• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

homéopathie

nouchka

Montée de lait
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit puisqu'il ne s'agit pas vraiment de maladie mais plus de médicament.
On m'a prescrit de la teinture mère de ginseng (homéopathie) et même si j'ai bien précisé que j'allaitais mon bébé je m'interroge car il y a de l'alcool (55% V/V soit 0.45g d'alcool pour 50 gouttes).
Je n'ai rien trouvé concernant ce produit et ses éventuelles contre indications (rien sur le site du CRAT) et du coup je n'ose pas le prendre.
Y a t'il quelqu'un qui pourrait me renseigner? merci par avance :)
Bon dimanche
Nouchka
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Nouchka,

Donc la prise de ce produit t'inquiète pour sa composition en alcool et pour ses principes actifs ?

Pour ce qui concerne la quantité d'alcool, les quantités dans les médicaments ne posent pas de problème vis-à-vis de l'allaitement, si les posologies sont respectées. Voir ces premières pistes de lecture :

- un extrait de Alcool et allaitement, paru dans Allaiter Aujourd'hui n°64, 2005
Ce qui passe dans le lait

L'alcool passe dans le lait, où il se trouve à un taux similaire à celui présent dans le sang (soit très faible habituellement), mais ne modifie pas la composition du lait. Ni en bien, ni en mal. Divers facteurs influencent ce passage : degré alcoolique du liquide ingéré, rapidité avec laquelle il est ingéré, quantité d'alcool absorbée, le fait que l'estomac soit vide ou non, le poids de la mère et sa masse grasse. La réponse à l'ingestion d'alcool est différente chez les femmes allaitantes et chez les femmes non allaitantes.

Une étude a montré que la biodisponibilité de l'alcool était moindre chez les femmes allaitantes ; le pic sanguin serait moins élevé, et l'élimination serait plus rapide. La présence d'aliments dans l'estomac ralentit l'absorption de l'alcool, surtout si ces aliments sont riches en graisses. L'alcool est métabolisé par le foie à une vitesse fixe ; le temps nécessaire à éliminer l'alcool suivra donc une courbe linéaire en fonction de la quantité d'alcool absorbée. Le pic lacté est observé au bout de 30 à 60 minutes si l'alcool a été consommé à jeun, et au bout de 60 à 90 minutes s'il y a eu prise d'aliments. La baisse du taux lacté est parallèle à celle du taux sérique : quand le taux sanguin d’alcool baisse, l’alcool présent dans le lait repart dans le sang. Tirer le lait n’aura strictement aucun impact sur la rapidité d’élimination de l’alcool.

Lorsqu’il est pris en quantité faible ou modérée, l’alcool est métabolisé en quelques heures (il est essentiellement transformé en eau et en gaz carbonique). A doses élevées (supérieures à 150 g sur une courte période), son taux sanguin sera suffisant pour induire des dégâts cellulaires (foie, pancréas), et nécessiter la mise en place de moyens « anormaux » d’élimination par l’organisme.

- http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Tabac-alcool-cafeine.html
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-38-Alcool-et-allaitement.html

Pour qu'on puisse t'en dire plus peux-tu nous préciser la posologie ?
Autre information à considérer... Quel est l'age de ton bébé / bambin ? Dans de nombreuses spécialités pharmaceutiques il y a de l'alcool, même pour des nourrissons.
 

nouchka

Montée de lait
Ma puce a 3 mois et demi.
La posologie qui m'a été prescrite est de 50 gouttes 2 fois par jour.
J'étais surprise de constater qu'il y avait de l'alcool dans un médicament homéopathique et j'aurais aimé avoir confirmation que ça ne posait pas de problème en cas d'allaitement.
Merci
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Nouchka,
Est-ce vraiment de l'homéopathie? En général l'homéopathie est donnée sous forme de granules dans lesquelles il n'y a pas d'alcool.
 

nouchka

Montée de lait
Oui Annaëlle c'est bien de l'homéopathie (laboratoire Boiron). L'homéopathie ne se présente pas toujours sous forme de granules mais là je ne connais pas je n'en ai jamais utilisé.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui j'ai une amie dont les enfants sont allergiques au lactose et comme il y en a dans les granules elle leur donne autrement. Ne pourrais-tu pas avoir ce médicament en granules?
 

Sandrine

Montée de lait
Bonjour Nouchka

le fait qu'il y ait de l'alcool est tout a fait normal car c'est le principe de la teinture mere. Cela n'existe pas en granules (c'est le meme procede que pour l'Echinacea Coli, exemple plus connu).
Si tu t'inquietes du passage dans le lait maternel, que penses-tu de prendre ces 50 gouttes bien diluees dans un grand verre d'eau juste apres la tetee de ton bebe ?
Ou rappeler ton medecin ou la pharmacie pour etre rassuree ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Nouchka,

Une teinture mère est un mascérat hydro-alcoolique de plantes : c'est donc plus de la phytothérapie (les principes actifs sont concentrés dans le solvant) que de l'homéopathie (c'est à partir de la teinture mère trrrrèèèèèèès diluée que sont préparées les granules homéopathiques).

Concernant la quantité d'alcool, par prise de 50 gouttes, cela représente 0.45 g d'alcool ce qui est bien inférieur à la quantité d'alcool contenu dans un verre "normalisé" servi par exemple chez un cafetier qui comporte 10 g d'alcool pur (voir par exemple http://www.alcoolinfoservice.fr/-L-alcool-en-resume-.html).
Généralement on compte deux verres normalisés pour atteindre 0.5 g/L d'alcool dans le sang et ce qui ferait alors un taux lacté identique (0.5 g/L d'alcool dans le lait : le bébé doit boire un litre de lait pour avoir 0.5 g d'alcool).
Donc avec un tel dosage d'alcool dans ce médicament et à cette posologie, il n'y aura qu'une quantité infime d'alcool absorbée par prise.

En fonction de l'article précédemment cité, la présence d'alcool dans ce médicament est compatible avec l'allaitement aux posologies indiquées.

Concernant le ginseng, voici un article des Dossiers de l'allaitement, n°78 (Janvier – Février – Mars 2009) :

Efficacité et innocuité du ginseng pendant la grossesse et l’allaitement
Safety and efficacy of Panax Ginseng during pregnangy and lactation. Seemy D et al. Can J Clin Pharmacol 2008 ; 15(1) : e87-94.
Mots-clés : ginseng, grossesse, allaitement, méta-analyse.


Il existe cinq espèces de ginseng. Celle qui est la plus souvent commercialisée sous le nom de ginseng est le Panax ginseng, originaire d’Asie. On utilise son rhizome, séché à l’air libre (ginseng blanc) ou par chauffage (ginseng rouge). Cette plante est largement utilisée depuis des millénaires, tout particulièrement en médecine chinoise, pour ses capacités à stimuler les principales fonctions de l’organisme. On pourra donc le conseiller à une femme enceinte ou allaitante en tant que stimulant de l’immunité, ou en cas de fatigue. Les auteurs de cette méta-analyse font le point sur la littérature existante afin d’évaluer l’efficacité et l’innocuité du ginseng pendant la grossesse et l’allaitement

Pour ce faire, les auteurs ont passé en revue sept bases de données à la recherche des études sur le sujet. Ils les ont compilées et ont analysé leurs données. Une étude randomisée comparant le ginseng à un placebo sur les symptômes de la ménopause n’a constaté aucun impact du traitement. Il existe toutefois par ailleurs des rapports de cas indiquant un impact œstrogénique. Une étude a évalué son impact chez des femmes enceintes dont l’enfant présentait un retard de croissance fœtale, avec un certain succès, et sans effet négatif. Un cas d’androgénisation sévère chez un nouveau-né de sexe masculin a été rapporté ; la mère avait pris du ginseng pendant la grossesse, mais l’enquête a permis de découvrir que le produit utilisé était contaminé par une autre plante. Quelques études expérimentales sur des embryons de souris ou des cultures de cellules embryonnaires de souris ont fait état d’une embryotoxicité. Trois études sur des vaches traitées avec du ginseng pour une mastite rapportaient une activation de l’immunité, et une augmentation de l’activité leucocytaire, favorisant la guérison. La toxicité du ginseng rapportée par les études cliniques est très faible lorsque le produit est de bonne qualité et qu’il est utilisé correctement. Une utilisation de longue durée ou à des doses élevées peut induire des troubles tels qu’hypertension, nervosité, insomnie, diarrhée, rash cutané, confusion, dépression ou dépersonnalisation.

Il est clair que le ginseng a une activité pharmacologique, et les ginsénosides sont habituellement considérés comme à l’origine de l’essentiel de son activité biologique. Le ginseng semble avoir des interactions avec certains médicaments, mais les données sont de médiocre qualité. Il sera toutefois nécessaire d’être prudent si on souhaite l’utiliser chez des personnes prenant des anticoagulants, des antidiabétiques, des antipsychotiques, de la caféine, du furosémide, des immunosuppresseurs, de l’insuline, des IMAO, ou d’autres produits stimulants.

Si le ginseng n’a pas d’indication particulière pendant la grossesse et l’allaitement, le fait qu’il soit une des plantes les plus couramment utilisées partout dans le monde fait que de nombreuses femmes sont susceptibles d’en prendre pendant ces périodes. Il n’existe aucune donnée fiable permettant de penser qu’il est dangereux pendant la grossesse ou l’allaitement, et des effets secondaires significatifs n’ont jamais été rapportés pour cette plante utilisée largement depuis des millénaires. La constatation d’un impact tératogène chez des embryons ou des cellules embryonnaires de souris peut amener à se poser des questions, mais les études sur les animaux ne sont pas extrapolables à l’homme, et l’extrait utilisé pour ces études contenait des taux de ginsénosides beaucoup plus élevés que ce qui est recommandé pour la consommation humaine. Toutefois, il est prudent de l’éviter au moins pendant le premier trimestre de la grossesse. Il n’existe aucune donnée sur son innocuité pendant la lactation, mais rien ne permet non plus de penser qu’il peut être nocif pour l’enfant allaité. D’autres études seraient nécessaires
.
 
Haut