pour l’hyperlactation je pense que ça va se réguler un momen donné… en attendant j’ai hâte que mon lait puisse être utile via le don!!
Coucou tu peux toujours tirer et stocker ton lait dans un congélateur coffre . Sa se conserve super longtemps et tu pourras l'utiliser pour plus tard sans forcément le donner au biberon, gobelet pipette ou même seringue.
Tu peux cuisiner avec, faire des savons .
Pour lhyperlactation je pense que tu pourrais tester la lécithine de soja en 1700mg si c'est bien installé.
4 gélules reparti sur la journée pendant au moins 48h si cela ne suffit par sur 1 semaine ou 2 .
J'ai eu pas mal dengorgements mais je n'en est plus depuis que j'ai pris la lécithine.
J'en est pris presque en continu pendant 6mois .
Pour me soulager je fesais une grosse session de tirage au moins 30min je relancer le mode stimulation 3x .
Biensur quand tu veux diminuer ta lactation ce n'est pas la chose à faire . Dans mon cas je voulais faire partir les boules de lait, tirer du lait pour le congeler et drainer au maximum.

Je t'envoie le lien de la lécithine de soja que je prends si jamais ça t'intéresse
C'est vraiment genereux de ta part de vouloir faire don de ton lait ! Il va aider beaucoup de bébé.
Je ne connais pas trop les conditions j'avais regardé un peu et ça avait l'air vachement strict . Et je manquais de temps .Mais ils fournissent et viennent chercher le lait donc c'est super .

Je suis donneuse de lait , mais je nourrit mon neveu qui a presque l'âge de ma fille (3 mois de plus ) qui a un rgo sévère.
En plus de mes deux derniers .
J'ai toujours eu pas mal de lait , et à cause de problème de succion de ma dernière je dois entretenir cette lactation via le tire lait pour créer une hyperlactation.
Ça va se reguler oui tu auras moins de problèmes au fils de mois .
Si je peux t'aider n'hésite pas .

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas ce que ça vaut mais la sauge (et la menthe) sont réputées être de forts anti - galactogènes. Certaines mamans les utilisent pour éviter les engorgement à la reprise du travail...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La sauge n'est pas recommandée si on poursuit l'allaitement. Pour la menthe et le persil, il faudrait en consommer des quantités énormes pour que cela impacte la lactation.

Une chose me surprend dans ce que tu décris @Sarahdh , c'est que ta fille a pris 900gr en un mois.
C'est une bonne prise de poids, mais les mamans en hyperlactation ont souvent des bébés qui prennent plus 1.5kg par mois les premiers mois.
L'engorgement peut aussi être lié à un bébé qui draine mal le sein. Et comme de ton côté tu "compenses" en tirant le lait, cela entretient la lactation.
Est ce que bébé prend un sein ou deux à chaque tétée?

Sarahdh

Colostrum
Merci de vos réponses
Alors ma puce à eu bcp de mal à démarrer, mini poids (je fais que des mini poids) veut dire bcp de mal à faire une tetee complète à rester éveillée…
Les 900gr elle les a pris en 20j
La pour son 2e mois pareil stagnation de poids pendant une grosse semaine car son grand frère lui a refilé un vilain rhume et elle a eu bcp de mal à manger avec la toux le nez pris, la fièvre (prise de 50gr en 9 jours) … mais je suis presque sûr qu’à la visite des 2mois on sera pas loin d’une prise de 1kg

pour le congélateur coffre malheureusement en appartement je peux pas , j’ai un tiroir plein de lait, je me dis que quand elle sera diversifié je ferai des desserts au lait maternel

Pour le don c’est un peu contraignant mais une fois qu’on a mis en place l’organisation ça me prends que très peu de temps en plus
J’arrive à tirer 2l/semaine pour le CHU

Pour les tirage / entretien lactation je me fais une raison car sans ça j’ai trop mal
Par conte je suis preuneuse du protocole de tirage sur 30min pour vider complètement les seins, car quand j’ai des boules/canneaux bouches ça peut vraiment m’aider!!