• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperlactation à répétition, bébé de 3 mois

Fanny_AD

Période de pointe
Bonjour à toutes,

ma petite puce a maintenant 3 mois et est allaitée exclusivement depuis le début. J'ai un REF côté gauche principalement, et ce sein produit aussi plus que l'autre. A chaque fois que je tire mon lait, le REF empire et je me retrouve en hyperlactation. Il y a 2 jours lors des tétées du soir, je pensais ne plus avoir trop de lait car mes seins étaient raplaplats, mais la petite a fini par vomir en jet une quantité hallucinante de lait.

J'ai tiré un peu de lait ces derniers temps le matin, car elle a du mal à finir les tétées, elle est rassasiée rapidement. A noter qu'elle fait ses nuits depuis quelques temps (dodo de 9h à 3h, puis tétée complète, puis redodo jusque 8 ou 9h. Du coup le matin j'ai les seins bien pleins, et il lui faut la matinée pour tout boire :eek:. Je pensais qu'elle avait moins d'appétit, eh ben il semblerait que ça ne soit pas le cas, mais j'ai bien trop de lait.

Comment faire pour diminuer la lactation? Les engorgements de nuit ne font rien, laisser engorgé le matin non plus, rien ne marche. Je ne peux pas faire la méthode du reset total en tirant tout puis en alternant toutes les 3h de sein, car elle mange toutes les 3h et c'est déconseillé quand la lactation est asymétrique, ça risque d'empirer le truc. Des plantes? Un moyen d'exprimer sans stimuler?

Ma petite aime passer des moments de la journée au sein pour faire des siestes calin, mais quand il y a trop de lait ça va pas, ça la frustre... et moi aussi. Et je ne voudrais pas la noyer.

Sa courbe de poids est nickelle et elle a grimpé d'un percentile (75%) au cours de son 3ème mois de vie. Elle est bien potelée et pleine de bourrelets 😍.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.... Merci par avance

Radadah

Hyperlactation
J'ai eu le meme problème d'avril à juin et j'ai le regret de t'annoncer ... que je n'ai pas trouvé de solution à part attendre. Ca va bien finir par diminuer.

Personnellement je tirais quand meme quitte a vider un peu avant la tétée car c'était trop douloureux et je risquais la mastite : elle ne vidait jamais jusqu'au fond et j'avais des boules douloureuses vers l'aisselle droite (celui qui comme toi produit le plus).

J'ajouterai de bien suivre sa courbe de poids et de bien surveiller l'efficacité de ses tétées des que tu vois un fléchissement de la courbe. Je ne l'ai pas fait et elle a chuté cet été car sans le ref elle ne savait plus téter efficacement ! C'est entrain d'être ratrappé en ce moment (2 mois plus tard quand même).

Courage, ca va passer :)

Fanny_AD

Période de pointe
J'ai rien trouvé en épluchant partout .. quelqu'un a essayé le persil ou une autre plante?

J'ai lu qu'effectivement le risque c'était une baisse quand ça se calme, d'où mon stress car je commence à être en lactation autocrine, au moins sur un srin (si c'est possible, le "petit"). Je me rassure en me disant que le ref est surtout sur un sein, l'autre elle doit téter, et d'après les vidéos, elle a une bonne succion.

Il y a des tisanes pour booster l'allaitement, il n'y en a pas pour le modérer ?

Radadah

Hyperlactation
Je ne crois pas que tu as du souci a te faire puisque tu surveilles bien tout ça. Le risque c'est plus de ne pas s'en appercevoir comme moi et meme avec la baisse de lait de 2 mois en 4 jours de tirages et d'allaitement à l'offre c'était remonté au point de retrouver les vomissements en jet du début ! maintenant cest reparti, on remontera pas les couloirs perdu tout de suite mais en 1 semaine c'était réparé.

Fanny_AD

Période de pointe
Ah ça, pas de soucis pour remonter dans notre cas je crois 😅. Pour baisser...
En attendant je jongle, j'alterne selon qu'elle veut s'en mettre plein le bide ou tetouiller. J'essaie de voir quand elle est trop remplie, c'est pas toujours facile. Merci!

Fanny_AD

Période de pointe
Me voilà bien triste... ma petite a régurgité la fin de sa dernière tétée, c'était encore trop. Après avoir joué, elle aurait voulu se rendormir au sein, mais encore trop de lait. Elle n'en pouvait plus. Elle s'endort dans son berceau triste de ne pouvoir s'endormir en tetouillant (ça doit être son activité favorite entre toutes)... je suis triste de la voir chouiner dans son berceau plutôt que de dormir dans mes bras (elle ne peut pas s'empêcher de vouloir mon sein, mais le regrette tout de suite).

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai déjà croisé des mamans qui reprenaient une contraception hormonale pour "calmer" un peu la lactation.