• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Horaire pour supprimer les tétés

linda12

Montée de lait
Bonjour,

J'allaite exclusivement mon bébé depuis 4 mois.
J'avais demandé à la sage femme comment faire pour sevrer bébé.
Elle m'a dit de supprimer une tété et de remplacer par un biberon. Et ainsi de suite.
Je lui ai dit que je voudrais bien continuer à allaiter le matin et le soir et toute la journée le week end quand je suis là.
Elle m'a expliqué que le corps sait que si je ne donne pas le sein à telle heure tout le temps, le corps ne produira pas de lait à ces heures là.
Question : du lundi au vendredi je ne donne pas le sein le matin et l'après midi et le week end je voudrais bien donner le sein. Est-ce que j'aurais du lait le week end le matin et le soir ?

Autre question : le pédiatre lui m'a dit de remplacer la tété de midi d'abord, après celle de 15h puis celle de 9h.
Mais si bébé tète toutes les 1h30 et que c'est jamais les mêmes heures tous les jours qu'il mange. ..

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors à supprimer les tt en semaine et conserver quelques unes + le week-end, il faut savoir que tu risques rapidement une baisse de lactation et un sevrage vu l'âge de ton bb.

Maintenant, l'histoire de l'horaire des tt c'est pas précis à ce point le corps humain :) mais si tu ne stimulés pas en tirant ton lait en ton absence tu ne produiras rapidement plus assez de lait.
Pour les suppressions de tt, on conseille soit de supprimer la tt la moins impliquante (dans la matinée ou repas de midi) souvent on finira par la tt dodo. Soit D'instaurer un horaire bib pour "caler" bb sur un rythme que souvent les bb allaités n'ont pas.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Depuis ma reprise de travail, mon bibou est à la crèche, il ne tète donc que le matin avant de partir et dès nos retrouvailles, nuit, mercredi et weekend. Ça fait 1 mois que ça dure et pour l'instant la lactation semble suivre son cours.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour linda, je suppose que tu vas reprendre le travail ? Dans combien de temps ?

As-tu envisager la possibilité de tirer ton lait ?

Il est tout à fait possible de donner le sein à bébé quand tu es là, et qu'il n'ait des biberons que quand tu n'es pas là. Dans ce cas, ce n'est pas forcément nécessaire de "préparer le terrain" avant. Si ton bébé sera gardé (crèche, nounou ?), je suppose que tu vas faire une adaptation ? Cette adaptation pourra également être l'occasion de faire la transition entre "maman est là = sein" et "maman n'est pas là = biberon".

linda12

Montée de lait
Je me disais aussi que cette histoire d'horaire était étrange lol.
Sinon je vais certainement reprendre le travail en septembre ou octobre.
Bébé étant né fin décembre de l'année dernière, il aura 8 - 9 mois.
On a prévu de le mettre à la garderie dès début août ou septembre.
Cela dépend en fait de quelle garderie on va choisir.
Quand il aura 6 mois en début juillet, on va commencer la diversification avec les purée, etc ..
Le problème c'est que les garderies chez nous ne prenne pas le lait maternel à réchauffer.
C'est pour cela que j'ai pensé donner le sein que le matin, au retrouvaille, le soir et la nuit.
La journée compléter avec des laitages. Bébé refuse le biberon.
Peut être tirer un peu le lait dans la journée quand je serais au travail pour maintenir ma lactation.
Je ne sais pas encore quoi faire.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 6 mois Y'a déjà plus de chances de ton côté pour que ta lactation tienne. Et si tu peux tirer un peu en journée pour soulager tes seins et éviter l'engorgement c'est top !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh tu as le temps !
S'il aura 8/9 mois quand il sera gardé, ça sera plus simple et plus souple pour toi. Même pas besoin de biberons et de LA ! À cet âge-là, s'il tète à volonté quand il est avec toi, il peut très bien avoir des yaourts quand il sera gardé, + la diversification...

En fait, je n'ai pas très bien compris quel est ton souhait, car tu parles à la fois de sevrer ton bébé, mais de garder les tétées à volonté matin, soir et week-end...
En tout cas, si tu veux continuer à allaiter, tu peux très bien le faire sans te prendre la tête, sans introduire de biberon ni rien. Et au moment de ta reprise du travail, ton bébé pourra manger autre chose en ton absence et continuer les tétées à la demande en ta présence !

linda12

Montée de lait
D'accord, je suis rassurée.
Pas obligé de passer par la case biberon et lait en poudre.
Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre. ;)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas obligé de passer par la case biberon et lait en poudre.
Non, mes enfants n'ont jamais bu une goutte de lait en poudre ;) Ils ont eu des biberons, mais c'était mon lait dedans. (Mais ils étaient bien plus jeunes quand j'ai repris le boulot : 4 mois et 5 mois, pas encore diversifiés, du coup il leur fallait du lait sous forme liquide.)