• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

huiles essentielles et allaitement

bloom

Lactarium
bonjour

j ai attrapé un rhume et d habitude je me soigne en prenant une goutte d'he de thym dans une cuillère de miel une fois par jour pendant trois jours. et je fais des inhalations d he de lavande et d eucalyptus .

est ce que vous savez si je peux le faire et allaiter ? ou où est ce que je pourrais trouver cette info?

merci beaucoup...!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon mini guide papier (je sais pas s'il est fiable) me dit que le thym ça dépend duquel : le thym à thujanol a l'air ok et le reste pas trop (et dans ton cas ça a l'air d'être le bon).
La lavande vraie et lavande fine sont ok.
L'eucalyptus radiata est ok (et indiqué pour les rhumes).

Perso j'utilise le ravintsara pour les rhumes, c'est pas mal (un cousin de l'eucalyptus) et ok pour l'allaitement.

Tu trouves pas mal de sites qui disent quelles HE sont ok pour l'allaitement ou pas, généralement ils sont d'accord entre eux. ;)
Courage ^^
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En inhalation on dit que ce n'est pas risqué car pas ds le sang.
Pour l'ingestion je ne tenterai pas
 

bloom

Lactarium
thym thymol le site de gravier déconseille aux femmes allaitantes ... nul parce que ça marche tellement bien . je vais essayer de trouver autre chose . merci pour les infos et je vais regarder pour le ravintsara...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
thym thymol le site de gravier déconseille aux femmes allaitantes ... nul parce que ça marche tellement bien . je vais essayer de trouver autre chose . merci pour les infos et je vais regarder pour le ravintsara...
Ravintsara est possible pr les bb
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je ne l'ingère pas (inhalations, diffusion), mais apparemment c'est possible (de l'ordre d'une goutte dans un sucre ou du miel). Je peux pas te garantir !
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'après le livre de Daniele Festy "soigner ses enfants avec les huiles essentielles "

- voie orale interdite chez les bébés( - de 30 mois).
Utilisable chez les moins de 7ans que sur prescription médicale et sous certaines précautions.
Après je ne sais pas quelle quantité peut passer dans le lait elle ne parle pas de l'allaitement

Elle dit pas usage d'HE avant 3 mois (mais bon elle parle quand même de la vanille pour les prema...) et il y a des mélanges neobulles des la naissance alors...

-eucalyptus radiata ok (pas l'autre par contre)
- pour le thym elle préfère à thujanol mais précise que celui a linalol est aussi efficace et sans risque.
-ravinstara remarquablement bien toléré peut s'administrer par voie interne ou externe à l'état pur meme chez le nourrisson....



Merci encore @Eclira pour ce livre ;)
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20191022-142811_Gallery.jpg
    Screenshot_20191022-142811_Gallery.jpg
    927.2 Ko · Affichages: 16
  • Screenshot_20191022-142814_Gallery.jpg
    Screenshot_20191022-142814_Gallery.jpg
    998 Ko · Affichages: 14

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De rien @Belfée :)
Moi au final je m'en sers très peu pour le crapouillot qui n'est jamais malade mais il me sert de base pour moi ;)

@bloom quel âge a ton bébé ?
Au début de l'allaitement je me contentais de eucalyptus et ravintsara, niaouli pour la gorge. Maintenant que le crapouillot a 2 ans et qu'il n'y a plus qu'une tétée par jour, j'avoue que j'ai beaucoup moins peur ...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Eclira je le prends aussi pour toute la famille en fait.
La j'ai fait ma commande aroma *one et j'ai regardé comment remplacer la menthe poivrée dans le dentifrice que je veux faire pour les enfants car déconseillé aux moins de 30 mois.
Et j ai vu que le citron pouvait du coup remplacer.

Par contre la mandarine et l'orange douce sont devenues l'odeur des doudous des enfants qui réclament une goutte régulièrement sur le doudou!
Sinon j'aime en diffuser dans les chambre surtout l'orange douce que j'adore!

(Non non ne rêvons pas minichou ne s'est pas pour autant mis à faire ses nuits !!:lol:)


Sinon question : une fois qu on connait les vertus de HE qu'on veut utiliser vous faite vos mix vous-même ou pas?
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Belfée moi je fais les synergies du bouquin (gros dodo, pour la toux et le mélange pour les dents) et un mélange pour nous pour les douleurs musculaires et tendinites, c'est plus facile que de mélanger dans la main à chaque fois.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai enchaîné deux rhumes et les tisanes au thym du jardin ont bien aidé...
J'espère que je n'ai pas fait de bêtise :confused:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ah non mais le thym comme ça ça va... en HE c'est juste que c'est hyper hyper concentré, donc pour prendre l'équivalent de 10 gouttes d'HE tu devrais boire bien plus de tisane que tu n'en es capable :p.
Une HE, c'est "juste" du concentré concentré d'une plante... si la plante a un effet notable, cet effet est multiplié. Si la plante est bénigne à faible dose et toxique à haute dose, ben faut éviter l'HE... ;)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sekhmet , c'est ce que je me disais mais j'ai toujours peur de faire des boulettes :)
Du coup maintenant que je suis rassurée je peux conseiller cette solution à @bloom !
Autre chose qui aide, et j'espère que ce n'est pas une autre possible boulette c'est le piment très très fort!
D'ailleurs le piment est considéré comme un des nouveaux aliments magiques qui soigne et prévient tout.
Nous mangeons très pimenté avec mon compagnon, j'ai réduit un peu avec bébé, mais quand j'ai eu le rhume je lui ai mis une bonne rafale avec le piment il faisait moins le malin!!
 
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Bbnou si tu as l'habitude de manger épicé la venue de bb ne doit rien changer. En inde par exemple on s'alimente pas différemment parce quon allaite
 

elo87

Hyperlactation
Alors en inhalation pas de risque car pas ingéré
Par contre si jamais tu veux mettre en local tu peux pour la plupart mais certaines sont interdites ,toutes celles contenant des cetones la sauge officinale, la menthe poivrée, l’eucalyptus globuleux, l’eucalyptus mentholé et le romarin CT camphre.
Mais aussi (surtout en cas de grossesse ) :palmarosa,Thym vulgaire à géraniol et à thymol (thymus vulgaris ct géraniol ou ct thymol,Giroflier,Cannelle en général,,Origan compact ,Romarin à camphre,Hysope officinal
 
Haut