• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Hospitalisation maman et allaitement à 21 mois

MarjoCar

Colostrum
Bonjour à toutes,

ma fille a 21 mois. Je l'allaite et elle n'a jamais pris de biberon (même de LM).

Je vais me faire opérer dans une semaine et je vais rester au moins 3 jours hospitalisée. Je suis assez inquiète pour elle, nous n'avons jamais été séparés. Elle tête encore 2 à 3 fois par nuit (parfois même davantage !). Elle passe aussi beaucoup de temps au sein dans la journée, elle aime beaucoup venir me faire des tétées câlins.

Le papa sera avec elle pendant mon hospitalisation. J'ai cependant peur que les nuits soient très difficiles. On cododote tous les 3 mais elle ne va jamais vers son papa la nuit quand elle se réveille. Et surtout, elle se rendort au sein. Mon chéri devra-t-il lui donner un bib de lait maternelle pendant ses réveils ? Comment faire pour qu'elle se rendorme ?

Je me pose aussi des questions concernant les journées : ils viendront tous les deux à l'hôpital tous les après midi. Reste le matin et le soir : elle n'aura pas mon lait. Elle mange cependant très bien (et même beaucoup !) et de tout, même des tartines le matin. Cela sera-t-il suffisant pour elle au niveau lait ? Ou doit-on compléter par des biberons de LM ?

Il y a aussi la question des portions de journées et la nuit pour moi quand elle ne sera pas là : j'ai peur d'avoir les seins un peu engorgés. Je sais que je suis en lactation automatique mais quand elle ne tête pas pendant une assez longue période, je ressens comme des "chatouilles" dans les seins.

Et enfin, j'ai peur qu'elle ne veuille plus de mon sein après cette période. Mais là, je crois qu'on ne peut pas faire grand chose, juste espérer...

Un grand merci par avance pour vos réponses !

Marjorie

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @MarjoCar,
Petit retour d'expérience. Mon fils, 21 mois également, a passé 3 jours/nuits chez papi mamie pendant les vacances. Il ne tète plus la nuit, mais au réveil + couchers (nuits + siestes) oui. Et en journée, il vient très régulièrement "boire un pti coup"! Ah oui, il a toujours refuser les biberons de LM!
Et bien ça s'est très bien passé! Endormissements nickels, mangeait bien à table, pas de lait, yaourts à la place. En même temps sur 3 jours à l'âge là, pas sûre que ça joue beaucoup (petite période).
Bon, la différence c'est qu'elle sera chez vous. Ça va peut être la rapprocher du papa?
Pour les engorgements, j'ai tiré matin et soir pendant son absence, sinon seins durs +++
Et depuis qu'il est revenu, il tète toujours autant!
Bon courage pour ton opération et fais confiance à ta fille!

MarjoCar

Colostrum
Bonjour @Marnie et @Palou ,

merci pour vos réponses ! Vous me rassurez beaucoup quant à l'impact de mon absence pour ma fille.

J'espère qu'elle gérera la séparation aussi bien que ton fils Palou ! Elle est assez proche de son père aussi mais dès que je suis à la maison, il n'existe plus, le pauvre ! Et c'est super encouragement de savoir que ton fils continue de téter !

Marnie, je ne sais pas si elle pourra téter les après-midis. Mais l'endormissement différent à la crèche pour ton fils me rassure beaucoup. Et oui, elle boit au verre sans problème donc si je tire mon lait, je dirai au papa de lui donner au verre ! :)

En fait, je devais me faire opérer dans l'hôpital à côté de chez moi mais finalement, j'ai eu une réponse d'un hôpital de l'APHP (hôpitaux Parisiens) qui me proposent une prise en charge beaucoup plus complète avec des examens à réaliser chez eux pour préparer l'intervention puis une équipe pluri-disciplinaire qui pourra intervenir. Du coup, ça décale l'intervention et je ne connais pas les conditions (quels médicaments me seront donnés) dans ce nouvel hôpital. J'en saurai davantage cette semaine je pense.

Je pense que j'aurai certainement d'autres questions, je me permettrai de revenir les poser ici. Et de donner des nouvelles si ça peut servir à d'autres personnes par la suite ! :)

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marnie et @Palou ,

merci pour vos réponses ! Vous me rassurez beaucoup quant à l'impact de mon absence pour ma fille.

J'espère qu'elle gérera la séparation aussi bien que ton fils Palou ! Elle est assez proche de son père aussi mais dès que je suis à la maison, il n'existe plus, le pauvre ! Et c'est super encouragement de savoir que ton fils continue de téter !

Marnie, je ne sais pas si elle pourra téter les après-midis. Mais l'endormissement différent à la crèche pour ton fils me rassure beaucoup. Et oui, elle boit au verre sans problème donc si je tire mon lait, je dirai au papa de lui donner au verre ! :)

En fait, je devais me faire opérer dans l'hôpital à côté de chez moi mais finalement, j'ai eu une réponse d'un hôpital de l'APHP (hôpitaux Parisiens) qui me proposent une prise en charge beaucoup plus complète avec des examens à réaliser chez eux pour préparer l'intervention puis une équipe pluri-disciplinaire qui pourra intervenir. Du coup, ça décale l'intervention et je ne connais pas les conditions (quels médicaments me seront donnés) dans ce nouvel hôpital. J'en saurai davantage cette semaine je pense.

Je pense que j'aurai certainement d'autres questions, je me permettrai de revenir les poser ici. Et de donner des nouvelles si ça peut servir à d'autres personnes par la suite ! :)
Demande aux médecins de vérifier la compatibilité des médicaments que tu auras sur le site du CRAT (https://lecrat.fr/medicament.php) car beaucoup de professionnels de santé ont tendance à dire qu'un médicament est incompatible avec l'allaitement alors qu'il n'en est rien.