• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hygiène tire-lait

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames,

Ici premier bébé avec un début allaitement et tire-allaitement. Notre fils a maintenant 7 mois et se porte comme un charme, je reprends le travail dans une petite structure à ses presque 8 mois.

Je vais tirer mon lait 1 à 2 fois par journée de travail, et je vais travailler pour commencer jusque décembre 3 jours par semaine. Entre la dernière tétée du matin et la première ensemble il y aura 12 heures (je prends les transports ...). Qu'en pensez-vous ?

Je vais sans doute louer un tire-lait plus puissant que le mien (j'ai un @rdo @lyss@) parce que j'ai l'impression que le mien très compact et nomade ne drainé pas assez...

Petite question logistique : est-ce que vous désinfectez (stérilisez) les kits de téterelles chaque jour comme conseillé ? Ou simplement au lave-vaisselle en cycle normal ?

J'avoue que j'ai été une maman assez flippée au début. Ici on recommande de stériliser les biberons jusqu'aux 4 mois du bébé, et notre fils a eu une opération à l'estomac à 1 mois et donc nous avons été très précautionneux. Cette opération est "de l'histoire ancienne" mais j'ai du mal à me défaire du toc de tout désinfecter au stériliseur vapeur... Simplement c'est gourmant en temps (lavage lave vaisselle + 13 mn de stérilisation + séchage ...).

Je pense acheter deux jeux de téterelles avec le tire-lait de location pour ne pas nettoyer entre deux tirages en journée (pas de cuisine sur place ni de frigo, les téterelles dans la glacière ça me semble difficile...).

Merci les dames !!
 

Maléo

Hyperlactation
Petite astuce, j'avais un stérilisateur à micro onde au boulot qui était efficace en 2 montes, du coup, je stérilisais sur place et laissait dans l'enceint close pour le lendemain.
Sinon, à cet âge, prope c'est suffisant et tu peux même ne pas laver entre 2 tirages mais stocker dans du propre au froid
Bonne reprise
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne stérilisais jamais mon matériel, sauf pour le lactarium.
Pour mon fils, c'était passage au lave-vaisselle, ça suffit à éliminer la plupart des germes, c'est très efficace !

Si tu es parano (et vu les antécédents tu as des raisons de l'être !), tu peux peut-être envisager dans un premier temps de stériliser une fois par semaine ? Si ça t'aide à te sentir mieux :).

Et je cautionne l'achat de kits en plus, c'est un temps fou de gagné (comme ça on bazarde tout au lave-vaisselle). :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que disent les professionnels de santé des mesures à prendre vis à vis des antécédents de ton bébé?
Hors pathologie, la stérilisation est recommandée seulement avant la première utilisation du matériel.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les dames,

Merci pour vos réponses.

Les avis des professionnels de santé varient. Et parfois c'est des avis un peu basiques par manque d'information...

Les antécédents c'est des antécédents ... On est très heureux puisqu'aujourd'hui la page est tournée et il n'y a aucune séquelle.

@Sekhmet, tu avais quel tire-lait ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Petite astuce, j'avais un stérilisateur à micro onde au boulot qui était efficace en 2 montes, du coup, je stérilisais sur place et laissait dans l'enceint close pour le lendemain.
Sinon, à cet âge, prope c'est suffisant et tu peux même ne pas laver entre 2 tirages mais stocker dans du propre au froid
Bonne reprise
Je vois ... Pas de micro ondes au bureau pour l'instant (jusqu'à présent mon futur employeur bossait seul haha et ... Il ne ramène pas de plats maison !).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les avis des professionnels de santé varient. Et parfois c'est des avis un peu basiques par manque d'information...
Je crois que j'imagine. Certains professionnels vont demander de stériliser par défaut "au cas où" (genre c'était le protocole pour ma crèche... la blague quoi). Mais si les problèmes dont tu parles sont vraiment derrière (et youpiii ! :pom pom: ) et qu'on peut considérer ton bébé comme un bébé "normal" en bonne santé, alors un nettoyage à l'eau chaude (main ou lave-vaisselle) est censé suffire. Sauf première utilisation. Après vois si ça te fait te "sentir" mieux de stériliser une fois de temps en temps. :)

@Sekhmet, tu avais quel tire-lait ?
Un medel@ électrique à double pompage que m'avait prêté une copine (et euh j'ai oublié le modèle depuis le temps ^^), un truc qui s'achète, pas la version qui se loue. Pas forcément le plus efficace mais il était pas mal. Je sais que les "haut de gamme" sont généralement en location, si tu ne sais pas à qui demander il y a des sites comme "grandir nature" qui livrent et en plus ils savent un peu discuter de quel tire-lait on a besoin, etc.
Il te faut une ordonnance par contre (pour le remboursement) mais ce n'est pas très dur à avoir :).
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Merci pour ta réponse Sekhmet !

J'hésite entre un Medela Symphony ou un Spectra S1 à la location chacun...

Ça m'ennuierait de baisser en lactation juste parce que mon tire-lait n'est pas efficace alors que toute la logistique joue autours !

D'accord pour le lave-vaisselle :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Que disent les professionnels de santé des mesures à prendre vis à vis des antécédents de ton bébé?
Hors pathologie, la stérilisation est recommandée seulement avant la première utilisation du matériel.
Dans ce cas si il n'y a aucune préconisation particulière par rapport à la santé de bébé, un lavage soigneux (au lave vaisselle ou pas) suffit ;)
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas si il n'y a aucune préconisation particulière par rapport à la santé de bébé, un lavage soigneux (au lave vaisselle ou pas) suffit ;)
Bonjour @Tatian@
Je me permets de rebondir sur cette conversation car je me lance dans le stockage de mon lait.
J'ai un titre lait électrique et je strrilse chaque élément après mes tirages (teterelles....) en faisant bouillir le tout. En lisant ce post, je pense que je n'ai pas besoin...peux tu m'éclairer sur la stérilisation et ce que nous devons laver/stériliser?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé n'a pas de souci particulier de santé, il n'est pas nécessaire de stériliser. Un bon lavage à chaud (à la main ou au lave-vaisselle) suffit ! :)
Tu peux stériliser avant la première utilisation et après c'est bon ! :pom pom:

Si ton enfant est fragile, prématuré (ou si tu tires pour le lactarium), là oui il est recommandé de stériliser à chaque fois :)
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Sekhmet merci pour les précisions :) je viens en effet de louer un Spectra S1 et c'est ce qui est recommandé dans le mode d'emploi : une stérilisation à l'eau bouillante 5 mn avant la première utilisation puis simplement lavage à l'eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle par la suite :).
 

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé n'a pas de souci particulier de santé, il n'est pas nécessaire de stériliser. Un bon lavage à chaud (à la main ou au lave-vaisselle) suffit ! :)
Tu peux stériliser avant la première utilisation et après c'est bon ! :pom pom:

Si ton enfant est fragile, prématuré (ou si tu tires pour le lactarium), là oui il est recommandé de stériliser à chaque fois :)
Ohlala, je m'embête à stériliser à chaque fois que je me sers du tire lait ! Mon bébé n'est pas un prema, il est né avec 1 mois d'avance mais n'est jamais passé par la neonat et à ce jour, ne présente pas de problème de santé ! Et il est même plutôt costaud le type! 😀😀😀
Quand on parle de fragilité c'est des pathologies ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand on parle de fragilité c'est des pathologies ?
On parle de fragilité quand bébé a un suivi particulier en lien avec son état de santé.
Pour un nourisson a terme (ou ayant atteint son terme après une prématurité) et en bonne santé, il n'est en effet pas utile de tout stériliser à chaque fois.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les dames...

J'espère que chacune de vous et des petits loups vont bien.

Quid du kit de téterelle qui 'sèche à l'air' après lavage/désinfection ?
J'avoue que j'aime bien le laisser sécher mais quand il me sert rapidement je prends un lange propre et j'essuie ... En théorie c'est déconseillé. Des astuces ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé n'est pas spécialement fragile, pareil, un truc propre (pas le torchon qui traîne sur le plan de travail depuis 3 jours 🥴 ) pour moi c'est bon. Ça ne sera pas plus sale que l'air ambiant.
Sinon, option pas méga confortable, utiliser le kit mouillé n'est pas gênant (un poil désagréable au contact de la peau maibon). Au moins ça ne demande pas d'effort en plus 🥴
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé n'est pas spécialement fragile, pareil, un truc propre (pas le torchon qui traîne sur le plan de travail depuis 3 jours 🥴 ) pour moi c'est bon. Ça ne sera pas plus sale que l'air ambiant.
Sinon, option pas méga confortable, utiliser le kit mouillé n'est pas gênant (un poil désagréable au contact de la peau maibon). Au moins ça ne demande pas d'effort en plus 🥴

You've got a point...

Oui à part pour la pièce qui évite le renvoi de liquide dans le moteur, ça marche
 

Maléo

Hyperlactation
Je pense aussi que c'est plus propre de laisser sécher ou de prendre mouillé que d'essuyer avce un torchon
 
Haut