• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hyperalternance: signe de baisse de lactation?

Aleksandra91

Colostrum
Bonjour,
J'allaite ma fille de 13 mois. J'ai entamé un sevrage (très) progressif quand elle avait 9 mois en remplaçant la tétée du goûter par un yaourt.
Puis j'ai introduit du LA 3 fois par semaine, les jours où je travaille, en conservant la tétée du matin.
Progressivement sur ces jours là j'ai diminué puis arrêté de tirer mon lait au travail.
Depuis qq jours on a également remplacé la tétée de midi par un biberon de LA, donc il ne reste plus que la tétée du réveil et du soir quand je ne travaille pas (4 jours sur 7)

Mon but n'est pas arrêter l'allaitement tout de suite. Je diminiue la fréquence très progressivement car c'est ce qui correspond à mon ressenti. En même temps je crains provoquer un arrêt complet trop tôt par rapport à ce que je souhaite.

J'ai remarqué récemment que ma fille veut changer de sein fréquemment en fin de tétée. Elle ne s'énerve pas pour autant. Cela veut dire qu'elle n'a pas assez de lait? Je devrais compléter par du LA/laitage? Sa courbe de poids est excellente mais la prochaine visite chez le pediatre avec la pesée n'est prévue que dans 6 mois... A savoir, elle ne prend pas de petit déj en dehors de la tétée, elle mange des solides uniquement à midi et au goûter, et depuis peu le soir. Comment savoir si je devrais introduire le petit dej?

Merci d'avance pour vos lumières et votre accompagnement tout au long cette aventure lactée!

Bel été à toutes! ☀️

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai trouvé qu'après un an, les pesées ne sont pas forcément aussi importantes qu'au début de la vie, ça donne plus une sorte de repère. Du coup, quand j'ai un doute, je la pèse avec moi et je calcule la différence pour avoir une idée (on n'est pas au centigramme près).

Pour le LA/laitage, à toi de voir. Pour avoir une idée, pour ma fille, pas de lait en journée à partir de 11 mois (uniquement yaourts), sevrée à 12 mois, arrêt du ou des bibs de nuits vers 13-14 mois, on a gardé un gros bib le matin et le soir (celui du soir s'est arrêté à 18 mois, elle n'en voulait plus).

J'avais commencé à proposer un petit-déjeuner vers 11 mois.