• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

herpes probable et aciclovir

potentille24

Colostrum
Bonjour,
cela fait quelques jours que des cloques sont apparues à l'arrière de mon genou. Mon médecin pense à une résurgence d'herpès et m'a prescrit:
-aciclovir 200 mg ( matin midi soir) pendant 6 jours en comprimés
-deux crèmes a appliquer sur les cloques 1 fois/jour pendant 10 jrs:
Mupiderm 2% et baséal 5mg/gr.
Je ne m'inquiète pas trop pour les crèmes mais un peu plus concernant l'aciclovir.
Mon enfant a maintenant 1 an et est toujours allaité.
Au paragraphe allaitement je vois "lorsque le traitement est prescrit pour une infection sévère, l'allaitement doit être interrompu". Mon infection n'est pas "sévère" .Mais après je vois "dans les autres cas , votre médecin pourra vous prescrire un traitement par voie locale".
Je ne comprends pas si c'est l'aciclovir qui est dangereux ou la "sévérité" de l'herpès.
Puis-je prendre aciclovir et continuer à allaiter (sachant que mon fils est bien diversifié maintenant), Dois-je tirer et jeter mon lait les heures qui suivent la prise de médicament?
Merci d'éclairer ma lanterne.
A bientôt
Potentille
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Voici ce qui est indiqué dans le Coin du prescripteur des Dossiers de l'allaitement n°51, avril-mai-juin 2002 page 24
L’aciclovir (Zovirax®) est le seul produit dont l’excrétion lactée a été étudiée.(NB. c'est à propos des antiviraux) Il se concentre dans le lait : des rapports lait / plasma compris entre 0,6 et 4,1 ont été constatés chez des mères recevant soit 1g d’aciclovir quotidiennement per os, soit 5 mg/kg toutes les 8 heures en IV, et ce pendant 5 jours. L’excrétion lactée était plus importante après utilisation parentérale, ce qui est logique. En dépit de cette excrétion lactée importante, le taux lacté reste globalement faible. Le taux le plus élevé retrouvé était de 7,3 mg/l, et on estime que l’enfant absorbera en moyenne 1,1 mg/kg/jour d’aciclovir en tablant sur une consommation de 150 ml/kg/jour de lait maternel par l’enfant. Cela représente 4 à 6% de la dose prescrite en IV chez des nouveau-nés, les doses utilisées per os étant encore plus importantes. Dans la mesure où l’aciclovir a une mauvaise biodisponibilité orale, l’enfant n’absorbera qu’une faible quantité de l’aciclovir présent dans le lait maternel. Aucun effet secondaire n’a été rapporté chez l’enfant d’une mère ayant pris per os jusqu’à 4 g d’acicolvir par jour. Il est considéré comme compatible avec l’allaitement.

Pour répondre à ta question, j'imagine que tout est question de dosage : pour une affection sévère, la dose sera plus forte et la durée du traitement plus longue.
Quelle est la posologie prescrite par ton médecin et combien de temps ?

Sur le site du CRAT,http://www.lecrat.org/articleSearchSaisie.php3 il est indiqué pour l'aciclovir°
Allaitement
La quantité d’aciclovir ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit (en mg/kg) moins de 4% de la dose pédiatrique usuelle (calcul effectué sur un petit effectif).
Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour chez des enfants allaités.
Au vu de ces données, l’utilisation de l’aciclovir est possible en cours d’allaitement.
 

potentille24

Colostrum
Merci pour cette réponse rapide.
Je prends 1 comprimé 3 fois par jour pendant 6 jours. C'est pas Du 1g mais du 200 mg soit 5 fois moins que la dose étudiée dans l'extrait que tu cites.
De plus les cloques semblent déjà régresser. Effet des médicaments? évolution normale qui aurait eu lieu sans les médicaments et pommades?.
A bientôt
Potentille
 
Dernière édition:

potentille24

Colostrum
Oups, j'ai fait une erreur sur la dose reçue: 200 mg par comprimé soit 600 mg par jour. Ca reste au dessous de 1 gr/jour. Apparement, il n'y aurait pas de soucis avec l'allaitement.
Potentille
 
Haut