• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Heure d'allaitement et local pour tirer le lait

nesquick

Montée de lait
Voilà, j'ai demandé à bénéficier de l'heure d'allaitement.

Mon employeur est ok, mais il me demande de tirer le lait sur mon lieu de travail, pour des raisons d'assurance comme celà se passe pendant les heures de travail..
Il se trouve que ma maison est mitoyenne avec la structure dans laquelle je travaille, je n'ai qu'une porte à passer pour être chez moi.

Je n'ai trouvé aucun texte de loi stipulant que je devais absolument être sur mon lieu de travail pour me tirer le lait?

Auriez vous des infos à ce sujet?

sophie43

Hyperlactation
Il me semble que la question s'était déjà posée sur ce forum avec une Maman qui envisageait d'aller faire téter bébé directement chez la nounou... Mais ça doit être possible, mon médecin du travail m'avait demandé si je comptais tirer du bureau ou aller retrouver ma luciole.

Trouvé sur service-public..fr :
Réduction du temps de travail

La salariée dispose d'une réduction d'une heure de travail par jour, pendant son temps de travail, pour allaiter son enfant.
Cette heure est répartie à raison de 30 minutes le matin et 30 minutes l'après-midi.
La période où le travail est arrêté pour l'allaitement est déterminée par accord entre la salariée et l'employeur. À défaut d'accord, chaque pause intervient en milieu de matinée et en milieu d'après-midi.
Les temps de pause ne sont pas rémunérés (sauf dispositions conventionnelles contraires).

Attention : chaque période d'allaitement est réduite à 20 minutes si l'employeur met à disposition de la salariée un local dédié à l'allaitement, qui peut être situé à l'intérieur ou à proximité des locaux affectés au travail.

Donc il n'y a pas d'obligation à ce que soit à l'intérieur des locaux...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui il me semble que si le temps d'allaitement n'est pas rémunéré il ne peut pas t'obliger à rester sur ton lieu de travail ...

nesquick

Montée de lait
Merci pour vos réponses !!

Je vais voir s'il me rémunère l'heure ( j'aurai mon bulletin demain).... Si tel est le cas je ne dirai rien, sinon je vais me manifester ;)

Maya73

Colostrum
eh bien c'est bon à savoir tout ca.... je ne savais pas que ce n'étais pas rémunéré par exemple