• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hurlement pendant la tetee

hchoune

Montée de lait
Bonsoir,

J'aurais besoin de votre avis. Ma fille d'un mois, depuis quelques jours hurle en cours de tété. Je m'explique.

La tété commence bien et au bout d'un moment elle commence à agiter ses jambes, s'énnerver sur le sein puis s'arrête de téter et là se met à hurler. Elle reprend en s'énnervant puis s'arrête de nouveau et hurle...et cela peut durer un bout de temps car si je l'enlève du sein elle cherche à tout prix à téter.
Cela dure depuis quelques jours seulement, ce n'est pas à toutes les tétés mais ça arrive tous les jours.

J'ai constaté quelques petits changements depuis que cela arrive, elle a des selles qui se font beaucoup plus rares depuis ces douleurs, une fois par jour et c'est explosif avec débordement.

Si je pose ma main sur son ventre je sens des bulles d'air éclater dans son ventre, qui sont je pense la source de la douleur. Je peux même les entendre sans lui toucher le ventre.

Depuis quasiment le début je pense qu'elle a aussi un soucis de reflux car je vois le lait revenir caillé dans sa bouche et j'ai toujours l'impression qu'elle mastique quelque chose. En plus de cela je l'entends souvent déglutir et faire des bruits bizarres avec sa bouche.

En plus de tout ça je doit avoir un débit de lait important car souvent elle tète et s'étrangle avec le lait, il faut vite que je la retourne car elle a parfois du mal à reprendre son souffle, elle a aussi souvent lors de la tété du lait qui coule au coin de la bouche.

Depuis sa naissance, je lui donne le sein couché car nous ne sommes pas à l'aise dans d'autres positions que du coup j'utilise plus rarement.

Je ne pense pas qu'elle souffre de vraies coliques car elle ne pleure pas des heures et des heures durant, en fait je ne sais pas trop ce que c'est, juste que cela vient de son ventre...

Est-ce que mon alimentation pourrait y être pour quelque chose ?
Je n'ai pourtant rien changé par rapport à avant où elle n'avait pas ce problème !

Merci d'avance pour vos réponses
 

Nath

Montée de lait
bin ton histoire ressemble fortement à la mienne. bébé qui pleure quelques fois aux seins, caca explosif, la main sur le ventre tu sens gargouiller. des fois un ventre tendu puis non. le médecin a posé un dixième de seconde son stéthoscope sur son bidon verdict sans appel coliques. et c'est l'âge où ça a commencé pour moi.
le portage les jambes hautes soulage pas mal courage
 

Sealine

Hyperlactation
moi, je relève doucement les jambes sur son ventre genoux pliés et je fais tourner les genoux dans le sens des aiguilles d'une montre, ça masse le ventre (on a pris des cours de massage et la puer nous a dit que masser le ventre, à la main ou en faisant tourner les genoux, ça aidait pour les gaz et maux de ventre divers).

bon courage
 

hchoune

Montée de lait
Merci beaucoup de vos réponses, Nath tu as confirmé le problème de coliques. Je vais essayer toutes ces astuces pour le soulager.
 

Nath

Montée de lait
les petites choses : relever les jambes effectivement en appuyant un peu sur le bidon (quand il aura l'habitude peut etre qu'il fera comme le mien des que tu lui releve les jambes tu le vois pousser), portage jambe bien relevées, ou sur le ventre sur ton avant bras, petit doigt propre dans la bouche pour la succion (ou tétine si tu n'es pas contre, nous on a du alterner des fois il voulait l'un des fois l'autre), tétée allongée, masser un peu dans le bain le bidon, et souvent etre avec lui il a généralement besoin de nous. essayer de pas trop manger de choux ou d'épinard, d'oignons généralement c'est ce qui en donne le plus mais apres chaque eptit est différent.
en tout cas n'hésite pas à en parler ça fait du bien, on a l'impression que cela va durer une éternité, c'est long à passer mais on s'en sort et ton petit sera en pleine forme ...
 

allreset

Lactarium
Bonjour Hchoune,

mon bonhomme a bientôt 10 mois et nous sommes passés par cela. J'ai un REF ou une hyper lactation depuis ses 2 mois et nous avons vécu dans les débuts des pleurs, des arrachages de tétons, des changements de sein. J'ai cru même que j'allais stopper l'allaitement. Ensuite des selles très vertes avec des diarrhées qui ont duré 15 jours, rien d'inquiétant d'après le pédiatre, du moment que l'allaitement continue. Il a fini par s'accomoder du flux important et moi aussi je ne me pose plus de questions.
Les selles explosives ont cessé depuis la diversification. Pour les colliques, je pratique le portage depuis sa naissance, des massages sur son ventre, je surveille mon alimentation. Elles ont laissé place depuis 3 mois à quelques gazs.
Nous tétons toujours allongés ce qui m'a amené à allaiter exclusivement chez nous, je préfère être sur mon lit, au calme.
Depuis quelques jours, il cherche à téter à 4 pattes, j'avoue que je suis déroutée par cette position. Je pense qu'il est partagé entre le jeu et la tétée.
 

IngLau

Voie lactée
Bonjour :)

Je suis jeune maman primi d'une petite fille qui aura 3 semaines mercredi. Mardi dernier, nous sommes ressortis de chez la pédiatre avec un traitement anti-reflux : Mademoiselle régurgite en dehors des heures de tétée (qu'elle n'a pas régulières) du lait caillé avec acide (forcément) et la pédiatre avait trouvé sa gorge plutôt irritée. Bilan : Gaviscon et mopral 10 mg (une demie gelulle matin et soir car pas de conditionnement pour nourissons).

Mais parallèlement, je constate que non seulement elle régurgite mais fait aussi beaucoup plus de rôts et pets, qui la font atrocement souffrir, plus maintenant que ses régurgitations puisque le traitement fait effet. Ses selles sont normales mais pas régulières dans le temps (elle peut ne pas déféquer pendant 24h).

Et au sein, elle a le même comportement que ton bébé : hurle, se retire, déglutit bruyamment (avale de l'air donc), s'étouffe avec le lait ou le laisse couler (argh !!! mes fringues !! ;p ), etc.

Je n'arrive pas à exprimer mon lait avant la tétée, ou alors juste en gouttes, pas de jets. En milieu de tétée, oui, je peux faire un jet en exprimant manuellement. En revanche, j'ai les seins qui me démangent !!! Ca chatouille et me gratte ! :lol:

Après un tour sur le site de la LLL (rubrique s'informer - votre allaitement), je tente de faire plus attention à ma position d'allaitement et là, je viens de la faire téter à peine réveillée (je l'ai réveillée avec du LM). La tétée a été totalement différente, plus zen, moins bruyante. J'attends de voir le résultat sur plusieurs essais, en particulier sur le volume des gaz (voire des régurgitations).

Là, elle dort tranquillement sur son matelas préféré : son père (et sur le ventre, les jambes en mode "grenouille"). :)

Bon courage !
 

Sauterelle

Colostrum
Ma fille me fait ça aussi, mais pas à chaque tétées, en effet la tétée est plus calme quand on est couchées... Et aussi lorsque je l'allaite sans qu'elle ait pleuré au départ, donc moins nerveuse...
Elle a aussi beaucoup plus de rots qu'avant...
 
Haut