• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Heu...comment dire...je ne suis pas du tout militante mais là ça pousse à le devenir

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis tombée sur ça en cherchant un truc sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=aKKJzc9ZFC0
Où sont les références aux recherches scientifiques sur les bienfaits de l'allaitement et du maternage?
On a droit qu'à 2 ou 3 psy qui donnent un avis personnels et font référence aux théories de Sigmund Freud qui datent du 19ème siècle.
C'est ça le corps médical qui peuple les maternités en France? Mais posez vous des questions quant au taux d'allaitement.

Quelqu'un sait s'il y a des associations qui essayent de faire bouger les choses au niveau de l'Etat (formation médicale des praticiens en lien avec la petite enfance et les maternités, allaitement, congé maternité....)?

Quel bonheur de ne pas avoir la télévision et de ne pas payer de taxe audiovisuelle pour financer ce type de reportage.
 

Neram

Montée de lait
Aaaahhhh, ça me révolte ce reportage! Bref, allaiter, porter, codoter et malsain... Mais, ils sont sérieux????
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais au secours !!!!!!! Mon dieu ! Je suis choquée par le discours de la psy.
 

ruaz67

Voie lactée
Je suis tombée sur ça en cherchant un truc sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=aKKJzc9ZFC0
Où sont les références aux recherches scientifiques sur les bienfaits de l'allaitement et du maternage?
On a droit qu'à 2 ou 3 psy qui donnent un avis personnels et font référence aux théories de Sigmund Freud qui datent du 19ème siècle.
C'est ça le corps médical qui peuple les maternités en France? Mais posez vous des questions quant au taux d'allaitement.

Quelqu'un sait s'il y a des associations qui essayent de faire bouger les choses au niveau de l'Etat (formation médicale des praticiens en lien avec la petite enfance et les maternités, allaitement, congé maternité....)?

Quel bonheur de ne pas avoir la télévision et de ne pas payer de taxe audiovisuelle pour financer ce type de reportage.

Terribles, seules des psychiatres interrogées pour donner un avis "médical" qui plus est psychanalystes ou à tendance psychanalitique, ne s'appuyant sur aucune donnée scientifique. Avec l'amalgame allaitement "long" = cododo = portage = HNI alors qu'il peut exister mille combinaisons possibles
 

mamamilou

Période de pointe
hé bien ils sont complètement fous! je pense qu'ils n'ont rien compris! je crois que les chiennes, les juments et les singes devraient tous allé voir un psy! ils dorment tous avec leur bébé et l'allaite jusqu'à ce que le petit décide lui même qu'il n'en a plus besoin! aie aie aie je suis très choquée moi aussi!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je n'ai pas eu le courage de visionner la vidéo (j'essaie d'éviter les jugements hâtifs en ce moment ^^) mais je vous recommande cet article : http://www.lllfrance.org/vous-infor...-la-psychanalyse-lallaitement-et-le-maternage Il est intéressant à partager à ceux qui évoquent Freud pour justifier le fait que l'allaitement long serait malsain ... Apparemment, le père de la psychanalyse trouvait parfaitement normal d'allaiter un enfant de 4 ans. :)
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Ce qui m'attriste, c'est que ces super psychanalystes peuvent faire de gros dégâts auprès des jeunes parents, en les culpabilisant lorsqu'ils veulent simplement répondre aux besoins de leur enfant...
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas eu le courage de visionner la vidéo (j'essaie d'éviter les jugements hâtifs en ce moment ^^) mais je vous recommande cet article : http://www.lllfrance.org/vous-infor...-la-psychanalyse-lallaitement-et-le-maternage Il est intéressant à partager à ceux qui évoquent Freud pour justifier le fait que l'allaitement long serait malsain ... Apparemment, le père de la psychanalyse trouvait parfaitement normal d'allaiter un enfant de 4 ans. :)

Merci Alix pour ce partage :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce reportage date de 2010 visiblement et diffusé au JT de 20h (heure de grande écoute c'est mieux :) )
Moi ça me fait bondir ce genre de discours mais ce n'est pas le genre de chose qui peut influencer ma manière de faire.
Mais ça conforte un peu plus les gens qui s'autorisent à donner leur avis quand ils se trouvent face à des mamans qui portent, allaitent, dorment avec leur enfant, leur donne des morceaux à manger au lieu de petits pots (mon dieu ça salit).

Et quel sérieux de la part de journalistes de ne donner qu'un seul point de vue: les mamans pleines d'hormones alors neuneu face aux professionnels de santé qui ont forcément raison.

ça fait très très longtemps que je n'ai plus la télévision, j'ai donc pris l'habitude de chercher moi même les informations sur un sujet qui m'intéresse ou de ne regader que les films que j'ai vraiment envie de voir. Et bien quand on me les sert sur un plateau, ça fait un choc. Comment formater une population: le journal de 20h.
 
Dernière édition:

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
moi non plus ça ne me fait pas changer ma façon de faire, en revanche ça me fait ruminer quand même, car j'ai toujours mille et une question doutes qui dansent la java dans ma tête.. Alors ce genre de reportage alimente leur danse ;) !
Par exemple, ça fais des mois que je souhaitais répondre au poste "Pourquoi allaitez-vous?". Mais le vide, je n'arrive pas à trouver de raisons précises à cet allaitement, à ce cocododo, à ce portage, à cette présence souhaitant empêcher, éteindre ou consoler chaque pleurs de mon bébé.
Non je ne trouve pas de raisons qui me permettent de répondre, juste que je ne me suis jamais vue faire autrement.

Alors oui, pour une maman qui chemine sa maternité, ce genre de reportage (ou tout autre remarques qui jugent sans questionner, qui sanctionnent ou qui critiquent vivement) est assez "destructeur"...
 

Cotinelle

Colostrum
Je prefere ne pas regarder, ca va m'enerver plus qu'autre chose :mad:

Al dente, je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais peut-être arriverais-tu plus facilement à répondre à la question "Pourquoi je ne (veux pas donner/) donne pas de lait industriels" ?
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
AnnaPhi, je te conseille de lire Alice Miller qui a fait un travail remarquable sur la violence éducative, les arguments psychanalysants et freudiens contre la bienveillance te paraîtront caduques.
Même si elle ne prônait pas l'allaitement long au delà d'un an (à ce sujet, c'est plus une question concernant, comme souvent chez les gens, ses propres expériences d'allaitement en tant que mère et bébé), sa compréhension de l'éducation patriarcale et du rapport coercitif du dominant=parents sur le dominé=enfants m'a fait comprendre pourquoi la plupart des gens condamnent ces pratiques bienveillantes, parce qu'ils sont dans un déni profond. Faire face ce qu'ils ont vécu enfant et comprendre que leurs propres parents les auraient maltraités alors qu'ils étaient sensés les aimer et les protéger et tout cela "pour leur bien" est tout bonnement impossible à réaliser. Du coup, ils continuent à reproduire et à défendre une éducation distale ou les épreuves, les pleurs, la frustration permanente seraient nécessaires pour se construire.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rassure toi Al dente, j'ai voulu faire pareil mais à part écrire "parce que" je n'avais rien d'autres à dire. Pas de grand roman expliquant le pourquoi du comment. Ça me semblait naturel et j'en avais envie... point lol.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ Cotinelle, en fait, je ne me pose même pas la question en ces termes, un peu comme Nat08, je le fais car ça s'est présenté à moi comme ça, je le fais instinctivement. C'est pour ça que certains argumentaires peuvent ébranler ce qui relève de l'intuition...

@ AnnaC : merci pour tes conseils de lectures, je vais essayer de trouver ça à la bibliothèque! En effet, il est hors de question que de tels rapports de dominants/dominés s'installent chez nous, et encore moins dans sa tête. Mais il est vrai qu'il est assez courant d'entendre "je vais appliquer l'éducation que j'ai reçu, "à la dure", (ou bien avec ce geste du doigt menaçant), ça ne m'a pas fait de mal"...

@Nat : :)
 

Melmil

Montée de lait
Ce qui me choque c'est qu'ils font un reportage soi-disant pour présenter quelque chose sauf qu'ils n'ont pas cherché à montrer des points de vue positifs. On montre la famille qui a l'air très heureuse puis l'avis d'un "professionnel" contre ces pratiques. Pourquoi ne pas avoir cherché des connaisseurs capable de sortir des arguments scientifiques ?

Et par rapport à la psychanalyste, si je comprends bien, selon elle on doit refuser les plaisirs aux enfants sous prétexte que c'est "érotique" et qu'on fait la confusion avec la sexualité (en tout cas au sens où on l'entend) ? Donc tout plaisir serait à refuser aux petits car ils risquent de faire des confusions sexuelles ? Et au pire où est le mal ? Pourquoi l'enfant ne devrait-il pas percevoir sa mère comme un objet de plaisir ? C'est un peu le but des relations sociales...
Et aussi pourquoi aurait-on le droit de manger pour le plaisir (un bon chocolat pour un "orgasme gustatif") et pas eux ?
 

Zouzou84

Période de pointe
Alors la psychanalyse, comment dire... Outre le fait que c'est une spécialité bien franchouillarde reconnue nulle part ailleurs dans le monde et portée en égérie dans notre pays (Rufo, sort de ce cooorps!), la validité scientifique de la discipline est simplement nulle. A lire pour répondre aux gens qui sont trop sur les arguments psy "Le petit livre noir de la psychanalyse". Perso, je n'irai jamais les voir. Trop de risque de faire pire que le mal de départ.
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hahahaha Zouzou tu m'as trop fait rire ! Mais au secours la psychanalyse !
Ça me fait penser à une discussion super houleuse que j'ai eu récemment sur le laisser pleurer "pour permettre à l'enfant d'apprendre qu'il peut être autonome".... Hahaha et que si la Mere intervient à chaque pleur, elle l'empêche, cette horrible femme fusionnelle, de gagner une autonomie a laquelle il aspirait tant. Selon cette personne, la séparation symbolique du sommeil était extrêmement importante car le laisser pleurer lui permettait de comprendre dans son inconscient qu'il pouvait être autonome. !!!!
Et il y avait aussi le rôle sacré du père séparateur qui permettait à l'enfant de "sortir du giron" de sa mère parce que sans cela il ne pourrait pas en sortir seul........................
Bref la psychanalyse, c'est quand même bien flippant ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ma grand-mère est psychanalyste. Une fois, mon père lui a demandé "pourquoi tu ne nous as jamais fait de câlins ?" Elle a répondu que c'est parce qu'il aurait fallu les toucher, et qu'elle avait peur d'avoir des pensées impures...
J'aurais bien envie de lui faire lire l'analyse de Freud postée plus haut, tiens ;)
 
Haut