• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Huiles essentielles en cutanée

Bonjour,

Je suis maman depuis bientôt 1 an, j'allaite ma fille à la demande depuis le début et souhaite continuer tant que possible. Tout fonctionne très bien. Son alimentation est diversifiée depuis plusieurs mois mais elle tète encore beaucoup de jour comme de nuit (ce qui ne pose aucun problème, c'est juste pour situer le contexte).

Seulement voilà, je me suis fait une inflammation musculaire au niveau des cervicales plutôt douloureuse et handicapante depuis quelques jours et le docteur m'a prescrit
ibuprofene ou paracétamol
+
massages plusieurs fois par jour à l'arnica avec les huiles essentielles suivantes : gaulthérie, eucalyptus citronné, romarin à camphre (et éventuellement laurier noble et menthe poivrée).

Avant d'être maman, j'utilisais souvent les HE pour me soigner mais j'ai bien évidemment arrêté depuis que je suis enceinte puis allaitement. Je sais que quelques-unes ne sont pas incompatibles mais en l'occurrence pas celles qu'elle m'a prescrites.
Elle me dit que comme c'est une application cutanée locale il n'y a pas de risque que ça passe dans la circulation ni dans le lait; que c'est problématique uniquement par votre orale.
Je n'ai pas voulu remettre en question ses connaissances, elle est médecin après tout, mais c'est la première fois que j'entends cette version. Je pensais qu'il fallait éviter tout mode d'utilisation et que les HE passaient la barrière de la peau et donc pouvaient se retrouver dans le lait.
J'ai passé la fin de journée à chercher, je n'ai pas trouvé d'infos fiables qui confirment ou non son propos.

Quelqu'une a-t-iel une réponse?..

Et un avis quant à l'ibuprofène?..

Merci! :)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage pour ton inflammation musculaire, ça ne doit pas faire de bien :calin:

Pour l'ibuprofène et paracétamol, normalement pas de souci. Pour tout ce qui est médicament "classique" tu peux regarder le crat. Par exemple voilà la page sur l'ibuprofène : https://www.lecrat.fr/15339/

Pour les HE trouver des sources est plus compliqué. En usage sur la peau et en plus dilué dans une huile, c'est vrai que le risque est assez modéré, bien bien inférieur au risque par voie orale.
(sauf si tu t'en badigeonnes les seins).
Sur le site e-lactancia je n'ai pas trouvé toutes ces HE, mais par exemple pour l'eucalyptus
Il est cité que c'est dangereux par voie orale mais ok en application locale. J'imagine que ça doit être le même genre pour les autres, surtout si la médecin a donné son aval :pom pom:

Et je remarque en plus que ton bébé a un an, c'est encore plus serein : on stresse toujours plus pour un nourrisson de quelques kilos, là normalement pas de souci :) :pom pom:

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
massages plusieurs fois par jour à l'arnica avec les huiles essentielles suivantes : gaulthérie, eucalyptus citronné, romarin à camphre (et éventuellement laurier noble et menthe poivrée).
Alors j'ai juste pris le temps de regarder dans un de mes livres mais la gaulthérie, le romarin camphre et la menthe poivrée c'est pas enceinte, ni pendant l'allaitement, pas sûre que même a un an je tenterai ^^', les huiles essentielles vont dans le sang c'est sûre mais j'ignore quel pourcentage finit dans le lait, l'eucalyptus citronné et le laurier noble c'est ok passé les trois mois de bébé.
Tu peux essayer l'arnica, l'eucalyptus citronné, la lavande fine et la camomille noble, si tu as déjà les huiles, utilisable après trois mois de grossesse et après les trois premiers mois de bébé.