• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Herpès labial HSV-1 et allaitement

Hirondel

Période de pointe
Mon fils a 2 ans et est allaité 3 fois / jour (+ complément lait de vache entier).

Je suis porteuse comme beaucoup de personne du virus HSV1 provocant l'herpès labial, très actif chez moi puisque j'ai des poussées tous les 2-3 mois, parfois plus.
J'ai réussi jusque là à ne pas le transmettre à mon fils ce qui relève du quasi miracle vu que j'ai eu notamment 4 poussées au cours de ses 6 premières semaines 🥴

J'ai actuellement une poussée depuis 5 jours.
En parallèle depuis quelques jours mon fils a des symptômes grippaux accompagnés d'une forte fièvre, et refuse de s'alimenter (ok pour téter mais ne compense pas le manque de solides en tétant plus), semble douloureux la nuit (pleure et gémit dans son sommeil). Et ce soir j'ai découvert un petit bouton sur sa lèvre inférieure... Bon, il fallait bien que ça arrive, mieux vaut maintenant que tout petit.
Ce soir je l'ai laissé téter normalement, ça n'avait pas l'air de le gêner.

Mais je viens de lire ceci : https://www.lllfrance.org/vous-info...ere-infection-maternelle-et-infantile-a-hsv-1

Je découvre que l'herpès peut ne manifester sur les mamelons. Dois-je aller chez mon médecin en prévention ? Ou tant que je n'ai pas de lésions je ne fais rien ?
Est-ce que je dois prendre certaines précautions vis-à-vis de l'allaitement ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que je comprends c'est que l'infection peut être grave chez les tout petits.
L'ennui c'est que si le bambin a de l’herpès sur la lèvre il risque de le transmettre sur le sein et ouille ouille...
L'idéal serait de consulter un profesionnel de santé formé en allaitement (une IBCLC).

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'article cité, ça parle surtour d'herpes néonatal non ? Ton petit a 2 ans donc je te conseille de consulter, mais sans affolement. Comme ça tu auras la marche à suivre pour d'autres occurrences et des conseils pour les tétées.
Pour toi, tu as déjà songé à un traitement préventif ? Tous les deux trois mois ça me paraît énorme. :calin:

Edit : j'ai été vérifié dans mon carnet de santé, j'avais presque deux ans quand J'ai fait la gingivostomatiqur herpétique, très traumatisant pour ma maman. Ensuite plus rien jusqu'à l'adolescence où j'ai commencé à faire une récurrence systématiquement en décembre entre mon anniversaire et le nouvel an. Et là j'ai mon premier depuis 10 ans, je tiens ma fille à distance ++, tellement peur de lui refiler même si je sais que c'est répandu.

Bon courage à vous deux.

Dernière édition:
Bonjour,

Moi, ce que je lis, l'inquiétude n'est plus tant pour l'enfant (qui s'est infecté et a visiblement eu des symptômes grippaux), mais pour la mère.
Car si on a de l'herpès aux seins, cela peut ensuite revenir. Y compris pour un éventuel autre nouveau-né...

Je ne sais pas quoi vous dire sur le plan médical. C'était ma hantise aussi.

En revanche je suis intéressé pour avoir un avis éclairé la dessus, et attend de lire les retours. Merci.

Bon courage, Hirondel, c'est une situation horrible.

Hirondel

Période de pointe
Je ne suis plus certaine qu’il a un bouton d’herpès, c’est peut-être juste la lèvre gercée, aujourd’hui c’est un peu rouge sans plus. Il n’a pas les gencives enflées.
Je n’arrive plus à savoir s’il est mal à cause des dents (il a une molaire qui perce), le reste de la grippe, ou l’herpès éventuel.
C’est la croix et la bannière ici pour obtenir un rendez-vous médical.
En effet à ce stade je suis plus inquiète pour mes mamelons. Pour l’instant pas de douleur en tous cas. J’ai été voir le médecin aujourd’hui pour tout autre chose mais il était nul et j’ai oublié de lui parler de l’herpès (mais vu le personnage je suis quasi certaine que sa réaction face à un allaitement long aurait été désagréable…)
Je vais en parler avec mon IBCLC, et voir si elle peut me recommander un médecin respectueux vis à vis de l’allaitement.

Je ne savais pas qu’il existait un traitement préventif, je vais essayer de me renseigner (pour l’instant les médecins ne m’en ont jamais parlé en tous cas).

Dernière édition:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La primo infection chez l'enfant c'est une gingivostomatite en général, grosse inflammation de toute la bouche, fièvre, c'est rude. S'il n'y a ni bouton ni vésicule c'est peut être juste des dartres ?

Hirondel

Période de pointe
Il a eu beaucoup de fièvre samedi et dimanche et ça a été très rude en effet (je l’ai trouvé encore plus mal qu’avec le covid il y a quelques mois), mais il avait également des symptômes orl (grosse toux, nez qui coule) et la bouche n’est pas du tout inflammée. Enfin de ce que j’arrive à voir car il me laisse regarder avec réticence, mais rien d’évident en tous cas, pas de langue ou de gencives violacées ni enflées.
Il a vu un médecin samedi qui a dit que c’était la grippe.
Hier il m’a semblé voir un petit bouton sur la lèvre et je me suis dit que c’était peut-être les deux (grippe + herpès). Ce matin la lèvre était mieux, plus de bouton, j’ai laissé tomber l’idée de courir après un rdv médical pour lui. Mais je me demande si j’ai bien fait.
La gingivostomatite est systématique lors d’une primo-infection ?
Je me perds dans ses symptômes entre les dents, le terrible two, la grippe,…
Ce qui est sûr c’est qu’il a mal la nuit car il se réveille nettement moins sous paracetamol mais comme il a une molaire qui perce je pense plus à ça… et ça fait 3 semaines que c’est comme ça.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Systèmatique je ne sais pas mais c'est la forme classique et la plus fréquente. S'il n'y a pas de lésion vésiculeuse dans la bouche c'est bon signe pour les tétées.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Hirondel : ma petite expérience cet été : 4/5 jours de fièvre très forte, puis bébé qui refuse quasi totalement de manger, saignements des gencives ou pleurs au moindre brossage de dents, et gencives rouges, à posteriori elles étaient effectivement très enflées, des aphtes, des boutons ++ mais on n'avait pas pensé à regarder de près... Peut-être attendre de voir un peu si ça évolue de son côté et effectivement demander à ton IBLC ce que tu peux faire en prévention pour toi ?