• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Horaires" diversification

kochkadi

Montée de lait
Bonjour,

La pédiatre de mon fils de 5 mois 1/2 m'a dit de commencer la diversification au repas du midi.
Le problème c'est que mon fils ne fait pas le même nombre de tétées chaque nuit (donc heures différentes) et espace entre 3 et 4h en journée ce qui fait que la tétée du "midi" tombe entre 11h et 14h30, ça peut varier de 3h d'un jour sur l'autre).
Quand j'ai expliqué ça à la pédiatre elle a insisté en me disant que c'était important qu'il mange à midi pour son rythme.
Est-ce qu'il faut attendre un rythme plus régulier ? Si je choisis une des tétées vers midi il ne finira pas par se caler vers midi plus tard ?

Merci pour vos avis

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas pourquoi ton pédiatre dit ça. Dans ma crèche, ils donnent au bébé le déjeuner à partir de 11h30 jusqu'à 13h30/14h bien tassé, en fonction des siestes / besoins des bébés.

C'est ridicule de vouloir imposer des horaires aussi strict à cet âge.

C'est comme le goûter, le mien goûté plutôt vers 16h mais parfois il a. Goûté à 18h, c'est pas grave du tout.

Il finira en effet à sa caler. À un moment ils le font tous, aucune urgence :)

carottes et petits pois

Période de pointe
Ici bébé commence tout juste à manger à horaires "réguliers" (entre 12h et 13h30), tout dépend de la sieste du matin ! Le repas est forcément pris (sauf exception) après la sieste sinon elle est trop fatiguée pour manger et râle. Ne te prends pas la tête, les horaires c'est pas importants et ça viendra tout seul ! :) Pareil des fois elle a "trop" faim et alors là elle réclame le sein et boude le repas solide. Donc je ne me prend pas la tête, elle tète et mange éventuellement un peu son repas en suivant si elle veut.​

Mamangâteau

Lactarium
Ton bébé est tout petit. Il est normal que les horaires varient encore beaucoup. Moi je donnais souvent vers 11h car cela correspondait à son réveil de la sieste du matin mais s'il n'avait pas faim, et bien on décallait :)! Maintenant qu'il ne dort plus le matin on s'approche plus du ''midi'' mais s'il a faim avant il sait très bien le faire comprendre. J'essaie d'être à son écoute et ça marche plutôt bien.

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je me base sur ma faim comme elle réclame pas :D
Quand j'ai faim c'est que c'est l'heure :p

Mais sinon ça dépend des siestes, de ce qu'on fait, etc...
Et pareil, les repas dans ma crèche sint donnés entre 11h et 14h pour le midi; le goûter aussi est donné en fonction de l'enfant!

C'est bête de vouloir donner un rythme aux bébés alors que nous-mêmes, adultes, c'est rare qu'on mange tous les jours à la même heure o_O

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem ici, j'ai même pas de montre, alors les repas à heure pile.... En plus, quand je cuisine / fais les courses / prends un petit gouter honteux, ben je lui en donne même si c'est pas l'heure. L'autre fois je faisais les courses, en milieu d'aprèm, et dans le rayon pain il s'est mis à faire son cri du "j'en veux donne moi-ça", alors je lui ai filé des gâteaux....

kochkadi

Montée de lait
Merci pour toutes vos réponses, ça me rassure, je vais commencer après une des tétées entre 11 et 14h.
Je pense que tu as raison Marnie:
Je pense que ta pédiatre fait partie de ceux qui sont convaincus qu'on ne se régule pas soi-même et qu'il faut donc tout "rythmer"/contrôler
car elle m'avait aussi dit de le faire tenir aux moins 3h entre chaque tétée jour et nuit parce que sinon je cite "il va croire qu'il peut téter quand il veut" ...

carottes et petits pois

Période de pointe
Pfff et après on se demande pourquoi notre monde ne tourne pas rond. Purée j'en ai marre de ce genre de remarques, de ces experts à la c***, ou de ces gens qui ne réfléchissent pas et reproduisent bêtement ce qu'ils ont vécu et qui viennent te donner leur avis !! Bouh ras le bol !! (Moment coup de gueule, le post s'y prête ;))

karikev

Montée de lait
Coucou,
Suite à l'avis de mon médecin j'ai commencé la diversification de mon fils à 4 mois et demi (tout en l’allaitant en parallèle) au début je ne fixait pas d'heure et au fur et à mesure il a de lui même commencé à réclamer vers 12h. Et si pour ton cas la tété et à 11h30 propose lui une purée à 12h s'il en veut tant mieux sinon propose lui 1h après. Ne te stress pas avec ça, ton bébé se régulera de lui-même ne tant fait pas. Les médecins sont comme nous, des êtres humains, il faut donc que te faire confiance, écoute toi c'est vraiment ce qu'il faut, mon médecin me le dit souvent et elle a vraiment raison, écoute toi :) .

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

ton pédiatre n'a pas à te donner de recommandations pour la diversification (ou pour le rythme, ou que sais-je encore). Il est là pour les questions de santé : les maladies, les vaccins... et c'est tout.

Le reste, ça ne le regarde pas. Ça ne regarde que toi, ton enfant et son père.

Donc, fais ce que tu veux :)

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

ton pédiatre n'a pas à te donner de recommandations pour la diversification (ou pour le rythme, ou que sais-je encore). Il est là pour les questions de santé : les maladies, les vaccins... et c'est tout.

Le reste, ça ne le regarde pas. Ça ne regarde que toi, ton enfant et son père.

Donc, fais ce que tu veux :)

Je suis tellement d'accord ! Dans pas mal de cas, les professionnels de santé ont tendance à vouloir imposer leurs principes personnels (éducatifs, diététiques, et j'en passe), et c'est inadmissible ! Genre une psy qui commençait à me dire que je devrais manger des fruits secs au pti dèj.... Rhaaaaaaa ! Ça m'énerve !!!

Cerise a raison, le pédiatre son taf, c'est les trucs pédiatriques, pas l'éducation !

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous trouve dures qd mm. Bcp de mamans sont perdues et ont besoin de repère. Donc les conseils des pédiatres sont les bienvenus qd mm.
Après ils ne doivent pas imposer. Mais donner des conseils, des idées basées sur des trucs bien oui. (Dsl suis crevée je perds mes mots).

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @kochkadi

J'ai le même avis que les filles: je ne suis pas pour imposer un horaire et que ce soit strict. Cela vaut pour les tétées autant que pour les repas solides d'ailleurs. Et avant tout, je me permets de te demander si tu penses que ta fille a envie de commencer la diversification: a-t-elle l'air intéressée par vos repas? Parce que horaire ou pas, si elle n'en a pas envie il est inutile de la forcer ça sera contre productif.
Pense juste à bien la faire téter avant de lui donner son repas :)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vous trouve dures qd mm. Bcp de mamans sont perdues et ont besoin de repère. Donc les conseils des pédiatres sont les bienvenus qd mm.
Après ils ne doivent pas imposer. Mais donner des conseils, des idées basées sur des trucs bien oui. (Dsl suis crevée je perds mes mots).
1) Beaucoup de mamans (... de parents, plus généralement) sont perdus et ont besoin de repères, c'est vrai. Avoir un enfant ça change la vie, et ça peut être déstabilisant.
2) Les conseils des pédiatres... ne valent pas plus que les conseils de n'importe qui.

Autrefois, les familles vivaient ensemble, on vivait dans des villages où tout le monde se connaissait, on avait plein de monde pour nous aider et nous faire profiter de son expérience quand bébé venait au monde.
Aujourd'hui, les couples sont très seuls.
Alors c'est vrai, le pédiatre est l'une des rares personnes auxquelles un couple de jeunes parents a à faire à la naissance de leur enfant. Et, comme il est le référent en terme de santé de l'enfant, on s'imagine à tort qu'il serait un référent de choix pour tout ce qui concerne notre enfant.
Ce n'est pas le cas. Ses conseils en terme d'alimentation ou d'éducation ne sont pas plus pertinents que ceux de n'importe qui d'autre.
Mais le problème c'est que, n'importe qui d'autre, on écoutera peut-être ses conseils en gardant à l'esprit qu'il peut se tromper... Alors qu'un médecin, sous prétexte qu'il est "savant", on va avoir beaucoup plus tendance à le croire les yeux fermés. Même sur des sujets auxquels il n'y connaît rien.
Pire encore : beaucoup de médecins partagent ce trait de caractère, celui de se croire tout-puissants et tout-savants (c'est dû au fait que la formation des médecins en France à tendance à sélectionner les personnes ayant ce type de caractère), ce qui est au final extrêmement nuisible car ils seront capables de débiter des sornettes avec beaucoup d'aplomb, et de présenter comme une vérité scientifiquement prouvée toute opinion personnelle basée en réalité sur les "on-dit" les plus obscurantistes.
Quant à ceux, plus rares, qui sont conscients qu'ils ne savent pas tout, ils auront la sagesse de ne pas donner de conseils sur les sujets sur lesquels ils ne sont pas formés.
En clair, si un médecin formule un conseil qui n'a pas de rapport avec un problème de santé, il vaut mieux le prendre avec beaucoup de pincettes et de précaution, y compris et surtout si le médecin a l'air sur de lui.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je partage l'avis de @cerise. Ça ne veut pas dire que les médecins sont incompétents mais ils ne savent pas tout surtout mais ne le reconnaissent pas forcément ou n'en ont pas conscience.

Sur le trait de caractère, le pire modèle de médecin là dessus est le chirurgien :D

D'où la blague avec gros fond de vérité :
- Quelle est la différence entre Dieu et un chirurgien ?
...
...
...
- Dieu ne s'est jamais pris pour un chirurgien :D