• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hydratation par cure de compléments alimentaires ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Ça peut paraître très futile comme fil de discussion mais je viens chercher des informations ici puisque, une fois encore, j'ai l'impression que les professionnels de santé ne pourront pas me conseiller vu que j'allaite "encore". Soit on ne me propose rien jusqu'au sevrage de peur de nuire, soit on me propose des choses qui, si je creuse un peu, ne sont pas nécessairement recommandées puisqu'elles passent dans le lait...

Voilà le topo :
- depuis plusieurs mois je lutte contre une peau tellement sèche aux mains que j'ai des plaies malgré la crème hydratante permanente que je mets en journée et le soir, c'est parfois même douloureux. Je me lave les mains juste quand c'est nécessaire (j'avais pris un mauvais travers avec le COVID de me les laver très très souvent).
- j'ai eu une angine à streptocoque récupérée de la crèche et depuis ma flore intestinale est tellement déséquilibrée sans doute, que ma propre salive m'a brûlée les commissures de lèvres et j'ai là aussi des plaies.
- j'ai soif perpétuellement et malgré les litres d'eau que je bois.

Un pharmacien m'a proposé une cure d'huile de lin pour lutter contre tout ça de l'intérieur. Je pense que contrer la sécheresse par l'alimentation ou un complément est une bonne idée mais l'huile de lin ... C'est controversé pour l'allaitement.

Des idées ?

Merci par avance !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En quoi l'huile de lin est mauvaise pour l'allaitement ?

Et le sel ? Pour retenir l'eau dans le corps c'est efficace. Tu peux saler un peu plus tes plats pendant quelques temps, voir ce que ça donne.
 

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Eharm Hathor avoir soif tout le temps alors que tu bois bien c'est quand même chelou, même si tu allaites. Moi je dirais qu'avant d'aller acheter des traitements hasardeux et chers il vaudrait mieux exposer tes symptômes à un vrai médecin. Parce que là ce que tu décris ça pourrait aussi bien être du diabète (je dis pas que c'en est, mais ça pourrait).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eharm Hathor avoir soif tout le temps alors que tu bois bien c'est quand même chelou, même si tu allaites. Moi je dirais qu'avant d'aller acheter des traitements hasardeux et chers il vaudrait mieux exposer tes symptômes à un vrai médecin. Parce que là ce que tu décris ça pourrait aussi bien être du diabète (je dis pas que c'en est, mais ça pourrait).
J'avais aussi très très soif pendant la première année d'allaitement, au point de boire parfois 4 litres par jour. J'en ai parlé à mon médecin qui trouvait cela aussi bizarre. Heureusement, pour moi, pas de diabète, c'était juste l'allaitement et le fait que j'ai peu de réserves de graisse (plus on est maigre plus on se déshydrate vite) mais ça vaut vraiment la peine de vérifier s'il n'y a rien d'anormal
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la sécheresse des mains, en parler à un dermato pour voir s'il n'y a pas un eczéma là dessous ? :calin:
L'huile de lin je lis sur e-lactancia que c'est pas super recommandé à long terme, mais sur une petite cure ça devrait le faire non ?

Après l'idée de vérifier par ailleurs que tout va bien n'est pas absurde. Une carence est vite arrivée ! ;)
Et pour le diabète il me semble qu'un autre symptôme est de boire beaucoup et de faire beaucoup pipi, tu te reconnais ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello tout le monde,

Mes excuses pour la réponse tardive !

J'ai fait un check up complet en septembre avec pour constat final que tout était bien, à part une carence en fer...

Pas de diabète a priori, je vais reprendre rendez-vous chez mon médecin traitant pour effectivement avoir une indication.

Je passais juste par là pour savoir si vous aviez des tips ;)

L'huile de lin, je crois que c'est peu recommandé pour la question des phytooestrogènes... Notre petit a 18 mois donc peut-être que sur les 2-3 tétées par jour ça devrait aller. Je vais demander à mon médecin ou alors mieux, à ma gynécologue qui a trois expériences d'allaitement long (quelle chance d'avoir une soignante qui comprend, ne juge pas, encourage, donne des traitements adaptés et veille sur ses patients).

Merci pour vos réponses !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Demander aussi au pharmacien pourquoi de l'huile de lin plutôt que, par exemple, des omega-3 issus du poisson ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu manges du poisson gras chaque semaine ? Après si ça suffit pas côté peau, ben... augmenter n'est peut-être pas bête, justement ? En fait, je ne vois pas en quoi le lin serait mieux que la sardine, à part le côté végé... Le fait que c'est une huile que tu ne consommes pas déjà ?
 
Dernière édition:

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que je ne consomme pas d'huile de lin 🤷

Je vais voir. Je suis assez adepte des méthodes au plus proche de la culture alimentaire comme tu le proposes. Mais j'ai besoin de quelque chose qui fasse effet rapidement, ces soucis de peau deviennent rapidement énervants...
 
Haut