• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Hospitalisation maman et allaitement

Poulet en sucre

Hyperlactation
Bonjour les mamans !

Ma 2ème fille est née le 22/02 (la semaine dernière, elle a 7 jours aujourd'hui) à la maison et c'était formidable. Je lui ai fait couper frein de langue + lèvre à J4, les tétées se sont améliorées mais elle s'énerve toujours sur le gauche qui est un peu plus ombiliqué mais qui sort quand même. À J3, elle avait perdu 10% de son poids de naissance. Je tirais donc mon lait pour donner des compléments à la seringue tous les soirs. Aujourd'hui à J7 elle est à - 90g de son poids de naissance. Elle a eu aussi 2 jours sans selles à J3 et J4 puis des traces. À ce jour ses selles sont marron foncé et son léger ictère à diminué.

Le problème est que je suis hospitalisée depuis hier pour suspicion d'endométrite. On me passe des antibiotiques par voie veineuse dont un est incompatible avec l'allaitement. J'ai donc tiré mon lait hier avant qu'on me passe l'antibio incompatible (80 ml) et je lui ai tout donné à la seringue. En attendant le traitement je ne peux pas l'allaiter alors je lui donne du LA à la seringue, je tire mon lait et je le jette (snif).

Est-ce que je dois m'inquiéter si ma fille prend des quantités inférieures à 50 ml toutes les 2 heures en LA (43 ml, 18 ml, 30 ml, 47 ml depuis environ 10h ce matin). J'ai peur que ce soit peu et j'me dis que peut être que comme elle est réglée sur un rythme d'allaitement, elle va faire des "tétées" groupées ce soir (j'aime pas le terme seringues groupées).

Et quid du tirage de lait. Je tire environ toutes les 4h depuis ce matin (100 ml, 50 ml, 100 ml). Pareil à la reprise de l'allaitement j'ai peur d'être juste. Je devrais reprendre l'allaitement dans quelques jours mais je ne sais pas combien, peut être une semaine. Est-ce que je dois tirer plus fréquemment mon lait et comment ? Je suis très fatiguée et très douloureuse (tellement que j'ai du mal. Âme mobiliser) alors ca m'embête un peu.
J'ai aussi peur que ma fille oublie la succion au sein entre temps, alors qu'avec ses freins même fraîchement coupés c'était déjà difficile...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Que c'est difficile pour un début !
Compte tenu de ta situation particulière, je pense qu'il faut s'appuyer sur @Sylvie ou @Tatian@ pour te guider.
Plein de bonnes ondes en attendant !
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je laisse les pros te répondre, juste, c'est dommage qu'on n'ait pas pu t'administrer un antibio compatible avec l'allaitement :confused:
Je t'envoie plein de courage et de bonnes ondes pour les jours à venir :calin:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Aucun conseil à te donner mais plein de bonnes pensées pour que tu sois vite rétablie !
Je t'envoie tout mon soutien et de gros :calin: :calin: !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plein plein de courage, @Poulet en sucre !
Tu connais le nom de l'antibio non compatible ?

Tu as quoi comme tire lait ?
Tu fais tout bien ! à la demande pour les tétées.
Et le plus possible pour les tirages !

Courage !!!!!
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Merci à toutes pour votre soutien. C'est vraiment pas facile. En plus je suis symptomatique du Covid (toux etc) et j'ai les résultats demain. Ca fait trop.

L'antibiotique s'appelle gentamicine mais je ne sais pas quelle dose est prescrite.

Oui je donne le LA à la demande, comme une tétée, mais à la seringue. À cet âge on m'a dit que la seringue c'était dangereux (fausses routes...). Je la tiens bien assise pour lui donner et je soutiens sa tête avec mes doigts derrière. L'auxiliaire veut lui donner ce soir à la tétine et pour avoir un peu de repos cette nuit et guérir je n'ai pas envie de me mettre en conflit je suis tellement à bout je reste souple la dessus tant pis...
Et le tire-lait que j'ai loué est un Medela Symphony double pompage.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà ce qu'en dit le crat :
    • La quantité de gentamicine ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit environ 2% de la dose maternelle (en mg/kg).
    • Chez une dizaine de nouveau-nés à terme allaités pendant les 4 premiers jours de vie, les concentrations plasmatiques de gentamicine sont indétectables pour la moitié d’entre eux et d’environ 10% du pic plasmatique maternel pour l’autre moitié. Ceci est peut-être lié à l’immaturité de la fonction rénale chez le nouveau-né.
    • La gentamicine n’est quasiment pas absorbée par voie digestive en l’absence d’altération du tractus intestinal, excepté pendant les premiers jours de vie où l’absorption semble être un peu plus importante.
    • Aucun évènement particulier n’est retenu à ce jour chez des enfants allaités de mères sous gentamicine.
    • Au vu de ces éléments :
      • Par voie oculaire l’utilisation de la gentamicine est possible en cours d’allaitement.
      • Par voie injectable l’utilisation de la gentamicine est possible en cours d’allaitement, sauf si le traitement est prolongé (> à 5 jours) et que l’enfant est prématuré ou a une altération de sa fonction rénale (facteurs de risque d’accumulation plasmatique de la gentamicine).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux demander au médecin qui te suit d'appeler le crat à l'hôpital Trousseau : ils ont un numéro spécial et ils peuvent avoir un interlocuteur médecin qui confirmera ce qu'indique le site du crat.
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
En effet j'ai vu ce qu'indique le crat, et je les ai entendu parler de crat dans le couloir. Ils ont commencé une première antibiothérapie compatible avec l'allaitement, et quand ils ont eu les résultats de ma prise de sang quelques heures plus tard, ils ont opté pour cette antibiothérapie de 48h à très forte dose car il fallait frapper vite et fort.

Finalement ce soir dès 19h je vais recommencer à allaiter. J'ai hâte et j'appréhende d'avoir mal aux tétons, mais surtout qu'elle ai oublié la succion au sein. Elle a eu un bib et demi avec la tétine ce matin... Et aussi dois-je pour suivre en mixte LA/LM pour revenir au LM exclusif comme objectif, tout en continuant à tirer mon lait pour stimuler ma lactation et compléter à la seringue ? J'ai besoin de me rassurer.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre Toutes mes pensées t’accompagnent et je t’envoie une tonne de forces et de courage!

Ta petite est encore toute petite, tout est possible encore 😉
Tente de stimuler au maximum avec elle au sein et si tu vois que ça ne suffit pas, tire ton lait!
Si le LM ne suffit pas, complète avec du LA, ça ne devrait être que pour un temps!!!

Tu es une super maman, ça va aller :calincoeur:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahh mince @Poulet en sucre comment te sens tu ?
Rappelle toi qu'il n'y a pas de fatalité, il y en a qui reviennent de bien plus loin !
Ma puce avait eu des biberons et ça nous a pas empêchées de continuer un allaitement exclusif
Tiens bon !
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Merci les filles !
Vos témoignages me rassurent 😘
C'est marrant du coup parce que même en tant que patiente je forme les étudiants infirmiers pendant mon séjour 😁 (sinon il y aurait eu des boulettes de faites que j'ai rattrapées...)
 

c_elo

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage @Poulet en sucre ! Tu es une maman warrior !
Tu as les résultats de ton test covid ? Comment tu te sens physiquement ? Le papa peut être avec toi ?
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Le résultat vient de tomber : je suis covid négatif ! J'ai une pharyngite en revanche, et étant tellement faible ça faisait penser au covid. C'est un soulagement.
Physiquement je sens un léger mieux mais ce n'est pas encore ça. Le papa arrive cet après-midi ❤️. En attendant on fait la sieste au lit avec la petite.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Le résultat vient de tomber : je suis covid négatif ! J'ai une pharyngite en revanche, et étant tellement faible ça faisait penser au covid. C'est un soulagement.
Physiquement je sens un léger mieux mais ce n'est pas encore ça. Le papa arrive cet après-midi ❤️. En attendant on fait la sieste au lit avec la petite.
Déjà une bonne nouvelle ! Profites de la présence du papa pour dormir si c'est possible, et courage à toi !
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Oui j'ai somnolé cet après-midi (je ne sais plus trop ce que c'est dormir).
Bon j'ai réessayé d'allaiter ma fille tout à l'heure. Pas de pression si échec, je lui laisse du temps. Elle tetouillait le bout du téton droit (le plus facile pour commencer) puis le gauche. Pas de succion efficace donc. J'ai fini par donner 115 ml de LA (elle me refait un bel éveil calme alors ça sera peut-être un peu plus 😊 ah non c'est le hoquet maintenant).
Quand parle t-on de confusion sein/tétine ? Est-ce qu'on peut en venir à bout ?

Je ne me fais pas à l'odeur de fromage du LA, et j'ai comme l'idée de la gaver avec un biberon. Après tant qu'elle boit bien OK, mais bon j'ai encore du mal à me détacher de ça. Je voudrais revivre un allaitement ❤️
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Poulet en sucre quelle situation difficile ! J'espère que tout ça sera rapidement derrière vous !
Je ne sais pas quoi te dire à part que je pense très très fort à toi, à vous...
 

Poulet en sucre

Hyperlactation
Merci pour vos gentilles pensées.

Cette nuit la douleur m'a réveillée. Depuis je suis couchée au lit, à lutter contre la la douleur, la fièvre... J'ai demandé + d'antalgiques. On va bientôt pouvoir cibler les antibios les plus adaptés car résultats de prélèvement vaginal aujourd'hui. J'ai beaucoup pleuré car je sature.

Bébé est pendue au sein allongée contre moi et tetouille. J'ai essayé une fois assise et elle s'énerve. Elle a réussi à téter 2 fois pas longtemps ! J'étais inquiète car depuis 6h du matin et avec les 2 petites tétées à 10h et 12h, ça fait pas beaucoup d'apports. En fait elle est gavée par tout le LA qu'elle a pris on m'a dit alors ça m'a détendue, mais elle va se rattraper cette nuit et je ne sais pas si j'aurai la force de l'allaiter. J'ai tiré mon lait à 14h30 environ et stocké au frigo. Il faudrait que je tire ++ mais je ferai en fonction de ma fatigue et de ma douleur... Je sens qu'il faudrait éviter le LA.
 
Haut