• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Horaires irréguliers et allaitement

Pervenche

Période de pointe
Bonjour !
Je suis nouvelle ici, et après être allée tirer mon "coup de gueule" dans la rubrique premiers mois, me voilà pour recevoir des conseils !
Je suis maman depuis 3 mois et demi et en allaitement exclusif (sauf 1 à 2 biberons de lait art'/ semaine quand je n'ai pas eu le temps de tirer et que papa veut bien prendre le relais !)
Mais je suis aussi infirmière, et je m'inquiète par rapport à ma lactation et mes horaires irréguliers qui ne vont sûrement pas m'aider à continuer l'allaitement exclusif. Je vais néanmoins tenter, mais si je ne suis pas le rythme, je passerai à l'allaitement mixte. Mais ça me fait peur par rapport à ma lactation... Comment mon corps va s'habituer si le rythme n'est jamais le même ?
Par exemple je reprends samedi matin. Je travaillerai de 6h30 à 14h30, bébé mange à 8h-12h-16h-20h (en général), et je ne pourrai tirer mon lait que vers 8h, c'est tout. Je ne pense pas pouvoir le faire 2 fois dans la journée. Le dimanche matin ce sera idem. Lundi je ne travaillerai pas, par contre rebelotte le mardi de matin. Mais le mercredi et jeudi je serai d'après midi (13h-21h10). Et la semaine suivante ce sera complètement différent dans mes horaires (je travaillerai par exemple le lundi-mardi et puis le vendredi) etc. Quand je serai d'après-midi, je pense pouvoir tirer mon lait vers 16h, et même pas à tous les coups... Et est-ce que j'aurai encore le courage de tirer quand je rentrerait à la maison à 21h30 voire 22h ?
C'est surtout cette irrégularité là qui m'inquiète en fait. Ma production de lait sera forcément affectée par ce rythme, même si j'allaite mes jours de repos, non ?
Imaginons que je parte au boulot pour 6h30, est-ce que je peux réveiller bébé à 5h par exemple pour qu'il tète ? Ou j'oublie cette idée et laisse papa donner un biberon quand il se réveillera ? Mais si c'est le cas, Bébé mangerait par exemple à 6h-10h-14h, et je ne l'allaiterais qu'à 18h... :'(
Merci d'avance...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Pervenche et bienvenue,

Le dernier allaiter aujourd'hui, la revue LLL pour les mamans, est sur le thème du travail et de l'allaitement : des mamans nous envoient leur témoignage et nous les publions. C'est une mine d'informations, de partages et d'échanges !
J'ai le souvenir du témoignage d'une maman hôtesse de l'air longs courriers, qui partaient 2/3 jours d'affilée aux 4 coins du monde, qui tirait son lait pour le rapporter à son mari qui le congelait, et qui le donnait au cours du voyage suivant !
( la revue est en vente à la boutique du site LLL et coûte 6 euros )

Tu trouveras dans la rubrique "allaitement et travail" des témoignages de mamans du forum qui pourront te donner des pistes pour ta propre organisation.

A Vesoul, elles sont plusieurs mamans à être infirmières et médecins à l'hôpital, et à poursuivre l'allaitement exclusif qu'elles souhaitaient malgré des horaires irréguliers.

Courage à toi !
Et bon partage avec les mamans !
 

Pervenche

Période de pointe
Bonjour Sylvie,
Merci pour ta réponse. J'aurais aimé savoir si la lactation n'en prendrait pas un coup à ne pas être stimulée aux mêmes horaires chaque jour ? Ca m'inquiète, mais bon, on verra bien.
( Je suis de Besançon ;) )
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La réunion du groupe de Besançon aura lieu mardi à Bregille. Si tu peux t'y rendre, ça sera l'occasion de rencontrer d'autres mamans qui travaillent et qui allaitent : les échanges sont toujours sympas !

Tant que bébé a un accès au sein à la demande, on sait que la lactation s'adapte : nos seins n'ont pas de montre :p
Les mamans disent qu'il peut y avoir davantage de tétées quand bébé est avec elles : le matin, le soir, la nuit. Bébé "rattrape" les tétées "perdues" :)
Tant que la stimulation est suffisante pour nos seins ( l'OMS parle de 10 tétées à 4 mois / de 9 tétées à 6 mois ), la production de lait reste importante et suffisante pour bébé - et pour maman !

Il y a aussi un réunion à Vesoul vendredi prochain : ça sera sur le sevrage OU - si aucune maman n'est intéressée - sur Noël avec un bébé allaité - et les inévitables remarques autour du bébé :rolleyes: : comment s'y préparer pour que Noël reste une fête agréable pour tout le monde :p
 

Pervenche

Période de pointe
Merci pour ta réponse, à quelle heure c'est mardi ?
Par contre mon fils ne tète pas tant que tu le dis ! 5 tétées par jour... Il tète toutes les 4 à 5h la journée depuis son pic de croissance des 3 mois qu'il a fait vers 2mois1/2. Il a actuellement 3 mois1/2 et pèse plus de 7kg... Il a pris jusqu'ici 1kg/mois.
 

Pervenche

Période de pointe
Je suis embêtée car j'ai repris le travail samedi. J'ai enchainé 2 matins (6h30-14h30), je n'ai pu tirer mon lait qu'une fois par jour, et je n'ai tiré que la moitié de ce que je tire d'habitude (130 au lieu de 210), j'imagine à cause du stress... Et sans doute aussi parce qu'avec le tire lait manuel, c'est plus difficile.
En rentrant à la maison, j'ai fait téter mon fils, mais ensuite il n'a réclamé que 4h plus tard, et j'avoue que je ne l'ai pas fait téter avant, j'étais trop fatiguée (depuis 3 semaines, il se réveille 3 à 4 fois/ nuit alors qu'il ne se réveillait qu'une fois, et je n'arrive pas à trouver la cause).
Je précise qu'à presque chaque tétée, il s'énerve au sein, ce sont souvent des coliques (il pète etc.), mais je me demande si ce n'est pas parce que j'ai moins de lait, ou parce qu'il ne veut plus faire l'effort de téter ?? Est-ce qu'il ferait une confusion sein/tétine, qu'il n'avait jamais faite, il a toujours eu des biberons (avec tétine Avent).
Le lundi, j'étais en repos, il a tété toutes les 4h comme d'habitude, mais la dernière tétée a été chaotique, mes seins étaient tout mous. J'ai fini par le coucher sans complémenter. A minuit 30 il s'est réveillé, je l'ai fait téter pensant qu'il n'avait pas assez mangé. Mais à 3h30, rebelotte, et il s'est énervé au sein, alors que la nuit, c'est d'habitude le seul moment où tout se passe très bien car j'ai du lait en abondance... Je l'ai recouché, et finalement 30 min plus tard, il ne dormait toujours pas, je me suis donc résignée à lui faire un biberon... (ma nuit a été très courte, étant donné que je me levais à 5h pour aller au boulot, autrement dit, j'ai dormi de 1h à 3h30 car il s'est rendormi à seulement 5h)
Aujourd'hui la nounou m'a dit qu'il avait mangé la moitié du bib à 9h, et l'autre moitié à 13h alors que d'habitude il mange un bib entier de 210 et parfois complément de 30 ! Ca m'inquiète, d'autant qu'il n'a pris que 300gr ce mois ci, contre 1kg/mois depuis sa naissance. (bon, il a eu une bronchiolite il y a 3 semaines). Je lui ai donné le sein en sortant du travail, puis 1h30 plus tard. Ce matin, j'ai bu des tisanes d'allaitement.
Que faire ?
Demain je travaille de 13h30 à 21h15 et je me demande si j'aurai le temps de tirer.

(Je pense acheter le medela swing maxi pour pouvoir tirer + au travail)

Je n'ai pas assez de réserve au congel pour tenir le rythme, je vais donc devoir faire des bib de poudre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Pervenche,

Je viens de voir ton message.
Je lis que ta reprise du travail est difficile et que le maintien de l'allaitement exclusif est compliqué, c'est ça ?
Tu penses compléter avec du lait en poudre, c'est ça ?
 

Pervenche

Période de pointe
Oui, car je ne tire pas assez pour qu'il n'ait que mon lait chez la nounou. Et surtout je lis que le rythme qu'il avait jusque là toutes les 4h ne convient apparemment pas ?
Il n'a pris que 300 à 400 gr ce mois ci, est-ce normal à 4 mois ? (il aura 4 mois le 20)
Est-ce que je devrais investir dans un biberon medela calma pour qu'il fasse l'effort de succion chez la nounou ? Car j'ai l'impression qu'il n'a plus envie de faire cet effort au sein et que c'est pour ça qu'il ne prend pas assez de poids.
Je ne me vois pas le faire téter toutes les heures quand je suis en repos... J"ai besoin de repos aussi justement :( Je crois que mon allaitement va être un échec. J'aurais aimé aller jusqu'à ses 6 mois.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu te sens ambivalente : d'un côté, tu aimerais continuer à allaiter et atteindre l'objectif que tu t'étais fixé, et d'un autre côté, tu ne vois pas comment faire augmenter l'absorption de lait par ton bébé, c'est ça qui se passe pour toi ?

Tu ne te sens pas d'augmenter le nombre de tétées, c'est ça ? tu te sens fatiguée de le faire et c'est une idée qui ne te convient pas.

Pour info, entre trois et quatre mois, les bébés allaités prennent entre 580 g et 750 g par mois. Il s'agit des limites basses et hautes de prise de poids. En dessous de 450 g par mois, LLL demande aux animatrices de rendre la maman attentive au fait que la prise de poids est insuffisante et qu'il est important de revoir la conduite de l'allaitement - si la maman désire poursuivre l'allaitement - afin de faire des ajustements pour augmenter l'apport de lait.
Tu écris que ton bébé a été malade. Ca peut effectivement expliquer une moins bonne prise de poids ce mois-ci.
Tu parles également d'énervement au moment des tétées et tu as le ressenti qu'il ne boit pas assez, c'est ça ?
 

Pervenche

Période de pointe
Disons que je peux augmenter le nombre des tétées, mais comment ça se passera chez la nourrice quand il est gardé ? Quelle quantité et à quelle fréquence donner les biberons ?
Si je dois aller faire qqch, je dois quand même le faire téter toutes les heures ?
J'entends bien que je dois augmenter les tétées... Mais alors dans le cadre d'un allaitement mixte, comment ça se passe ? Car là, c'est ce que je fais, mais je dois quand même augmenter les tétées...
Oui il s'énerve au sein, je pense car ça ne coule plus assez vite comparé au biberon... Même en faisant une compression. (De plus, il a un RGO qui le gêne aussi pdt la tétée)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que tu te poses beaucoup de questions et tu sembles être très attentive à faire au mieux ! c'est super ! ton bébé a bien de la chance de t'avoir comme maman !:)

Le nombre de tétées à la maison est à dissocier du nombre de biberon chez la nounou : augmenter les tétées augmente la quantité de lait que tu produis, et augmente la quantité de lait qu'il absorbe. C'est une affaire entre TOI et lui. En tétant plus, ton bébé va "commander" à tes seins de produire plus.

Chez la nounou, c'est elle qui trouve le nombre de biberons qui convient pendant le temps de garde. Elle pourra peut-être constater qu'il y a des jours où il prendra plus, des jours où il prendra moins ( c'est comme nous, leur apétit peut changer ). Des moments de la journée où il prendra plus, d'autres moments où il prendra moins. C'est une affaire entre ELLE et ton bébé : ça sera leur rythme à eux, qu'ils trouveront ensemble - les conditions de garde peuvent aussi faire varier les choses : une nounou qui ne garde qu'un enfant peut se laisser guider par les horaires de cet enfant, une nounou qui en garde plusieurs aura à coeur de donner au bébé le plus pressé et fera patienter les autres, une nounou qui a besoin de faire des trajets d'école aura d'autres contraintes et trouvera d'autres solutions pour s'organiser...

Est-ce que ces idées te parlent ?
Tu parles d'allaitement mixte. Ton bébé reçoit du lait artificiel ?

En tétant davantage, ton bébé va absorber davantage de lait, avec de plus petites quantités à chaque fois ( pour les bébés RGO, plutôt qu'une "grosse" tétée 5 fois par jour, mieux vaut davantage de tétées plus faciles à digérer, et qui risquent moins de remonter et d'occasionner des brûlures et autres souffrances...)
Connais tu le site "reflux interne allergie" qui est un site très documenté sur les bébés allaités souffrant de RGO ?
 
Haut