• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Heure de coucher

Dadidouda

Montée de lait
Bonsoir à toutes,
Notre bébé de 6 mois et des bananes est réglé sur une heure de coucher (ou plutôt d'endormissement) à 21h30, qui tire de plus en plus vers 22 en ce moment..
Avant le changement d'heure c'était 21h.
Je lis pas mal de mamans avec des bébés de cet âge là qui sont couchés autour de 19h. Ça a toujours été le cas? Comment avez vous fait?
Ici j'essaye régulièrement plus tôt mais rien à faire...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne crois pas que ça ait jamais été le cas de mes enfants 🥴 Ils n'ont jamais été des couche-tôt... pourtant on a essayé des choses. 🤷‍♀️
Je pense qu'essayer de le coucher plus tôt est bien pour savoir si tu ne loupes pas quelque chose.
Mais puisque ça ne marche pas... ton enfant n'est pas non plus un couche-tôt et voilà ?
Je ne sais pas si ça t'aide ;).

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Jamais de la vie mes enfants ne se sont couchés à 19h00 (l'aîné à huit ans, donc c'est vraiment mort :D ). Et tant mieux : enfant couché à 19h00 = enfant debout à 6h00, je pense 🤪. Du moins ici, si on décalait, ce serait ça (ou même 5h00 :eek:). Là, je râle car le deuxième s'endort parfois à 22h00 voire 22h30 (décalage de printemps...), j'espère revenir à 21h00 un jour (ce soir, 21h45, déjà mieux), mais plus pour moi que pour lui.

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai plutôt un couche tôt (quand tout va bien) mais il s'est clairement calé comme ça tout seul. Du style à s'endormir en tétant à 18h et ne pas se réveiller jusqu'à la prochaine tétée, vers 22h.
Par contre je confirme, en grandissant il a pas mal réduit sa plage de nuit et donc couche tôt = lève tôt. Ce matin 6h 🥴
Edit : mon fils a 7,5 mois

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici j'ai plutôt un couche tôt (quand tout va bien) mais il s'est clairement calé comme ça tout seul. Du style à s'endormir en tétant à 18h et ne pas se réveiller jusqu'à la prochaine tétée, vers 22h.
Par contre je confirme, en grandissant il a pas mal réduit sa plage de nuit et donc couche tôt = lève tôt. Ce matin 6h 🥴
Edit : mon fils a 7,5 mois
Ici elle se lève entre 6 et 7h et pourtant dort entre 20h et 20h30. Elle a 7 mois!

TikaMassala

Montée de lait
Je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, il y a des couches tôt et des couche tard... mon premier se couchait tôt mais se levait très tôt aussi, 5h30 6h... Ça piquait! Pour la deuxième elle s'endort plus tard vers 20h30 mais peut dormir jusqu'à 8h, c'est mieux! (Pas mal de réveils entre les 2 évidemment ;))

Maman Claire

Montée de lait
Je ne sais pas si il y a un lien entre l'heure du couché et le réveil. C'est plutôt si le bébé est un petit ou gros dormeur...
Ici je n'ai eu que des petits dormeurs : peu de siestes, coucher tardifs (en tout cas clairement pas 19h30...) et levers tôt (voir très tôt 😓).
Ma dernière a maintenant 14 mois, on n'arrive pas à la coucher avant 21h (voir même 21h30...) et elle se lève vers 6h (parfois plus tôt parfois plus tard) et au milieu elle fait une seule sieste plus ou moins longue (1h à 3h). Donc au final elle ne dort pas "beaucoup " pour un bébé mais elle a l'air bien donc on ne s'inquiète pas. C'est plus dur pour nous car nous n'avons pas trop de repos 😅

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si il y a un lien entre l'heure du couché et le réveil. C'est plutôt si le bébé est un petit ou gros dormeur...
Ici je n'ai eu que des petits dormeurs : peu de siestes, coucher tardifs (en tout cas clairement pas 19h30...) et levers tôt (voir très tôt 😓).
Ma dernière a maintenant 14 mois, on n'arrive pas à la coucher avant 21h (voir même 21h30...) et elle se lève vers 6h (parfois plus tôt parfois plus tard) et au milieu elle fait une seule sieste plus ou moins longue (1h à 3h). Donc au final elle ne dort pas "beaucoup " pour un bébé mais elle a l'air bien donc on ne s'inquiète pas. C'est plus dur pour nous car nous n'avons pas trop de repos 😅
Je suis d’accord

Dadidouda

Montée de lait
Ah oui bon ça va on est pas complètement à la ramasse! Merci à toutes pour vos retours!
Je me dis déjà qu'on a de la chance qu'il ait une heure "fixe", on va donc continuer à s'organiser autour :)

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Je pense que c'est plus le côté "heure fixe" et habitude qui est important :)

Bébé de 9 mois et demi (presque), elle dort souvent entre 18h30 et 19h... on n'a rien fait pour ça. L'heure du coucher s'est avancée quand elle a arrêté sa troisième sieste. Bon, elle se lève du coup vers 6h-6h30... mais ça correspond à notre mode de vie en semaine.