• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Help !

MamanDeLeo

Montée de lait
Bonsoir,
Je voudrai sortir un peu du post que j'avais fais par rapport a ma fille et avoir un avis plus général. Je commence a me demander vraiment si j'ai un problème car on me regarde de travers qd je dis que j'allaite ma fille de 9 mois, on me dit que je dois arrêter, mon mari ne me soutient plus du tout et pense même que ça devient mauvais que je sois proche d'elle et qu'il faut lui donner du LA parce que c'est plus pratique et qu'elle va apprendre a se détacher de moi.
Pour vous dire jusqu'où ça va, sans dire de qui ça vient voilà se qu'on me dit quand j'ose parler des mères qui allaitent très tard (jusqu'à 5-6 ans) :
"Si je suis pour l'allaitement là on est dans une dérive sectaire et je doute que l'équilibre de l'enfant soit sauf ! C sure il y a de tout mais ca c franchement pas sain du coup et ces mères ont des manques a combler, elles ne sont pas des exemples"

Est ce que c'est moi qui suis ailleurs ? Est ce que c'est mal de vouloir allaiter autant que possible ?!?
On essaye de me forcer a arrêter l'allaitement pour le bien être de ma fille... Heu ya pas un soucis ?!?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La durée moyenne de l'allaitement dans le monde est de 2 ans et demi.

Effectivement, sous nos latitudes, ces durées sont très rares...
Ca veut dire que pour "combler" notre moyenne nationale d'allaitement ( un mois ?), il faut qu'ailleurs dans le monde, les mères allaitent des années !

Non, l'allaitement long n'est pas une dérive sectaire ( le principe d'une secte, c'est d'être un mouvement minoritaire et fermé sur elle-même ) : là, il s'agit de millions de mères dans le monde qui allaitent des années !

Difficile de se "battre" contre les préjugés, qui sont souvent issus des peurs de chacun et chacune.
Trouver du soutien pour toi, pour continuer à vivre l'allaitement que TU désires pour ta fille.

Courage !
 

c_anonyme

Montée de lait
soutien de la structure publique

Bonsoir,
Je voudrai sortir un peu du post que j'avais fais par rapport a ma fille et avoir un avis plus général. Je commence a me demander vraiment si j'ai un problème car on me regarde de travers qd je dis que j'allaite ma fille de 9 mois, on me dit que je dois arrêter, mon mari ne me soutient plus du tout et pense même que ça devient mauvais que je sois proche d'elle et qu'il faut lui donner du LA parce que c'est plus pratique et qu'elle va apprendre a se détacher de moi.
Pour vous dire jusqu'où ça va, sans dire de qui ça vient voilà se qu'on me dit quand j'ose parler des mères qui allaitent très tard (jusqu'à 5-6 ans) :
"Si je suis pour l'allaitement là on est dans une dérive sectaire et je doute que l'équilibre de l'enfant soit sauf ! C sure il y a de tout mais ca c franchement pas sain du coup et ces mères ont des manques a combler, elles ne sont pas des exemples"

Est ce que c'est moi qui suis ailleurs ? Est ce que c'est mal de vouloir allaiter autant que possible ?!?
On essaye de me forcer a arrêter l'allaitement pour le bien être de ma fille... Heu ya pas un soucis ?!?

La brochure de la référence française générale en matière de santé, l'INPES (institut national de protection et d'éducation à la santé), (guide de l'allaitement : http://www.inpes.sante.fr/30000/pdf/0910_allaitement/Guide_allaitement_web.pdf, disponible sur papier à pas mal d'endroits) précise bien page 2 "Le Programme national nutrition - santé (PNNS) recommande un allaitement maternel exclusif pendant six mois révolus (l’allaitement peut être poursuivi ensuite, avec des aliments complémentaires, jusqu’à deux ans voire davantage)."

Jusqu'à deux ans, voire d'avantage. Soutenu par le programme national nutrition-santé.
 

Gamète

Période de pointe
Je comprends parfaitement ton sentiment et tes interrogations !
Pas évident de rester sûre de ses positions face a une multitude de personnes qui nous disent que l on a tort.
Je rejoins sylvie sur la fière moyenne d allaitement.
Quand je suis face a des personnes très fermées par rapport a ma conception des choses, je me dis plutôt que c est par méconnaissance qu elles me tiennent ce discours culpabilisateur, que c est parce qu elles ont été ultra formatées par notre société qui prône un allaitement très limité, et tout un tas d autres codes entourant l'éducation des enfants.
Quand je sens que c est trop fermé, je laisse parler en restant souriante, en instillant souvent quand même quelques phrases les mettant face a leur contradictions...
Et s'il n y avait que l allaitement! J ai l impression que quelque soient nos choix concernant les enfants, on trouvera toujours des personnes qui trouveront qqch a dire. Ça m attriste plus pour elles, ce manque d ouverture d esprit et de tolérance...

Concernant ton conjoint, avez vous déjà parle du bénéfice de l'allaitement? De ton envie de continuer? De ce qui lui pose concrètement problème dans le fait que tu allaites encore?

Mais tes interrogations montrent que tu te poses plein de questions pour le bien été de ton bébé, c est super! Je suis sûre que tu sais au fond de toi ce qui vous convient le mieux.

Plein de courage!
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour vos réponses, votre soutien et vos encouragements !
J'ai été choquée que quelqu'un puisse penser et dire qu'un allaitement de plusieurs années relève d'un comportement sectaire et qu'il faut être dérangé, mon mari me l'a encore dit ce matin que ça le dérangerai s'il voyait un enfant de 2-3 au sein... Avant ma fille j'avais un avis un peu arrêter sur l'allaitement (après 2ans) et puis on m'a ouvert les yeux. Peut importe l'âge c'est le ressenti et l'enfant qui compte.
Merci pour les infos sur l'INPES je vais regarder et le faire passer, peut être que ça les aidera !
Mon conjoint pense que l'allaitement c'est bien jusqu'à 6 mois-1an et pense que le LA est un très bon substitut. Il pense aussi que le fait qu'on soit proche et que je continu l'allaitement peut être carrément néfaste car elle doit apprendre à ne pas rester collée à nous, en gros, être indépendante pour qu'on puisse la laisser seule, jouer, mettre au dodo sans pleure.
 

c_anonyme

Montée de lait
Il te faudrait aussi des références de parentage proximal / éducation "non-violente". Mais le nom des bouquins et articles m'échappe là tout de suite.
 

Gamète

Période de pointe
Je pense que mon conjoint et moi, avant d avoir un enfant, nous avions aussi des préjugés sur plein de choses, comme l allaitement. Au fur et a mesure de nos découvertes de parents et nos lectures ou échanges avec d autres , nous sommes convaincus qu on ne peut pas être trop proche d un enfant, que plus on le rassure, l entoure d amour, plus son "réservoir affectif" est plein. Avec un réservoir plein, on va très loin! nous sommes convaincus que les enfants se tournent d autant plus vers l extérieur qu ils savent qu ils pourront remplir leur réservoir auprès des parents. Je ne sais pas si je suis très claire...
En tt cas, l allaitement rentre dans ce cadre de notre point de vue!
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Ah oui j'aimerai bien surtout que je suis dans cette optique mais que personne ne comprend !
"Un bebe ça doit pleurer" m'a t on dit !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Je te livre une piste pour ta réflexion : j'ai reçu une éducation basée sur la pudeur et les non-dits. Du coup je suis quelqu'un de très pudique - d'ailleurs ça m'a dérangée au début de dénuder mes seins pour l'allaitement. Maintenant que mon fils attrape ses cinq mois, je me rends compte que ce n'est plus un petit nourrisson un peu comparable à un petit animal. C'est un être doué de conscience. Cela commence déjà à me titiller un peu : je montre mes seins à un petit garçon. Je sais que c'est idiot et que lui n'a pas du tout ce "mauvais esprit", mais je ne peux pas m'empêcher de penser ça, que notre intimité est peut-être un peu trop étroite.

Je pense que l'allaitement prolongé gêne tes proches plus ou moins à cause de cela, à cause du "côté sexuel" de nos poitrines.

Pour ce qui est des "gens", je te conseille d'éluder les conversations sur l'allaitement, après tout c'est ton choix, ça te regarde, ça ne sert à rien de chercher à les convaincre.

Par contre, il est bon de trouver un accord avec ton mari. Il ressent peut-être cette petite gêne liée aux connotations sexuelles du sein. Et puis, il a probablement envie de retrouver davantage d'intimité avec toi. Je pense que mon mari a la même envie de retrouver notre intimité.

Du coup, pour convaincre ton mari du bien-fondé d'une poursuite de l'allaitement, je te conseille de prendre soin... de lui ! Peut-être qu'en retrouvant votre intimité de couple (pas forcément sexuellement : par les petites attentions du quotidien, des conversations, des câlins), il aura plus de facilité à respecter ton choix.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les livres, je suggère Serre-moi fort de Carlos Gonzalès, qui montre combien nos bébés sont immatures et que cette proximité mère bébé, ça n'est pas "un caprice" ( de la mère ou de l'enfant !) mais bien un besoin, aussi important que le besoin de nourriture et de sommeil ! un besoin fondamental de contact, de proximité, d'assurance et de réassurance !
Nos bébés acquièrent la confiance absolue qu'on est présente !
La confiance... celle qui nous manque si cruellement à nous adultes, élevés dans la distance et la frustration ! :(

Non, un bébé ne "doit pas" pleurer.
Dans de nombreuses cultures, laisser pleurer un bébé est un tabou : ça pourrait attirer le mauvais oeil et le bébé peut mourir.

Plus rationnellement, un bébé qui pleure use de l'énergie : il sécrète des hormones du stress qui bloquent les autres fonctions. Carlos Gonzalès l'explique très bien : pleurer, c'est se mettre en danger pour les bébés !
Quand on laisse pleurer un bébé, il lui arrive de vomir : les hormones du stress atteignent un tel niveau dans son organisme que la fonction de digestion doit être "allégée" pour concentrer toute l'énergie sur la fuite ou l'attaque ( normalement, le stress est une réaction à un événement qui nécessite soit la fuite, soit l'attaque : notre humanité a dû affronter des bêtes sauvages pendant des millions d'années, on n'efface pas cet atavisme en quelques centaines d'années !).
Le fait de vomir, qu'on interprête bien souvent comme de la manipulation de la part des bébés et des enfants ( "il se fait vomir" entend on souvent) est en fait une réponse physiologique à un état de choc trop important.
On le voit dans les films : le policier qui découvre une scène d'horreur et qui court dehors pour vomir ! ça vous parle ?

Pleurer, c'est aussi user l'énergie qui pourrait servir à grandir, grossir, se développer : un bébé de petit poids ne doit en aucun cas pleurer : son énergie est trop précieuse pour grandir et grossir !
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Oui c'est vrai se que tu dis ! J'ai posé ma question a mon mari c'est ça qui le gêne mais j'ai enfin pu lui tirer les vers du nez ! Je cite : si on avait un gros bebe (poids normal au moins) je te laisserai tranquille et faire tout se qui te semble bien.
Il pense aussi que les pédiatres peuvent se dire que le LA serait meilleur pour elle mais c'est pas possible si ?!?
En tout cas vos réponse me rassurent :)merci
 

MamanDeLeo

Montée de lait
Merci Sylvie !! Cette réponse est vraiment top et encore une fois me rassure énormément !! J'ai enfin l'impression de faire se qu'il fait fasse a toutes les critiques que j'ai essuyé.. Ouf ça fait vraiment du bien d'entendre ça !!
Ma façon de voir les choses a changé a la naissance de Léo, comme si mon instinct c'était mît en route a ce moment la et je suis ravie de lui avoir fais confiance et de ne pas avoir fais comme toutes les femmes (forcées par leurs maris ou pas) a rester derrière la porte pendant une semaine a écouter bb pleurer parce que c'est comme ça que l'on fait. Ça me donne bcp de courage vraiment merci !
 

Gamète

Période de pointe
Merci sylvie,
Tes arguments sont clairs, ça me parle beaucoup!
Et mamandeleo, je te rejoins complètement quand tu décris que ton instinct s est mis en route a la naissance de ton bébé. Je ne m attendais vraiment pas a cela avant la naissance, je trouve cette expérience de maman formidable pour cela: on est "fait" pour sentir les besoins de nos enfants, et c est quand nous essayons (je parle pour notre cas) d appliquer des codes de notre société actuelle que justement ça ne fonctionne pas...
 
Dernière édition:

MamanDeLeo

Montée de lait
Je fais la commande du livre des cet après-midi ! Et oui je me dis que rien ne peut être mieux que l'instinct d'une mère.
Mon médecin traitant qui est de la vieille école me conforte dans ma position car elle a toujours prit sois de ses enfants, le plus grand elle l'a endormi chaque soir jusqu'à 13 ans ! Car il en avait besoin et son instinct a qauvé ses 2 fils d'une mort accidentelle 2 fois. Il faut écouter son instinct :)
 

frédé

Période de pointe
Lorsqu'on allaite et a fortiori lorsqu'on allaite longtemps, on se sent parfois... souvent un peu seule... Mais ce qui compte, comme l'expriment si bien tous vos messages, c'est ce que disent le coeur, le ressenti, l'instinct... On est peut-être à contre courant de cette société industrielle mais en allaitant, nous revenons aux fondamentaux de la vie. Aux besoins vitaux de nos petits. Moi je me sens d'une force incroyable rien que parce que j'allaite. Les critiques, les silences et regards réprobateurs ne me touchent pas car je sais au plus profond de moi que j'ai raison de faire ce que je fais.
Bonne continuation !
 
Haut