• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hurlements soir tétée

Pocket

Montée de lait
Bonjour

Le rythme de ma fille de 5 mois le soir était assez constante: plusieurs tétées de 18h a 20h et endormissement au sein vers 20h.

Cela fait maintenant 3 soirs qu'elle prend sa dernière tétée entre 16h30 et 17h, un repas légume a 19h (lundi oui, mardi non et ce soir oui) puis au moment du coucher quand je la mets au sein c'est hurlements hurlements hurlements.
Lundi j'ai mis 1h30 à l'endormir et elle z hurlé non stop. Tétée pendant son sommeil vers 21h30 puis réveil 1h30 puis 7h30 (je l'ai mise de moi même au sein)
Mardi j'ai réussi à l'endormir assez rapidement puis tétée pendant qu'elle dormait vers 20h30. Réveil minuit puis 7h.
Ce soir j'ai pas persévéré, au premier hurlement au lit. La elle dort.

Je pense qu'elle veut changer de rythme mais je vous avoue concrètement je suis paumée j'en ai juste ras le bol que tout soit compliqué. Le sommeil a été compliqué avec le premier (et l'est toujours !!)… La rebelote avec ma deuxième... Non non non j'en ai marre je veux un enfant qui dort sans complication.

Je ne sais pas quoi faire du coup car me faire réveiller à minuit pour une tétée voire avant alors qu'elle faisait 20h-4h bin c'est juste mort.

Je suis consciente que j'utilise des mots forts mais là j'ai plus envie de me battre. Tout est compliqué...


Comment faire pour qu'elle se couche avec une tétée dans le ventre ? Sachant que je suis pas dispo entre 17h et 18h car je vais chercher le petit chez la nounou.
 

Pocket

Montée de lait
Elle s'est réveillée à 21h0, elle ne voulait pas que je la prenne aux bras... J'ai bataillé puis elle a enfin accepté le sein a 21h30 et s'est endormie dessus.

Je n'y comprends plus rien.
 

Jujubara

Hyperlactation
Parfois mon fils fait pareil, il hurle et se cambre... j'ai décidé d'arrêter d'essayer de comprendre. Il y a des soirs où comme toi je n'en peux plus mais après je me dis qu'au fond je ne sais pas ce qui se passe dans sa petite tête, ce qu'il a vécu dans la journée etc etc et qu'il décharge pt. Parfois on irait bien faire un footing ou un sauna le soir après une dure journée nous, alors pourquoi pas eux...

A 4 mois et demi il a eu une grosse régression sommeil, il y a plusieurs témoignages de mamans en ce sens je crois.

Et je sais que ce n'est ABSOLUMENT PAS facile de lâcher prise... mais j'ai quand même noté qu'il dort mieux quand son père n'est pas là en soirée, papa qui est ULTRA crispé sur le sommeil. Est-ce qu'il dort vmt mieux ou moi qui vis bien mieux les réveils quand le stress paternel n'est pas là... 🤷‍♀️

Ah et après une hospitalisation son sommeil était ca ta stro phique, une séance ostéo a bien aidé.

J'espère que ca te donnera quelques pistes !
 

Pocket

Montée de lait
Oui j'ai pris rdv chez l'ostéo la semaine prochaine. J'ai remarqué qu'elle z bcp de gaz donc je me demande si c'est pas lié à la diversification alimentaire qu'on a commencé ya un mois et depuis une semaine et demi environ le soir aussi les légumes.

De toute façon ici le papa n'est pas la le soir au coucher.

Ce soir j'ai encore modifié, j'ai donné le sein avant le repas, le bain du grand puis on est montés se coucher. Elle a refait la même histoire... J'ai réussi à lui donner le sein allongees sur le côté mais elle s'est remise à hurler au bout d'une dizaine de minutes.

Je l'ai calmée et mise au lit de toute façon elle voulait pas dormir dans mes bras !!

Pfff ce que c'est dur, les cris le manque de sommeil... Et on appelle ça congé maternité lol
 

Jujubara

Hyperlactation
Oui c'est vraiment dur et je trouve qu'on est très isolées bien souvent ☹️
C'est vrai que les solides le soir peuvent expliquer les cris, si elle a mal au ventre.
Depuis le début de l'allaitement, avec ton alimentation à toi, tu n'as rien remarqué ? Peut-être qu'elle tolère moins bien quelque chose...
Je donne des probiotiques bébé quand je trouve que son ventre n'est pas au top, avec soit des gaz récurrents soit des selles type "pets foireux". Ca marche bien !
Courage, tout passe ! Je t'envoie toutes mes pensées dans ces moments difficiles
 

Pocket

Montée de lait
J'ai mis le holà sur les boissons gazeuses
Je prend beauuucoup moins de produits laitiers (crème de coco, lait de coco, pas de fromage ou rarement) et ça lui a fait du bien.
Peut être le chocolat qui pourrait expliquer ? Je vais tenter l'éviction (mais là ça sera plus dur que le lait !!!)

J'avais essayé les probiotiques mais je trouvais que ça lui donnait des gaz donc j'ai arrêté.

Je vais tenter quelques trucs on verra bien ! Merci pour les pistes car c'est vrai que je n'avais pas pensé à mon alimentation a moi...
 

Jujubara

Hyperlactation
Le mien, le coco le faisait hurler (je me souviens encore de la nuit après mes crevettes coco curry....), et le chocolat aussi... bon après sur le chocolat on ne parlait pas d'un carré en ce qui me concerne mais il faut bien tenir dans ces moments hardos !!
 

Jujubara

Hyperlactation
Je prenais du coup des yaourts et fromages brebis ou chèvre, et pour la crème culinaire je prenais de la crème soja
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Pocket ! Comment s’est passée la nuit dernière ? Je ne pourrais pas trop t’aider pour les nuits mais je me demande (c’est peut être à côté de la plaque) : pourquoi ne pas inverser, donner un repas vers 17h et la tétée le soir?
 

Pocket

Montée de lait
Bonjour @Zouzou&Mini
Après l'avoir mise au lit, elle s'est réveillée à 2h puis 6h donc je dirai qu'on a fait du progrès.

Ce soir j'ai changé : déjà au goûter yaourt au lait de chèvre et compote.
Tétée a 18h30 et pas de repas (elle a mangé de la courgette a midi et le goûter- mais globalement ça tâtonne on n'est pas du tout sur 120g de repas !!)
Ai coucher je l'ai prise dans sa gigoteuse entre son frère et moi pour lire une histoire. Je n'ai pas proposé le sein mais elle z commencé à pleurer. Alors je l'ai bercée rapidement, un bisou et posée au lit en la caressant.
Elle s'est endormie en 5 minutes même pas.

Je me demande si ça ne serait pas lié a un quelconque ennui de sa part: comme elle dort mieux en journée j'ai moins de temps pour la mettre sur le tapis d'éveil etc...

Je m'en suis aperçue ce midi et comme elle s'endormait pas, on a joué et elle a bien rit. Ensuite elle a dormi 2h30 de sieste.

Donc je diminue le chocolat, je vais plus la mettre à jouer et la tétée dans le salon et pas au lit.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir bonsoir :)

Peut-être que son petit ventre travaille un peu avec les légumes du soir ?

Nous au début on proposait un peu de purée le soir et on a remarqué que effectivement ça pouvait être difficile. Donc on donne la purée le midi et au goûter on propose une compote mais après 17:00 pas de fruits ou légumes au cas où ça ballonne notre petit personnage...

Éventuellement un peu de lait maternel dans les purées du soir sinon ? Le lait maternel accomagne très bien les bébés dans la diversification et j'ai l'impression que parfois mon fils demande la tétée non pas par faim inassouvie mais plutôt comme pour l'aider à digérer (et quand on voit les selles avec ou sans LM... On comprend ;)).

Courage !
Le nôtre avec la diversification mange toutes les 3h jour comme nuit là où il sautait une tétée après celle de 21:00...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Autre conseil si jamais le fait de délier tes purées au LM est logistiquement compliqué : notre pédiatre nous dit de délier avec de la tisane de fenouil. Le passage du lait exclusif aux fibres de légumes et fruits peut être parfois délicat pour le système digestif des petits. Donc quand je propose un légume genre panais (un peu trop de fibre pour la digestion du petit personnage), je mélange la purée avec qq 20ml de tisane de fenouil et je bois le reste ;)

Nous vivons en Suisse et j'ai l'impression que ça se fait pas mal ici.
 

Pocket

Montée de lait
Update: ça se passait couci couca jusqu'à ce que le grand attrape une rhino-angine-otite-conjonctivite samedi avec WE enfiévré.... Et que la petite déclare une fièvre dans la nuit de dimanche à lundi !
Donc depuis ce matin c'est 30 minutes de pleurs puis 30 dodo et ainsi de suite...

Priez pour ma nuit !
 

Pocket

Montée de lait
@Jujubara j'ai réussi à l'endormir de 22h jusque 2h entrecoupé de quelques gémissements. Réveillée de 2h a 4h puis quelques réveils par ci par là jusqu'à 10h.

Le grand a fait 20h-10h avec un réveil quand même de 2h a 4h... Mais lui n'a plus de fièvre.


Oh la la bronchite, ça c'est dur aussi... A chaque réveil la belette avait le nez complètement bouché par du mucus qui sortait carrément..
 

Pocket

Montée de lait
Bonjour @Doobida

La semaine dernière les deux ont eu la grippe avec plusieurs pics a 40.
Le grand a eu en + otite et conjonctivite.
La petite conjonctivite et infection urinaire.

On en sort, ça va beaucoup mieux même si les antibiotiques sont encore à prendre.

Du coup j'ai du annuler plusieurs foison rdv psy car ça correspondait à des rdv médicaux pour les enfants.

J'ai contacté une psy spécialisée en parentalité, j'attend de ses nouvelles.

Concernant le coucher de la petite, tout est revenu à la normale.
Elle me fait savoir quand elle veut être posée.
Que ce soit la sieste ou la nuit, je ne me précipite plus quand elle pleure car très souvent elle se régule elle même en qq secondes.
 
Haut